Publication du troisième Rapport annuel sur les parcs urbains du Canada

21 juin 2021

Park People

Nous lançons aujourd’hui notre troisième Rapport annuel sur les parcs urbains du Canada.

Dans ce rapport, nous étudions la façon dont les parcs peuvent contribuer à créer des villes plus résilientes et équitables, non seulement dans les efforts de relance suite à la pandémie, mais aussi à l’approche d’une autre crise imminente : celle des changements climatiques.

Pendant la pandémie, la fréquentation des parcs a connu un pic dans tout le pays. La population a afflué dans les lieux de plein air, cherchant des manières de se réunir en toute sécurité, d’être au contact de la nature et de faire de l’exercice. Les parcs occupent désormais une place plus importante dans la vie des gens. Cependant, en raison d’une demande croissante et des considérations de santé publique, les municipalités sont également confrontées à de nouveaux défis.

Le Rapport sur les parcs urbains du Canada rend compte de ces tendances et de ces défis en s’appuyant sur des données clés et des pratiques exemplaires recueillies aux quatre coins du pays. Que vous soyez membre du personnel municipal, bénévole, bailleur de fonds, membre d’une organisation sans but lucratif, spécialiste des parcs ou une personne amoureuse des parcs urbains, nous espérons que les données et les articles présentés dans ce rapport vous serviront d’inspiration et vous inciteront à repousser les limites.

Dans ce rapport, vous trouverez les résultats de notre sondage d’avril 2021 sur les parcs et la COVID-19 mené auprès de quelque 3 500 personnes, des entretiens auprès de spécialistes, ainsi que de nouvelles données et pratiques issues de 32 Villes canadiennes participantes. Les témoignages et les données sont classés par thème : nature, inclusion, croissance, collaboration et mobilisation. Vous trouverez les données spécifiques à chaque Ville dans leurs profils.

Vous y trouverez, entre autres, des articles et des pistes d’action sur la manière dont les Villes peuvent participer à la lutte contre les changements climatiques grâce à leurs parcs. Nous verrons comment le leadership des personnes Noires et Autochtones peut permettre de repenser les notions de gestion environnementale pour les parcs. Enfin, nous examinerons comment approfondir les points de convergence entre la santé publique et les parcs en tenant compte de différentes expériences culturelles.

Vous trouverez également un chapitre inédit intitulé : Leçons d’une année de pandémie. Ce chapitre analyse en profondeur les répercussions, tant positives que négatives, de la pandémie sur les systèmes de parcs et l’utilisation des parcs depuis l’an dernier, et les manières d’aller de l’avant ensemble.

 

Principales conclusions

 
Les parcs ont vu bondir leur fréquentation et ont démontré leur forte valeur ajoutée.

 

Les nouveaux défis ont engendré des façons originales d’utiliser les parcs.

 

Les parcs ont été reconnus comme des infrastructures de santé publique essentielles.
 
La pandémie a souligné les inégalités existantes.

 

Lutter contre les changements climatiques via les parcs est une priorité grandissante.

Ce rapport peut être consulté de deux manières : sur un site web interactif et sur un document PDF téléchargeable. Vous trouverez les leçons de la pandémie, les indicateurs clés, les enseignements et les données sur les municipalités sur notre site web ainsi que dans un document PDF téléchargeable. Les articles, qui s’appuient sur des entretiens avec des membres du personnel municipal, des chercheurs et des responsables communautaires et sur leurs pratiques exemplaires, sont uniquement disponibles sur le site : https://ccpr.parkpeople.ca/2021/fr.

 


 

Inscrivez-vous à notre webinaire spécial organisé le jeudi 8 juillet prochain qui va explorer en détails les principales conclusions du rapport et de notre enquête nationale sur l’utilisation des parcs face à la COVID. Veuillez noter que ce webinaire se tiendra en langue anglaise avec une interprétation simultanée en français. 

 


 

Nous tenons à remercier du fond du cœur la Fondation de la famille Weston de son soutien fondamental à la création et au lancement de ce rapport.

 

 

Nous souhaitons également remercier la Fondation RBC, la Toronto Foundation, Maglin Mobilier urbain, ainsi qu’un donateur anonyme pour leur soutien

 

 


 

Un rapport de cette ampleur repose sur un travail d’équipe. Tout d’abord, un grand merci aux dizaines d’employés qui ont collaboré avec nous pour rassembler des données sur leur Ville, et ont répondu à nos questions et demandes d’entretiens. Nous sommes conscients de l’énorme quantité de travail que ceci vous a demandé, et ce rapport n’aurait pas vu le jour sans vous. 

Enfin, et surtout, merci à toute l’équipe des Amis des parcs pour leur soutien et leur contribution. 

Source photo de couverture: le parc Frankel Lambert à Toronto, Adri Stark

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs