6 raisons de ne pas manquer la conférence nationale sur les parcs urbains canadiens

10 avril 2019

Ne ratez pas la conférence Cœur de la ville qui se tiendra à Montréal du 12 au 14 juin. Cet événement organisé par les Amis des parcs est un incontournable pour les dirigeants municipaux dont le travail touche aux parcs. Cela comprend les planificateurs des parcs et le personnel et les services chargés des loisirs qui se servent des parcs urbains aux fins du développement communautaire.

La conférence est le seul événement national qui rassemble tous les intervenants investis dans l’avenir des parcs urbains d’un bout à l’autre du Canada. Pour examiner les enjeux les plus importants touchant les parcs urbains partout au pays, on offrira des discours-thèmes, des visites hautement interactives et des ateliers pratiques ayant pour toile de fond Montréal, une ville admirée à l’échelle mondiale pour son approche innovatrice des espaces verts.

Voici pourquoi vous devez y être.

 

1.Un rassemblement de dirigeants municipaux et de leaders des parcs

Copy of NVS_0350 (1)

Il y a des événements pour les dirigeants municipaux et des événements pour les leaders communautaires, mais il est rare que ces deux univers se rencontrent. Cœur de la ville est une conversation nationale qui tourne autour des parcs. À ce titre, elle tissera des liens entre des dirigeants municipaux, des groupes communautaires, des organisations sans but lucratif et des bailleurs de fonds. Cette occasion rare permettra à 200 des plus importants intervenants canadiens du domaine des parcs d’apprendre les uns des autres, de réseauter et de bâtir des relations qui façonneront la planification, les partenariats, la conception et la programmation des parcs urbains, et ce, bien longtemps après la fin de la conférence.

2.Pleins feux sur la réconciliation 

Chrystal Sparrow working FB

La Commission des parcs de Vancouver a à cœur de renforcer les relations avec les peuples autochtones. Première planificatrice de la réconciliation à la Commission des parcs et des loisirs de Vancouver, Rena Soutar est conférencière d’honneur à Cœur de la ville, où elle mettra en évidence les efforts déployés par la Ville en matière de réconciliation. « Notre position actuelle nous permet de démontrer à quoi peut ressembler un cadre de réconciliation dans une institution publique », explique-t-elle. Découvrez comment Mme Soutar fait preuve d’innovation en appliquant les principes de la Commission de vérité et réconciliation du Canada aux parcs de Vancouver.

3. Un conférencier d’honneur qui est à la fois vedette de rock et professeur de géographie

Bassiste pour le groupe les Cowboys Fringants, Jérôme Dupras est également un universitaire qui vise à quantifier la valeur économique de la nature et de la biodiversité. Pour ce musicien qui a réintégré le monde universitaire après avoir connu la notoriété sur scène, ces deux univers sont parfaitement compatibles. En fait, la fondation créée par son groupe se sert des profits générés par la vente de billets et d’albums pour investir dans des initiatives communautaires à visée environnementale.

La recherche de M. Dupras va à l’encontre de l’idée selon laquelle les intérêts économiques et environnementaux s’opposent. Pour lui, au contraire, l’un dépend de l’autre. Son modèle libre pour qualifier la valeur de la nature a été utilisé par plusieurs groupes, citoyens et municipalités.

Les travaux scientifiques de M. Dupras ont récemment été reconnus par le gouvernement du Québec, alors qu’il s’est vu décerner le Prix de la relève scientifique. Jérôme Dupras continue de s’impliquer dans plusieurs projets de conservation et de verdissement. Il est notamment cofondateur du Mouvement Ceinture Verte et a dirigé une initiative consistant à planter 375 000 arbres pour souligner le 375e anniversaire de Montréal.

4. La possibilité de réseauter dans certains des parcs de calibre mondial

imageedit_7_4881208948

Pour bien commencer votre conférence Cœur de la ville, joignez-vous aux Amis de la Montagne pour une visite privée du mont Royal, la montagne tant aimée des Montréalais. Nous nous réunirons au pavillon du Lac-aux-Castors pour admirer la vue de cette grande ville et du parc qui accueille annuellement 5 millions de visiteurs.

Dînez à la TOHU, le lieu de la première salle de spectacle circulaire en Amérique du Nord consacrée aux arts du cirque. Visitez l’espace et le parc Frédéric-Back. Anciennement une carrière et un site d’enfouissement, ce lieu se voit aujourd’hui transformer en parc urbain dynamique qui arrivera deuxième par sa taille parmi les grands espaces verts de Montréal. Le projet a été qualifié de « plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris ».

Il y aura également une réception et une visite au parc La Fontaine, une occasion de souligner le rôle actif joué par les communautés locales dans le développement du plan directeur du parc.

5. Des ateliers ciblés

Copy of NVS_0220 (3)

Des ateliers interactifs animés par des experts de partout au pays traiteront des enjeux les plus pressants touchant les parcs urbains. Participez à des ateliers mettant en lumière des modèles de gouvernance créatifs, des outils pour évaluer l’utilisation et les retombées des parcs, et des approches de conception des parcs qui s’attaquent aux changements climatiques. Vous travaillerez avec des experts venant d’organisations un peu partout au Canada, notamment Calgary Parks, la Ville de Winnipeg, la Commission des parcs de Vancouver, le Gehl Institute et bien plus encore. Les groupes communautaires voués aux parcs canadiens comprennent la Stanley Park Ecology Society, le Quartier des spectacles, la Spence Neighbourhood Association et MABELLEarts, pour ne nommer que ceux-là.

6. L’occasion de visiter la ville « verdoyante »

imageedit_16_7668079070

Les visites des parcs font partie intégrante de la conférence Cœur de la ville, Montréal étant largement reconnue comme une ville « verdoyante ». Les visites mettront en lumière des projets de toutes tailles, des petites initiatives communautaires aux parcs emblématiques de grande envergure.

Par exemple, une visite du Grand Potager vous fera découvrir comment un partenariat unique entre la municipalité et une organisation sans but lucratif a entraîné la création d’un centre de ressources en agriculture urbaine dans des serres municipales.

Vous pouvez visiter le Circuit Jardins, une série de jardins autour du centre-ville de Montréal qui sont nés de la transformation de terrains sous-utilisés et vacants en lieux renaturalisés destinés à la population. Ces jardins sont à la fois des infrastructures vertes et des infrastructures sociales, offrant des espaces pour les résidents les plus marginalisés.

Choisissez parmi plus de 10 visites offertes sur deux jours.

Ne manquez pas l’événement incontournable pour les leaders municipaux. Inscrivez-vous maintenant.

 

 

Cœur de la ville est organisée par les Amis des parcs, une organisation nationale qui appuie et mobilise les gens pour les aider à activer le pouvoir des parcs afin d’améliorer la qualité de vie dans les villes d’un bout à l’autre du pays.

 

La conférence bénéficie du soutien généreux offert par le Groupe Banque TD dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir. Avec cette plateforme, TD aide à ouvrir les portes vers un avenir plus inclusif et durable afin que les gens se sentent plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Par cet engagement, TD est résolu à aider à rehausser la qualité de l’environnement afin que les gens puissent s’épanouir et que l’économie puisse prospérer, en revitalisant des espaces verts et en soutenant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Pour en apprendre davantage sur La promesse Prêts à agir, visitez le www.td.com/planetedynamique.

 

 

TDFRpromesse

 

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs