Les parcs face à la COVID – 19: les faits saillants de nos enquêtes nationales

16 juillet 2020

Park People

En juin 2020, les Amis des parcs ont organisé deux enquêtes bilingues pour en savoir plus sur les expériences vécues par les personnes résidants au Canada et par les municipalités canadiennes pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats de cet unique échantillon de données nous offrent des renseignements précieux sur le rôle que jouent les parcs pendant la pandémie, et sur celui qu’ils joueront dans le monde d’après. 

Dans le cadre de notre enquête destinée au public, nous avons reçu les réponses de plus de 1600 personnes résidant dans des villes du Canada sur comment leur fréquentation et leur perception de l’évolution des parcs depuis le confinement. 

Dans le cadre de notre enquête adressée aux municipalités, des départements des parcs issus de 51 villes canadiennes ont partagé avec nous leur perspective sur les impacts de la COVID-19 et sur les défis qu’ils entrevoient pour l’avenir. 

Nous partageons ici avec vous les faits saillants de notre début d’analyse des données de ces deux enquêtes. Nous avons hâte de nous plonger dans ces résultats afin de pouvoir dans les mois à venir,partager avec vous de plus amples détails

Les décideurs municipaux tout comme le public ont développé une plus grande appréciation des parcs pendant la pandémie: 

 

Les parcs sont encore plus essentiels à la bonne santé et au bien-être des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19:

Une de ces personnes nous indique: “Pendant les 4 derniers mois, vivre seul veut dire que mes seuls contacts humains se résument à des promenades et des visites en extérieures. Sans accès aux parcs, ravins, chemins de randonnées ou aux quais, tout cela aurait été beaucoup plus difficile”.

La majorité des villes canadiennes ont remarqué une augmentation de la fréquentation de leurs parcs pendant la pandémie de COVID-19:

Alors que 87% des Canadiens soutiennent une augmentation des dépenses pour les parcs, les budgets alloués aux parcs sont en difficulté:

À propos de ces baisses de budget, un employé municipal nous précise: “Il est intéressant de voir que le public fréquente les parcs de plus en plus, alors que pour faire face à notre réalité budgétaire, les opérations réalisées dans les parcs ont été les premières et les plus largement touchées”. 

 

En réponse à la COVID-19, toutes les villes interrogées ont partiellement ou complètement fermé leurs parcs:

Les Canadiens vont dans les espaces verts près de chez eux pendant la pandémie de COVID-19:

Les principales inquiétudes des Canadiens quant à la fréquentation des parcs sont liées aux questions sanitaires:

Mais, la perspective d’être jugé négativement, de recevoir une contravention ou de devoir faire face à la police sont aussi dans leurs esprits:

Dans la cadre de l’après COVID-19, les Canadiens voudraient avoir accès à plus d’activités extérieures, dans les lieux publics et dans la nature: 

 

Grâce au généreux soutien de:

 

La COVID-19 et le Rapport sur les parcs urbains du Canada

 

Aujourd’hui, nous publions notre édition 2020 du Rapport sur les parcs urbains du Canada, qui inclut des travaux de recherche en profondeur sur la biodiversité, le développement créatif des parcs urbains, la mobilisation citoyenne et les réponses inclusives à l’itinérance dans les parcs urbains.

Voici ce que nos enquêtes sur la COVID-19 nous ont révélé sur ces sujets clés: 

 

Pendant la pandémie de COVID-19, les Canadiens fréquentent les parcs urbains pour se connecter à la nature:

Pour en apprendre davantage sur comment les villes et les groupes citoyens à travers le Canada travaillent à améliorer la biodiversité dans les parcs, visitez la section Nature de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada

 

Les Canadiens voudraient avoir davantage accès à des parcs et des espaces publics, mais nous devons d’abord nous interroger sur comment répondre aux besoins de nos parcs de manière équitable: 

Pour en apprendre davantage sur les pratiques à adopter pour mettre l’équité au centre des discussions sur le développement des parcs urbains pendant la pandémie de COVID-19, lisez la section dédiée à la Croissance urbaine de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada

 

La mobilisation citoyenne est capitale pour soutenir une fréquentation sécuritaire des parcs et pour promouvoir les efforts de retour à la normale, mais il faut que les villes adaptent leurs stratégies et partenariats traditionnels.

Pour en apprendre davantage sur les stratégies créatives mises en place par les municipalités pour soutenir la mobilisation citoyenne et communautaire, lisez la section Mobilisation de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada. 

 

Au Canada, les départements municipaux dédiés aux parcs urbains doivent en faire davantage pour assurer le bien-être des personnes itinérantes trouvant refuge dans les parcs pendant la pandémie de COVID-19:

Pour en apprendre davantage sur les pratiques inclusives assurant la sécurité et les droits des personnes itinérantes trouvant refuge dans les parcs urbains, lisez la  section Inclusion de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada.

 

Nous tenons à remercier du fond du cœur la Fondation W.-Garfield-Weston de son soutien fondamental à la création et au lancement de ce rapport.

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs