GBQ (le barbecue de Gordon)! – Partager un repas entre voisins

11 octobre 2019

Clemence Marcastel

Le GBQ annuel est l’une des nombreuses activités de l’organisme Gordon Neighbourhood House pour briser l’isolement social à Vancouver. C’est une activité communautaire gratuite à laquelle 100 voisins sont invités pour partager un repas autour d’une table de 30 m de long.

Entre les horaires de plus en plus chargés, la popularité croissante des services de prêts-à-cuisiner et la tendance à la hausse à vouloir se retirer dans son espace privé, de plus en plus de gens choisissent de manger seuls à la maison plus souvent. Les nombreux avantages des activités alimentaires dans les parcs sont connus, et le repas-partage de Gordon Neighbourhood House crée des occasions alléchantes d’interaction.

 

Présent dans le West End de Vancouver depuis 1942, Gordon Neighbourhood House sait que partager un repas aide les voisins à faire connaissance et à bâtir du capital social.

En fait, l’organisme a pour mission que tous ses programmes visent à “répondre aux besoins et à réaliser les rêves de la collectivité”. Il s’est doté d’une philosophie alimentaire et compte plusieurs initiatives alimentaires communautaires.

Soutenue par la bourse TD Amis des parcs, cette activité joyeuse a mis en vedette des musiciens locaux comme Madelyn Read et Jan Bartolome, qui ont mis de l’ambiance avec des chansons folk et R&B. Des membres de la collectivité, y compris des employés de la succursale TD locale, se sont portés bénévoles pour servir les voisins réunis dans le parc.

 

 

 

Le marché ambulant à vélo Gordon Greens était sur place et offrait de fines herbes cultivées localement dans les jardins Gordon House Community Herb Gardens disséminés dans le quartier West End (carte).

 

Ces jardins sont ouverts à tous les habitants du West End et chacun peut aller y cueillir gratuitement de fines herbes. Le marché offre des produits locaux et nutritifs à prix abordable à la collectivité de West End pendant l’été.

 

 

Après le repas, les voisins ont été invités à rester pour continuer à tisser des liens en jouant au hockey de rue et à des jeux de société.

 

 

 

 

 

 

 

« Tout était parfait : l’ambiance – les gens riaient et parlaient – la musique, l’environnement et la délicieuse nourriture. » – Résident du West End.

Nous espérons que vous n’avez pas manqué la récente activité alimentaire de Gordon Neighbourhood House soutenue par la bourse TD Amis des parcs le jeudi 19 septembre dernier. Renseignez-vous sur le programme de bourses des Amis des parcs TD, ainsi que sur les derniers récipiendaires qui ont organisé 225 activités dans les parcs au Canada.

Photos par Matt Schroeter. D’autres photos ici.

 

 

Le programme de Bourses TD Amis des parcs bénéficie du soutien généreux offert par le Groupe Banque TD dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir. Avec cette plateforme, TD aide à ouvrir les portes vers un avenir plus inclusif et durable afin que les gens se sentent plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Par cet engagement, TD est résolu à aider à rehausser la qualité de l’environnement afin que les gens puissent s’épanouir et que l’économie puisse prospérer, en revitalisant des espaces verts et en soutenant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Pour en apprendre davantage sur La promesse Prêts à agir, visitez le www.td.com/planetedynamique.

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs