Le Forum de Montréal en focus: Les parcs urbains, puissants théâtres de bien-être physique, mental, et social

14 mai 2021

Park People

Prenez un instant pour penser à ce qui vous a apporté le plus de bonheur, de paix, et d’évasion lors de cette dernière année de pandémie. Votre parc urbain local vous vient-il à l’esprit? Votre marche quotidienne sous l’ombrage des grands arbres de Montréal? Apercevoir vos voisins, votre communauté, et vos proches profiter du soleil par une chaude journée d’été tout comme lors d’une journée glaciale d’hiver? Ou peut-être de voir des chiens courir après un frisbee, inconscients de la crise mondiale, ou entendre des enfants rire sur le terrain de jeu, imperturbés par celle-ci?

 

Les parcs urbains ont toujours été au cœur de nos communautés, de nos quartiers et de notre vie quotidienne bien avant le début de la pandémie. Cependant, cette dernière année a démontré à quel point ils sont également essentiels à notre bien-être.

 

 

Le Forum des amis des parcs de Montréal

 

C’est dans ce contexte que nous lançons le tout premier Forum des amis des parcs de Montréal, le premier événement du nouveau Réseau des amis des parcs de Montréal – une collaboration Montréalaise entre Les amis de la montagne, le Centre d’Écologie Urbaine de Montréal, le Conseil Régional de l’Environnement et les Amis des parcs – soutenu par le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) et La promesse TD Prêts à agir, sponsors fondateurs du Réseau National des Amis des parcs.

 

Au Forum de Montréal, nous invitons tous les passionnés de parcs, les groupes de parcs communautaires, les professionnels de l’urbanisme et des parcs et les organismes à but non lucratif dédiés aux parcs de la ville à se rassembler pour promouvoir, protéger et activer le pouvoir des superbes espaces verts de Montréal.

 

À l’agenda:

 

Le Forum offrira une conférence d’honneur par Adrian Benepe et Nathalie Boucher sur le pouvoir des parcs urbains. Vous pouvez également assister à un panel de discussion entre perspectives locales et plurielles sur l’équité environnementale des parcs de Montréal. Finalement, profitez des activités sociales du déjeuner causerie et du 5 à 7 engagé afin de pouvoir partager vos intérêts, enjeux et solutions pour les parcs urbains qui vous importent.

 

Le panel de discussion sera notamment l’occasion de pousser la discussion d’équité dans les parcs urbains, tant environnementale que sociale. En tête d’affiche, vous retrouverez Anne Pelletier de la Santé Publique du Québec, Jérôme Dupras, Directeur du Laboratoire d’Économie Écologique à l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée, Michel Lafleur, Président du groupe citoyen Les Amis du CAP Jarry, et Lourdenie Jean, fondatrice de «L’environnement, c’est intersectionnel».

 

Lourdenie Jean, fondatrice de «L’environnement, c’est intersectionnel»

 

Lourdenie Jean est une leader et défenseure de l’intersectionnalité dans le domaine de la justice environnementale depuis des années. Il y a deux ans, elle créait l’initiative “L’environnement, c’est intersectionnel” (ECI) afin d’approfondir et éduquer notre vision et discours sur la cause environnementale en dénonçant les obstacles particuliers vécus par différentes communautés marginalisées afin d’éviter de reproduire des logiques problématiques.

 

“L’environnement est intersectionnel: lorsqu’il y a crise écologique, on peut identifier des liens directs avec une perte d’autonomie des communautés marginalisées”, explique-t-elle. En effet, elle note par exemple que la crise écologique ne touche pas toutes les communautés de la même façon. Les personnes vivant dans des lotissements urbains plus marginalisés et moins bien desservis, avec moins d’espaces verts, sont plus susceptibles d’être confrontées à d’autres problèmes connexes: “Je parle de la façon dont les quartiers racialisés, où les constructions sont très bétonisées, sont des espaces où les personnes racialisées sont beaucoup plus susceptibles de subir la brutalité policière et la violence domestique”.

 

Anne Pelletier, agente de planification programmation et recherche à la direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de Montréal, abonde en ce sens. “Les espaces verts urbains contribuent à augmenter la résilience en temps de crise”, nous apprend-elle. En effet, il a été prouvé qu’en plus d’être bénéfiques pour la santé mentale, les parcs urbains ont des effets fédérateurs sur la cohésion sociale dans les quartiers.

 

 

Des liens étroits ont également été établis entre le manque d’espaces verts et les changements climatiques et la santé. Dans les villes, la perte de canopée, les îlots de chaleur et l’augmentation de la pollution peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la santé comme une augmentation des problèmes respiratoires, cardiaques et psychologiques, explique Anne Pelletier.

 

“La pandémie nous a permis de faire des liens, d’approfondir notre approche au concept de résilience en temps de crise, et d’étudier comment les populations vulnérables sont particulièrement touchées. Surtout, ça nous a prouvé l’importance des parcs urbains.”.

 

En tant que Montréalais, nous sommes fiers de nos espaces verts. Nous nous identifions à nos parcs locaux, des plus petits aux plus majestueux. Ces espaces de rassemblement, d’exercice, d’escapade, et de paix tout comme de communion avec la nature, nous accompagnent dans notre quotidien, de notre promenade matinale jusqu’à notre dernière escapade nocturne. Mais plus que de simples espaces de partage, les parcs urbains sont de véritables facteurs de cohésion, d’équité et de bien-être social.

 

Venez découvrir, célébrer et activer le pouvoir de ces espaces verts avec nous, lors du premier Forum des amis des parcs de Montréal le 26 et 27 Mai.

 

Inscrivez-vous dès maintenant

 

 

   

 

Le Forum des amis des parcs de Montréal est organisé en collaboration avec Les amis de la montagne et en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal et le Conseil régional en environnement de Montréal

 

 

Le Forum des amis des parcs de Montréal est financé par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et soutenu par le Groupe Banque TD.

 

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs