On peut prendre de très belles photos dans les parcs. Que ce soit pour partager une photo de bénévoles souriants à votre festival en plein air ou une courte vidéo montrant la neige tombant sur les arbres de votre parc, Instagram est une excellente plateforme pour des défenseurs des parcs comme vous. En fait, comme le travail dans les parcs représente souvent un attrait visuel, Instagram devrait être l’une des deux principales plateformes de médias sociaux que vous privilégiez. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Trouvez ce que vous aimez:

Commencez par télécharger l’application et faites-en le tour pour voir ce que font d’autres utilisateurs. Utilisez des mots-clics populaires comme #parklife (ActivitésDansLesParcs), ou le nom de votre ville (#Montréal ou un descripteur populaire comme #yul). Trouvez des images populaires que vous aimez, et commencez à penser à des photos que vous pourriez prendre.

Suivez des personnes et des organismes qui ont les mêmes intérêts que vous:

Voici certaines catégories dans lesquelles vous pourriez trouver des personnes à suivre sur Instagram :

  • Vie urbaine: gens, publications et organismes qui s’intéressent activement à votre ville.
  • Organismes communautaires: organismes à but non lucratif, associations de résidents, associations d’amélioration commerciale dans votre collectivité.
  • Personnes intéressées: vérifiez si votre conseiller municipal ou d’autres politiciens locaux sont présents sur Instagram; informez-vous aussi auprès des membres de votre groupe de bénévoles ou des participants aux activités dans votre parc.
  • Groupes de niche: l’une des choses qui contribue à la bonne renommée d’une ville est le nombre de groupes de niche qui peuvent atteindre une masse critique; examinez bien votre parc pour en trouver les atouts et découvrir comment ils pourraient intéresser de tels groupes; si, par exemple, votre parc est décoré de graffiti remarquables, trouvez des photographes locaux intéressés par l’art urbain; s’il offre un terrain de jeu naturel, suivez des gens que l’enseignement en plein air passionne.
  • Cherchez des photos de votre parc publiées sur Instagram ou utilisez l’option « near current location » (utilisateur à proximité) pour voir qui sont les utilisateurs de la plateforme dans votre quartier; si vous aimez les photos qu’ils publient, informez-les de votre intention de les suivre.

Créez-vous une identité:

Selon les chercheurs, un visiteur en ligne se fait une impression de votre compte en deux-dixième de seconde seulement. Il est donc très important que cette première impression soit bonne! Choisissez un nom qui est pertinent. C’est une bonne idée d’utiliser le nom de votre parc ou du groupe de votre parc. Ajoutez une photo de profil qui donne une belle image sur un appareil mobile comme un téléphone intelligent. Utilisez l’espace prévu par Instagram pour ajouter un profil et expliquer en quoi consiste votre groupe et ce qu’il fait. Veillez à utiliser le style approprié. Votre message peut être perçu différemment selon la façon dont il est rédigé. (Nous serons heureux d’accueillir des bénévoles vs On vous attend, venez en grand nombre!)

Contenu de qualité et régularité:

Instagram est une plateforme de partage de photos; vous devez donc, bien entendu, y publier des photos de qualité. (Pour en savoir plus, consultez nos conseils sur la façon de prendre de bonnes photos.) Déterminez à quelle fréquence vous publierez des photos et respectez-la. Une fois par semaine suffit pour commencer. Rappelez-vous, les photos racontent une histoire. Utilisez l’espace réservé aux légendes pour communiquer cette histoire. Faites-le au moyen d’un court poème, d’une citation ou d’une simple description de ce qui vous a incité à prendre cette photo. Utilisez les mots-clics les plus populaires qui permettent de s’assurer que les photos publiées sont vues.

Encouragez les autres:

Vous apprendrez bien vite à quel point il est satisfaisant de recevoir un commentaire favorable sur une photo partagée sur Instagram. Prenez l’habitude de reconnaître les efforts des autres utilisateurs et de les encourager. Les commentaires du genre « excellente photo » ou « belle réussite » sont toujours appréciés et peuvent faire augmenter le nombre de vos abonnés.

Photo Credit: Hamza Butt

c