La Conférence au Cœur de la Ville place les questions urgentes au centre des travaux des parcs urbains

16 aout 2019

Clemence Marcastel

De la réconciliation au changement climatique en passant par l’équité, les questions sociales et environnementales les plus pressantes et les plus touchantes ont été au centre des préoccupations de la Conférence au Cœur de la Ville 2019 de Montréal.

Cette réunion biennale de plus de 200 professionnels des parcs et leaders communautaires a non seulement permis aux participants de discuter de leurs défis communs et des possibilités de faire des parcs le cœur de nos villes, mais elle nous a aussi aidés à progresser dans notre objectif de réaliser collectivement le potentiel des parcs. Les parcs ne sont pas seulement des lieux servant à bâtir les communautés; ce sont aussi des espaces où nous pouvons commencer, en tant que communautés, à nous unir pour trouver des solutions et traiter les problèmes majeurs qui nous concernent localement, personnellement et en tant que citoyens du monde.

Rena Soutar nous encourage tous à nous embarquer vers un audit sur la colonisation.

La conférencière d’ouverture, Rena Soutar, est la première planificatrice de réconciliation du Bureau des Parcs de Vancouver.

Mme Soutar considère les parcs comme des lieux de conflit et des endroits où nous pouvons commencer à changer notre vision du monde.

Pour Mme Soutar, transformer des paysages riches en pelouses et jardins très bien entretenus constitue une métaphore profonde des structures coloniales imposées qui ont systématiquement séparé les peuples autochtones de leurs terres, de leurs cultures et de leurs communautés, et ont réservé les terres à un usage public, imposant des protocoles stricts quant à la façon dont elles peuvent être utilisées et aux personnes qui peuvent les utiliser.

 

« La décolonisation n’est pas un exercice théorique », dit-elle.

 

C’est quelque chose de très stratifié, à la fois historiquement, politiquement et personnellement. Dans son allocution, elle nous a tous mis au défi d’évaluer nos perspectives personnelles ainsi que nos institutions afin de voir où les préjugés et le manque de compréhension perpétuent les attitudes, les présomptions et les conceptions coloniales, ainsi que les systèmes injustes. Vous pouvez explorer certains des travaux initiaux du Bureau des Parcs de Vancouver et discuter d’autres excellentes lectures recommandées par l’entremise du club de lecture sur la réconciliation nationale de l’avocate, professeure et militante Micmaque Pam Palmater ici.

Val T. Vint  amène des participants engagés à la Conférence pour des enseignements de la Culture Autochtone – Photo Charles Olivier Bourque.

Jérôme Dupras, bassiste des Cowboys fringants et président de la Fondation pour la protection de l’environnement, a consacré sa carrière musicale et son travail à la protection de notre environnement.

Il a parlé de la capacité des parcs, et en particulier des arbres, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à contribuer à l’adaptation aux effets des changements climatiques, qui se font de plus en plus sentir, comme les inondations et la chaleur extrême. Son travail scientifique minutieux a valorisé les parcs, les arbres et les infrastructures vertes de manière à faire la promotion d’espaces verts élargis au sein de nos villes et à soutenir les investissements dans ces espaces.

Parallèlement, au cours de sa carrière musicale, il a inspiré une nouvelle génération en véhiculant son message sur l’importance et la valeur de la préservation et du renforcement de la nature.

La présentation inspirante de Jérôme Dupras se concentre sur les Arbres, la Science et le Rock n’ Roll  – Photo Charles Olivier Bourque.

La conférence de cette année a vu le lancement du Rapport sur les parcs urbains du Canada, le premier rapport du genre dégageant les tendances, les défis et les pratiques dominantes dans 23 villes canadiennes. Le rapport et la table ronde de la conférence ont pour objectif d’inciter à l’action, de permettre l’échange d’apprentissages et de suivre les progrès réalisés dans les parcs urbains partout au pays. 

Les plus de 20 ateliers et visites ont fourni de l’information et généré des discussions sur des sujets aussi divers que la manière dont l’état de nos toilettes publiques reflète un accès équitable à notre domaine public, ainsi que la conception, la programmation, la gestion et la culture de nos parcs urbains. Offrant plusieurs réceptions et activités de réseautage, la Conférence au Cœur de la Ville est l’occasion idéale pour nouer des relations et partager des expériences avec les défenseurs des parcs et des espaces publics en vue d’améliorer l’ensemble de notre travail en matière de création de lieux propices au partage de notre vie publique.

Explorez les dizaines de présentations extraordinaires de la Conférence au Cœur de la Ville 2019 ici

Une visite guidée du Mont Royal avec Les amis de la montagne Photo Charles Olivier Bourque.

L’un des messages clairs tirés de la conférence est le désir de créer davantage d’occasions de continuer à tisser des liens avec les leaders et les champions des parcs de l’ensemble du pays et d’apprendre d’eux. Nous vous avons entendus et nous espérons que vous vous abonnerez à notre infolettre pour demeurer au courant des conférences, événements sociaux, ateliers et plus encore.

 

Merci à notre principal commanditaire

 

La conférence bénéficie du soutien généreux offert par le Groupe Banque TD dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir. Avec cette plateforme, TD aide à ouvrir les portes vers un avenir plus inclusif et durable afin que les gens se sentent plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Par cet engagement, TD est résolu à aider à rehausser la qualité de l’environnement afin que les gens puissent s’épanouir et que l’économie puisse prospérer, en revitalisant des espaces verts et en soutenant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Pour en apprendre davantage sur La promesse Prêts à agir, visitez le www.td.com/planetedynamique.

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs