Jérôme Dupras: protecteur de la nature via l’art et la science

26 avril 2019

Jérôme Dupras est l’un de nos principaux conférenciers pour notre prochaine Conférence au Cœur de la Ville qui aura lieu à Montréal du 12 au 14 juin prochain.

Jérôme Dupras est le bassiste du célèbre groupe québécois Les Cowboys Fringants, et le Directeur du Laboratoire d’Économie Écologique à l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée.

Dupras est unique comme son engagement pour la préservation et la protection de la nature à l’intersection de l’art, la science, et l’activisme. 

 

Quand l’art et la science partage la scène 

 

 

Jérôme Dupras n’est pas seulement un scientifique et géographe de talent, mais aussi le bassiste du très célèbre groupe québécois Les Cowboys Fringants.

Voilà comment il donne un sens à cette double carrière de musicien et de scientifique :

« Comme la musique, la science est une forme d’art. Un scientifique, comme un musicien, doit apprendre les bases et beaucoup pratiquer. Pour être innovant dans l’art comme dans la science, vous devez être créatif pour créer un impact. Briser les frontières de l’art et de la science est là où ‘je prends du plaisir’ à innover. ».

Dans sa carrière avec Les Cowboys Fringants, Dupras utilise la puissante plateforme qui s’offre à lui pour promouvoir son message sur l’importance souvent ignorée de la valeur de préserver et libérer la nature. En tant que scientifique, il utilise son esprit artistique pour développer une approche créative dans le cadre de ses recherches qui permet d’implanter chez les gens l’idée qu’investir dans la nature puisse provoquer des bénéfices financiers.

 

Faire l’argument économique de la nature

Dupras et son équipe ont développé une formule pour mesurer la valeur économique des infrastructures naturelles comme les arbres, les rivières, ou les fleurs.

En trouvant des moyens de mesurer cette valeur, Dupras a donné à la nature un levier pour les discussions qui placent la nature en opposition avec le développement économique. Plus d’arbres, cela veut dire moins de développement, non? Ça vous rappelle quelque chose? Eh bien, la formule de Dupras démontre le contraire. En conséquence de cette formule disponible en open-source, des municipalités ont mis en place des crédits d’impôts pour la conservation des forêts et ont justifié la plantation de plus d’arbres pour la pollinisation et pour la filtration de l’eau qu’ils apportent.

Dupras et son équipe s’engagent pour aider les initiatives locales de groupes communautaires en leur apportant toute l’aide technique dont ils besoin pour mettre en place les résultats pratiques de cette formule.

« Je suis très fier de voir nos recherches appliquées permettant à plus de gens de préserver et de cultiver des infrastructures naturelles. C’est un modèle que nous souhaitons voir s’étendre. Plus de gens l’utilise, mieux c’est. ».

 

Utiliser la musique pour cultiver la future génération d’activistes

 

En 2016, le groupe de Dupras Les Cowboys Fringants a créé une fondation pour supporter les activités qui aident à passer le message sur l’importance de la nature. Avec le support de leurs fans, La Fondation Cowboys Fringants a planté 375 000 arbres pour célébrer le 375em anniversaire de Montréal. Le financement participatif lié aux ventes d’album a permis de financer le projet.

« Un arbre planté maintenant va mettre entre 20 et 25 ans à murir. C’est un cadeau pour les enfants aujourd’hui et demain. ». 

La fondation a aussi aidé un programme enseignant l’écriture de chansons à des lycéens pour les aider à utiliser l’art comme une plateforme de leur activisme. Pendant 18 mois, des lycéens de lycées tout autour du Québec ont écrit des chansons pour promouvoir l’activisme environnemental avec pour point culminant la sortie de deux albums regroupant les chansons écrites pour les lycéens chantées par des artistes québécois connus.

« C’est un processus puissant pour des lycéens de voir qu’ils ont commencé avec une page blanche, et que maintenant leur chanson et leur message est chanté par un artiste célèbre ».

Ne ratez par votre chance d’écouter Jérôme Dupras à la Conférence au Cœur de la Ville à Montréal du 12 au 14 juin.

Il est l’un de nos dynamiques conférenciers et présentateurs engagés pour tirer parti du pouvoir des parcs tout autour du Canada.

On se voit là-bas!

 

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs