Le Rapport sur les Parcs Urbains du Canada est publié aujourd’hui

11 juin 2019

Le Rapport sur les Parcs Urbains du Canada est publié aujourd’hui. Il fait apparaître les budgets serrés des parcs, la survenance accrue de phénomènes météorologiques extrêmes et le changement d’usages des parcs par leurs habitants comme étant les défis que rencontrent les villes à travers le pays. Mais aussi rapporte que plusieurs villes ouvrent la voie vers des solutions en se concentrant, de plus en plus, sur des partenariats collaboratifs, une planification proactive des parcs, et des pratiques d’engagement inclusif.

 

Lancé via un site internet interactif, le Rapport 2019 sur les Parcs Urbains du Canada a été développé en sondant 23 villes à travers le pays sur 5 thématiques : la nature, la croissance, la collaboration, l’activation et l’inclusion.

 

Le rapport est le premier du genre et rempli le besoin de partage d’informations sur les parcs urbains canadiens. C’est une nouvelle ressource capable d’informer et d’inspirer les employés municipaux, les membres de communauté, les professionnels, les politiques, et les organisations sans but lucratif en mettant en lumière les pratiques canadiennes de premier plan et en prenant le pouls des parcs urbains.

 

Le rapport inclut :

 

Découvertes Clefs dans les Villes Sondées :

 

Pour sa première année, le Rapport 2019 sur les Parcs Urbains Canadiens établit les bases pour surveiller les tendances des prochaines années. Les indicateurs incluent, notamment, le budget alloué aux parcs par habitant, le budget dépensé par habitant pour les parcs, le nombre de volontaires, les hectares d’espaces verts pour 1000 habitants. Notre but est d’inclure chaque année plus de villes dans le rapport.

« Avec le support de la Fondation W. Garfield Weston, les Amis des parcs sont impatients de diffuser leur première édition du Rapport sur les Parcs Urbains Canadiens, qui, nous le savons, sera une ressource précieuse pour surveiller les progrès et partager les meilleures pratiques avec les employés municipaux et les responsables de communautés. Cette première année montre que les villes canadiennes font face à de nombreux défis communs, mettant en lumière à quel point il est important de créer une culture du partage des connaissances pour que nous puissions continuer à créer de meilleurs réseaux de parcs pouvant bénéficier à nos communautés ». – Dave Harvey, Directeur Exécutif des Amis des parcs.

« Avec plus de 80% des canadiens vivant en zone urbaine, les parcs urbains jouent un rôle de plus en plus important dans nos vies. Nous espérons que le Rapport sur les Parcs Urbains Canadiens aidera à surveiller et guider le futur de la planification de ces précieux espaces verts communautaires pour le bien-être de tous les canadiens. » Tamara Rebanks, Présidente de la Fondation W. Garfield Weston.

 

Contact: Jake Tobin Garrett, Responsable des Politiques et de la Planification, jgarrett@parkpeople.ca 

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs