Le Rapport sur les Parcs Urbains du Canada est publié aujourd’hui
11 juin 2019
Le Rapport sur les Parcs Urbains du Canada est publié aujourd’hui. Il fait apparaître les budgets serrés des parcs, la survenance accrue de phénomènes météorologiques extrêmes et le changement d’usages des parcs par leurs habitants comme étant les défis que rencontrent les villes à travers le pays. Mais aussi rapporte que plusieurs villes ouvrent la voie vers des solutions en se concentrant, de plus en plus, sur des partenariats collaboratifs, une planification proactive des parcs, et des pratiques d’engagement inclusif.
Lancé via un site internet interactif, le Rapport 2019 sur les Parcs Urbains du Canada a été développé en sondant 23 villes à travers le pays sur 5 thématiques : la nature, la croissance, la collaboration, l’activation et l’inclusion.
Le rapport est le premier du genre et rempli le besoin de partage d’informations sur les parcs urbains canadiens. C’est une nouvelle ressource capable d’informer et d’inspirer les employés municipaux, les membres de communauté, les professionnels, les politiques, et les organisations sans but lucratif en mettant en lumière les pratiques canadiennes de premier plan et en prenant le pouls des parcs urbains.
Le rapport inclut :
- Une nouvelle collecte de données précieuses sur les parcs urbains,
- Des indicateurs clefs et des exemples contextualisant ces données,
- Des idées concrètes et des pratiques applicables aux parcs venant de tout autour du pays capables de supporter l’apprentissage, d’inspirer des actions et de nourrir une culture de partage de l’information.
Découvertes Clefs dans les Villes Sondées :
- Les budgets se serrent alors que les populations augmentent. Les villes du Canada voient leur budget se resserrer alors que les populations croissantes et l’évolution démographique créent une demande pour plus de parcs, d’infrastructures, et de programmes. Cela a conduit certaines villes à réduire les standards de conception des parcs pour rendre leur entretien plus facile, alors que d’autres ont indiqué avoir à faire des choix difficiles pour déterminer quel parc recevrait plus de fonds destinés à son entretien.
- La résilience doit être renforcée. Avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, une pression supplémentaire s’ajoute sur les réseaux des parcs pour en absorber les effets tels que les inondations. Alors que les villes pilotent des programmes d’infrastructures vertes dans les parcs, il est nécessaire de renforcer et de standardiser ces efforts. Nous avons réalisé que 48% des villes ont des stratégies d’infrastructures vertes à l’échelle de leur municipalité qui incluent les parcs. La stratégie de Vancouver (Vancouver’s Rain City Strategy) ouvre la voie avec des projets comme une nouvelle place verte construite pour aspirer les eaux de pluie des rues environnantes tout en apportant un nouvel espace vert pour la communauté.
- Le futur est connecté. La population croissante et le développement urbain créent le besoin d’une attention particulière sur une planification proactive des parcs, et de méthodes créatives pour étendre et connecter les parcs. Actuellement, 70% des villes ont mis à jour leur Plan Directeur des réseaux de parcs. C’est le cas notamment d’Halifax, dont le nouveau Plan de Réseau Vert (Green Network Plan) garantit que la ville développe de façon responsable un réseau de parcs planifié selon des connexions vertes bénéficiant à la faune sauvage et aux habitants.
- Les partenariats sont puissants. Les villes développent des partenariats avec des organisations sans but lucratif et collaborent avec des associations de quartiers pour mettre en place des programmes créatifs, des financements alternatifs, et des connaissances spécifiques pour permettre de répondre aux nouvelles demandes concernant les parcs urbains. Nous avons découvert que 74% des villes sont actuellement en partenariat avec, au moins, une organisation sans but lucratif, ce qui est notamment le cas de Montréal où des partenaires clefs collaborent activement avec la Ville pour gérer de larges parcs naturels, comme le Mont-Royal.
- Les politiques d’inclusion doivent s’approfondir. Les villes commencent leur travail pour garantir que les parcs soient inclusifs en explorant leurs propres politiques et pratiques, en augmentant l’accessibilité, et en développant des programmes pour les immigrants. Par exemple, l’initiative de plusieurs villes Welcome to this Place a intégré les parcs et l’art dans le processus d’arrivée des immigrants et des réfugiés.
Pour sa première année, le Rapport 2019 sur les Parcs Urbains Canadiens établit les bases pour surveiller les tendances des prochaines années. Les indicateurs incluent, notamment, le budget alloué aux parcs par habitant, le budget dépensé par habitant pour les parcs, le nombre de volontaires, les hectares d’espaces verts pour 1000 habitants. Notre but est d’inclure chaque année plus de villes dans le rapport.
« Avec le support de la Fondation W. Garfield Weston, les Amis des parcs sont impatients de diffuser leur première édition du Rapport sur les Parcs Urbains Canadiens, qui, nous le savons, sera une ressource précieuse pour surveiller les progrès et partager les meilleures pratiques avec les employés municipaux et les responsables de communautés. Cette première année montre que les villes canadiennes font face à de nombreux défis communs, mettant en lumière à quel point il est important de créer une culture du partage des connaissances pour que nous puissions continuer à créer de meilleurs réseaux de parcs pouvant bénéficier à nos communautés ». – Dave Harvey, Directeur Exécutif des Amis des parcs.
« Avec plus de 80% des canadiens vivant en zone urbaine, les parcs urbains jouent un rôle de plus en plus important dans nos vies. Nous espérons que le Rapport sur les Parcs Urbains Canadiens aidera à surveiller et guider le futur de la planification de ces précieux espaces verts communautaires pour le bien-être de tous les canadiens. » Tamara Rebanks, Présidente de la Fondation W. Garfield Weston.
Contact: Jake Tobin Garrett, Responsable des Politiques et de la Planification, jgarrett@parkpeople.ca