Découvrez la nature avec le programme de Bourses TD Amis des parcs 2020

11 juin 2020

Stephanie Stanov

Pendant la pandémie de COVID-19, alors qu’une grande partie de l’humanité s’est retirée à l’intérieur, le monde naturel a récupéré bon nombre de nos espaces urbains. Une famille de renards campait sous la promenade dans le quartier Beaches de Toronto, tandis qu’une baleine à bosse était aperçue en train de nager dans le fleuve Saint-Laurent à Montréal. En cette période de crise et de chaos, nous pouvons trouver du réconfort en sachant que la nature continue de nous entourer.

Still Moon Arts Society de Vancouver allie à merveille l’art, la nature et les communautés. En temps normal, leurs événements comme le bien-aimé Moon Festival se produisent en personne à Still Creek et dans le ravin de Renfrew.

Cette année, grâce à une Bourse TD Amis des parcs, Still Moon Arts Society a invité les Vancouvérois à s’accorder à la nature et à créer une symphonie virtuelle de chants d’oiseaux.

 

Photographe: Chao Cheng

 

Le refrain créatif était un moyen pour les Vancouvérois de célébrer le mois des oiseaux.

«L’observation et l’écoute des oiseaux revêtent une grande importance pour les individus car vous pouvez le faire à tout moment et en tout lieu et cela vous aide à vous connecter à nos voisins non-humains avec lesquels nous partageons l’habitat», explique Carmen Rose, directrice exécutive de Still Moon Arts.

La création de la collaboration entre la communauté et les oiseaux a commencé par une conférence en ligne animée par l’éducatrice environnementale Sara Ross (RedSara). Les participants ont découvert les oiseaux qu’ils pourraient rencontrer à l’aube et ce que les oiseaux communiquent les uns les autres au lever du soleil.

 

 

Le but de cet exercice était d’aider les participants à devenir de meilleurs auditeurs et observateurs du refrain de l’aube. La vraie magie s’est produite à 5 heures du matin le lendemain, lorsque les gens sont sortis de leur domicile à la lumière de l’aube pour enregistrer une séquence audio d’une minute des sons d’oiseaux dans leur quartier. Ils ont ensuite partagé leurs enregistrements d’oiseaux avec Still Moon, qui les a compilés dans une liste de lecture bien nommée Spectacular Dawn Chorus (“la chorale spectaculaire de l’aube).

Partout au Canada, des groupes de parcs communautaires comme Still Moon Arts Society connectent les gens aux parcs et à la nature alors que nous en avons besoin plus que jamais en ce moment.

“Nous espérons qu’en aidant les gens à rester en contact avec la nature, le programme de Bourses TD Amis des parcs soulagera en partie le stress et l’isolement que nous connaissons actuellement. L’incroyable créativité des groupes de parcs communautaires du Canada montre comment ils contribuent à rendre nos collectivités à la fois plus vertes et plus résilientes,” constate Carolyn Scotchmer, Directrice générale,Fondation TD des amis de l’environnement.

Maintenant dans sa troisième année, le programme de Bourses TD Amis des parcs a accordé 290 bourses pour soutenir 707 événements dans les parcs urbains. Cette année, dans le cadre de L’initiative de résilience des collectivités TD, un programme complet que TD a lancé pour lutter contre les effets de la pandémie sur les collectivités, TD et les Amis des parcs ont fait pivoter le programme de Bourses TD Amis des parcs pour répondre aux besoins changeants des communautés de la région métropolitaine de Vancouver, de Calgary, d’Edmonton, de Winnipeg, de la région du Grand Toronto et de la région de la capitale nationale (Ottawa -Gatineau), Montréal, Québec et Halifax Regional Municipality.

Cette année, les Bourses TD Amis des parcs permettent à 163 groupes communautaires d’organiser plus de 326 activités en lien avec la nature pour favoriser l’éducation à l’environnement, le développement durable et l’entretien des espaces verts dans les villes du Canada.

Les autres initiatives inspirantes du programme de Bourses TD Amis des parcs comprennent:

Nous savons que connecter les gens à leurs parcs et espaces verts est plus important que jamais. Grâce au programme de Bourses TD Amis des parcs, nous continuons à faire de nos parcs et de nos espaces verts des environnements équitables qui favorisent des liens sociaux significatifs et améliorent l’environnement local.

Consultez notre site Web et nos médias sociaux pour plus de détails sur tous les événements fantastiques qui se déroulent dans vos communautés. 

 

Grâce au généreux soutien de

Photographe de la photo de couverture: Chao Cheng

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs