Construire une communauté: les leçons à retenir de Get Together
24 octobre 2019
Le nouveau livre Get Together est le parfait guide pour les personnes qui travaillent à la création de communautés. Ce livre présente tout en passant par comment diriger une communauté à New York, par Weight Watcher, ou encore le malheureusement célébre groupe de Toronto Choir, Choir, Choir qui réunit des personnes pour chanter des chansons dans les bars de la ville.
Ce livre offre des idées extrêmement utiles pour les groupes communautaires voués aux parcs, comme le vôtre, qui font en sorte que de supers choses arrivent dans les parcs urbains. Voici quelques éléments clefs que vous pouvez utiliser dès maintenant.
Commencer
Les auteurs de Get Together suggèrent que de lancer une invitation pour une réunion afin de rendre votre parc meilleur, vous devriez vous poser deux questions essentiels:
- Quelles sont les personnes que je souhaite réunir?
- Pourquoi nous rencontrons-nous?
Selon notre expérience, ce sont les parfaites questions à se poser avant de commencer. Voici quelques conseils pratiques pour trouver la réponse à la première question:
- Trouver les personnes qui partagent votre passion pour votre parc et pour votre communauté: le plus souvent, ce sont les personnes qui sont déjà là avec vous. Ceux qui viennent aux corvées de nettoyage, aux événements locaux, aux réunions de parents d’élèves, aux consultations publiques concernant le parc. Pour faire court: s’ils donnent déjà leur énergie pour cette cause, il y a des chances que ce sont les personnes avec qui faire équipe pour votre projet lié à votre parc.
- Trouver les personnes avec qui vous pouvez travailler: Quand vous commencez un groupe communautaire, vous allez probablement travailler avec ces personnes sur le long terme. Si vous avez déjà travaillé avec eux, ou les avez déjà en action, vous aurez une meilleure idée de comment travailler ensemble.
- Mettez votre groupe au défi de la diversité: Même si votre groupe est relativement homogène au départ, cela n’a pas à être le cas sur la durée. Il n’y a aucun mal à se demander: “Qui n’est pas là?” et demander aux membres de votre groupe de créer un plan pour accueillir tous les membres possibles de votre communauté (au sens le plus large du terme).
Dans leur livre, les auteurs insistent:
“Avoir une communauté prospère implique un but commun, une réponse à la question ‘Pourquoi travaillons-nous ensemble?’”
Cela nous amène vers un point essentiel: faites de votre ‘pourquoi’ quelque chose positif et inspirant: nous avons vu des groupes se créer autour de campagnes visant à “empêcher l’extension du terrain de golf” ou “stopper la construction du condominium”. Ce que nous avons remarqué avec le temps, c’est qu’avoir un objectif commun qui tourne votre groupe contre quelque chose rend difficile de poursuivre l’élan sur le long terme. Ce sera beaucoup plus facile avec un ‘pourquoi’ inspirant et positive qui motivera les foules. Par exemple: “Notre communauté amène des événements se concentrant sur la nature au Parc de la Forêt pour que nous profitions un maximum des bienfaits naturels du parc”.
Faire perdurer le mouvement
Les auteurs de Get Together nous rappelle que
“lorsque votre communauté voit arriver de nouveaux membres, le défi est de faire en sorte que tous travaillent ensemble”.
Nous savons que c’est un défi récurrent pour la majorité des groups communautaires. Comment continuer à attirer de nouveaux membres après un an, deux ans, trois ans. Le livre offre des solutions originales qui peuvent être appliquées par les groupes communautaires voués aux parcs:
- Raconter l’histoire de vos origines: Cela n’a pas l’air important au début, mais l’histoire de la création de votre groupe pourra aider à motiver les gens, et à attirer de nouveaux volontaires vers votre groupe. Voici plus de détails sur comment vous pouvez raconter votre histoire.
- Suivre l’évolution de votre communauté: le livre est rempli de précieux conseils sur comment suivre l’évolution de votre communauté en utilisant certains données. Pas le Big Data, mais de simples données que vous pouvez collecter en travaillant avec les personnes qui constituent le coeur de votre communauté et ceux qui viennent à vos événements. Le plus vous en savez à leur sujet, le mieux vous pouvez adresser leurs besoins. Les auteurs donnent ce conseil: “surveiller les raisons de la motivation de vos volontaires”. Vous devez poser des questions aux membres de votre communauté, encore et encore, par courriel, en personne, pendant les pauses-cafés, etc. Ce tableau est particulièrement utile.
- Former les futurs dirigeants: L’un des conseils les plus précieux du livre est le suivant: “Pour construire une communauté, il ne s’agit pas de la diriger, mais de développer ses futurs dirigeants”. Le livre les décrit comme “un petit groupe de fanatiques” qui font le plus gros du travail. Il s’agit d’une bonne description, et sur cette base, vous pouvez trouver ces personnes qui devraient travailler pour votre organisation. Trouvez ces personnes, et aidez-les à chaque étape. De cette façon, vous n’aurez pas à porter seul le fardeau de votre organisation. C’est trop difficile à faire seul. Vous devez trouver ces personnes, et concentrer vos efforts à construire leur futur au sein de votre organisation.
Les conseils du livre peuvent être résumé ainsi: vos efforts pour construire votre communauté doivent être délibérés. Comme vous le savez déjà, la construction de votre communauté n’est pas une sinécure du genre: “si nous le faisons, ils viendront”. Cela prend du temps, du travail, et beaucoup d’efforts. Cependant, si vous commencez par lire Get Together, vous devriez être capable de faire un meilleur travail en concentrant au mieux votre énergie et idées pour rendre votre parc meilleur.
Bonne chance!