Publication du Rapport 2020 sur les parcs urbains du Canada

15 juillet 2020

Park People

Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui la publication de notre deuxième Rapport sur les parcs urbains du Canada et des résultats de notre sondage récent sur l’impact de la pandémie du COVID-19 sur l’utilisation des parcs au Canada.

Dans le rapport, vous trouverez des statistiques clés de 27 villes canadiennes. Vous pouvez également explorer le rapport à travers ses cinq thèmes – nature, croissance, collaboration, mobilisation et inclusion – dans lesquels vous trouverez des indicateurs, des statistiques, et des histoires qui présentent les défis, les opportunités et les meilleures pratiques dans les parcs urbains du Canada.

Notre travail de recherche et de rédaction du rapport a commencé en octobre 2019 et, bien que la COVID-19 ait eu des répercussions sur les parcs urbains (dont nous avons tenu compte), la situation n’était toujours pas stabilisée au moment de la rédaction de la version finale du rapport. 

Notre monde a changé alors que nous ébauchions les histoires sur la biodiversité, l’aménagement créatif, l’engagement communautaire et l’itinérance que nous voulions partager dans le cadre du rapport. Nous nous sommes rapidement rendu compte que loin de perdre leur pertinence, ces sujets sont devenus plus que jamais d’actualité et urgents.

 

Quelques faits saillants issus de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada:

 

Pour consulter l’ensemble des résultats clés du rapport, lisez le sommaire.

Au cours de l’année qui vient, nous examinerons les effets de la COVID-19 sur les parcs canadiens en nous appuyant sur les idées présentées dans le rapport. Pour en savoir davantage sur nos réflexions au sujet des parcs et de la COVID-19, veuillez lire ce billet de blogue. De plus, vous pouvez suivre notre analyse continue sur les parcs et la COVID-19 sur nos médias sociaux et en vous inscrivant à notre infolettre

Cette année, le rapport met un accent particulier sur la biodiversité urbaine, incluant un aperçu des projets à petite échelle, de la connectivité des habitats, de la participation communautaire et du bien-être mental rendu par la nature urbaine. Vous pouvez voir les données, les ressources et les histoires que nous avons collectées dans cette section spéciale du site internet du rapport.

 

Voici cinq excellentes histoire pour commencer votre lecture:

 

Inscrivez-vous à  notre webinaire spécial organisé le jeudi 23 juillet prochain qui va explorer en détails les principales conclusions du rapport et de notre enquête nationale sur l’utilisation des parcs face à la COVID. Veuillez noter que ce webinaire se tiendra en langue anglaise. Nous aurons le privilège de vous proposer un webinaire en langue française à l’automne. 

 

Nous tenons à remercier du fond du cœur la Fondation W.-Garfield-Weston de son soutien fondamental à la création et au lancement de ce rapport.

Nous remercions aussi RBC, qui nous a beaucoup aidés pour le contenu de la section Nature, les statistiques et le portail de ressources en ligne sur la biodiversité. Enfin, nous aimerions remercier la Fondation d’architecture de paysage du Canada d’avoir soutenu la recherche sur les projets de biodiversité urbaine à petite échelle.

 

 

Un rapport d’une telle envergure nécessite un travail d’équipe. Tout d’abord, nous aimerions remercier chaleureusement les dizaines d’employés municipaux qui ont collaboré avec nous pour amasser les données municipales et répondre à nos questions ainsi qu’aux demandes d’entrevue. Nous savons que cela représente énormément de travail, et la publication de ce rapport ne serait pas possible sans vous.

Enfin, nous aimerions remercier toute l’équipe des Amis des parcs de leur soutien et de leur rétroaction.

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs