Dave Harvey et Erika Nikolai assument conjointement la direction des Amis des parcs

02 mai 2022

Park People

Les Amis des parcs ont le plaisir d’annoncer l’adoption d’un modèle de direction partagé, dans lequel Dave Harvey et Erika Nikolai deviendront respectivement codirecteur exécutif et codirectrice exécutive, à compter du 1er mai 2022.

Dave Harvey a fondé les Amis des parcs et en est le directeur exécutif depuis plus de 10 ans. Erika Nikolai a rejoint l’organisation en 2014 lorsque celle-ci visait alors uniquement les parcs municipaux de Toronto. Elle a été la sixième personne embauchée dans l’organisation. En tant que directrice générale des Amis des parcs, Erika a joué un rôle essentiel en contribuant à faire rayonner l’organisation dans d’autres villes et parcs du Canada.

Le poste de codirection formalise le leadership collaboratif qu’Erika et Dave ont adopté depuis de nombreuses années afin de construire ensemble un mouvement de parcs urbains au Canada. Le modèle de direction conjointe permet non seulement de reconnaître le rôle important qu’a joué Erika dans la réussite de l’organisation, mais aussi de renforcer les capacités et la résilience de l’organisation pour continuer à répondre à la demande croissante en parcs urbains de haute qualité et accessibles d’un océan à l’autre.

Erika et Dave dirigeront ensemble le personnel des Amis des parcs qui compte plus de 30 membres, ainsi que les bureaux situés à Toronto, Vancouver et Montréal. Au cours de ses 11 années d’existence, l’organisation a contribué à un changement de paradigme radical pour les parcs urbains : autrefois considérés comme « un plus », ceux-ci sont désormais considérés comme des infrastructures urbaines essentielles.

Zahra Ebrahim, la présidente du Conseil d’administration, se réjouit de l’évolution de l’organisation grâce à ce qu’elle appelle « une direction s’appuyant sur un pouvoir partagé et une prise de responsabilité mutuelle ». « En adoptant un modèle de direction partagée, les Amis des parcs placent le principe de collaboration au cœur de leur travail », ajoute Zahra Ebrahim.

Dave Harvey, le fondateur de l’organisation, partage cet enthousiasme : « Erika et moi avons travaillé main dans la main pendant de nombreuses années. Nos compétences et nos forces se complètent. » Quant à la nouvelle codirectrice générale, elle ajoute : « Partager la direction de l’organisation avec Dave nous donnera la capacité de répondre collectivement à la demande croissante en parcs urbains pour bâtir des sociétés plus saines, plus équitables et plus résilientes face aux changements climatiques. »

L’année 2022 s’annonce être une année passionnante pour l’organisation et les parcs urbains du Canada. À cet égard, les Amis des parcs travaillent déjà sur de nombreuses initiatives emballantes pour cette année, comme la Conférence nationale, le Forum de Montréal, le programme des Bourses TD Amis des parcs, le programme InTO the Ravines, ainsi que l’incroyable programme Parcs Cœur vital destiné aux grands parcs urbains du Canada.

Crédit de la photo de couverture : Micah Donovan

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs