Construire une communauté: les leçons à retenir de Get Together

24 octobre 2019

Jodi Lastman

Le nouveau livre Get Together est le parfait guide pour les personnes qui travaillent à la création de communautés. Ce livre présente tout en passant par comment diriger une communauté à New York, par Weight Watcher, ou encore le malheureusement célébre groupe de Toronto Choir, Choir, Choir qui réunit des personnes pour chanter des chansons dans les bars de la ville.

Ce livre offre des idées extrêmement utiles pour les groupes communautaires voués aux parcs, comme le vôtre, qui font en sorte que de supers choses arrivent dans les parcs urbains. Voici quelques éléments clefs que vous pouvez utiliser dès maintenant.

Commencer

Les auteurs de Get Together suggèrent que de lancer une invitation pour une réunion afin de rendre votre parc meilleur, vous devriez vous poser deux questions essentiels:

  1. Quelles sont les personnes que je souhaite réunir?
  2. Pourquoi nous rencontrons-nous?

Selon notre expérience, ce sont les parfaites questions à se poser avant de commencer. Voici quelques conseils pratiques pour trouver la réponse à la première question:

Dans leur livre, les auteurs insistent:

“Avoir une communauté prospère implique un but commun, une réponse à la question ‘Pourquoi travaillons-nous ensemble?’”

Cela nous amène vers un point essentiel: faites de votre ‘pourquoi’ quelque chose positif et inspirant: nous avons vu des groupes se créer autour de campagnes visant à “empêcher l’extension du terrain de golf” ou “stopper la construction du condominium”. Ce que nous avons remarqué avec le temps, c’est qu’avoir un objectif commun qui tourne votre groupe contre quelque chose rend difficile de poursuivre l’élan sur le long terme. Ce sera beaucoup plus facile avec un ‘pourquoi’ inspirant et positive qui motivera les foules. Par exemple: “Notre communauté amène des événements se concentrant sur la nature au Parc de la Forêt pour que nous profitions un maximum des bienfaits naturels du parc”.

Faire perdurer le mouvement 

Les auteurs de Get Together nous rappelle que

“lorsque votre communauté voit arriver de nouveaux membres, le défi est de faire en sorte que tous travaillent ensemble”.

Nous savons que c’est un défi récurrent pour la majorité des groups communautaires. Comment continuer à attirer de nouveaux membres après un an, deux ans, trois ans. Le livre offre des solutions originales qui peuvent être appliquées par les groupes communautaires voués aux parcs:

Les conseils du livre peuvent être résumé ainsi: vos efforts pour construire votre communauté doivent être délibérés. Comme vous le savez déjà, la construction de votre communauté n’est pas une sinécure du genre: “si nous le faisons, ils viendront”. Cela prend du temps, du travail, et beaucoup d’efforts. Cependant, si vous commencez par lire Get Together, vous devriez être capable de faire un meilleur travail en concentrant au mieux votre énergie et idées pour rendre votre parc meilleur.

Bonne chance!

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs