L’Initiative pour des collectivités en santé: un financement pour des parcs vivants et sécuritaires
22 février 2021
La COVID-19 a profondément transformé l’accès aux espaces publics et leur utilisation. Cela est particulièrement vrai pour les communautés en situation de vulnérabilité.
L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les collectivités à créer et adapter les espaces publics afin de répondre aux nouvelles réalités de la COVID-19. L’Initiative soutiendra des projets qui créent des espaces publics sécuritaires et vivants, améliorent les options en matière de mobilité, et fournissent des solutions numériques novatrices afin de faciliter les contacts et d’améliorer la santé.
Certaines communautés, y compris celles à faible revenu ou marginalisées, ressentent plus que d’autres les impacts de la pandémie. Et il y en a qui n’ont pas un accès sécuritaire à des espaces publics. Ce financement vise à les appuyer.
Crédit photo: Wex POPS. Cette photo a été prise en 2018.
Les communautés et les organismes ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité en improvisant des solutions temporaires et à plus long terme, afin de favoriser la connectivité sociale et de donner accès aux espaces publics de façon sécuritaire tout en respectant les mesures de santé publique. Lors d’une mobilisation citoyenne réalisée dernièrement par les Amis des parcs, nous avons identifié des projets comptant parmi les plus intéressants ces dernières années.
Voici de quoi inspirer ceux qui voudraient lancer un projet
- Red Embers* – Tissage et installation d’art Autochtone sur les portails des parcs urbains.
- Flemo Farm* – Jardin potager collectif de 0,8 hectare dans un corridor hydroélectrique.
- MABELLE pantry* – Programme de sécurité alimentaire en réponse à la crise de COVID-19.
- WexPOPS* – Bancs temporaires et jardins endémiques sur un espace de stationnements.
- Projet Autochtone né d’une collaboration entre Milky Way et Greenest City* – Un jardin Autochtone dans un espace collectif.
- CAP Jarry Forêt éphémère – Exposition temporaire avec des sapins de Noël recyclés.
- SINGA Québec- Déconfinons l’espoir – Exposition de photos itinérantes pour les nouveaux arrivants, afin de rendre l’hiver plus chaleureux et réduire l’isolement social.
- La forêt nourricière de Lac-St-Charles – Projet d’infrastructure verte sous la forme d’une forêt nourricière.
- Le Carré et sa ruelle – Embellissement d’une ruelle de Montréal grâce à des ateliers de peinture botanique.
- Park Avenue Community Oven – Four à bois collectif géré par des bénévoles, situé à l’intérieur d’une structure conçue spécialement et qui se transforme en cuisine. L’organisme gère aussi un potager et un verger collectif.
- Hives for Humanity – Hastings Folk Garden* – Jardin collectif dans le quartier de Downtown Eastside, en faveur des résidents défavorisés.
- Société d’art Still Moon – Concert « The Spectacular Dawn » – Atelier virtuel d’observation des oiseaux suivi par l’enregistrement du chant des oiseaux à l’aube par les résidents, le tout diffusé sur une plateforme numérique.
- Festival Vines Art* – Festival d’arts urbains dans des espaces piétonniers et en plein air, en soutien aux groupes sous-représentés.
- East Van Skate Crows* – Groupe de patineurs à roulettes formé lors de la pandémie, ateliers sur les structures artisanales pour patins à roulettes (rails pour le patin à roulettes)
- Springboard Performance – Projet de peintures murales pour les jeunes de ContaineR* – Équipe de jeunes réalisant des peintures murales sur des conteneurs de transport utilisés pour des spectacles et des installations d’art destinés au grand public
Nous espérons que les projets mentionnés ci-dessus vous serviront de source d’inspiration. Pour connaître les conditions d’admissibilité, veuillez consulter le site internet des Fondations communautaires du Canada.
En offrant un financement entre 5 000 $ et 250 000 $, l’Initiative pour des collectivités en santé vise à soutenir les efforts locaux en vue de développer des solutions d’infrastructure à petite échelle, des programmes ou des services pour les collectivités aux quatre coins du Canada. Les municipalités, les organismes de bienfaisance, les communautés autochtones et les OBNL sont invités à déposer une demande de financement.
Le financement peut être utilisé pour adapter les espaces publics ou des programmes ou des services qui répondent à la COVID-19 et qui servent le public ou une communauté touchée de façon disproportionnée par la COVID-19. Les organismes sont invités à faire participer la collectivité à la conception de leurs projets.
Pour en savoir plus, consultez le Guide du demandeur, assistez aux Événements à venir et déposez une demande.
* Tous les liens suivis d’un astérisque ne sont disponibles qu’en anglais.
Regardez notre webinaire sur les façons de créer des espaces sécuritaires et vivants
L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé financé par
![]() |
![]() |
![]() |