L’organisation d’une corvée de nettoyage des rives et rivages est une première activité facile pour un groupe de parc, et de nombreux groupes qui existent depuis longtemps en organisent chaque année.  Votre corvée de nettoyage contribuera non seulement à réduire la pollution des lacs et des océans, mais aussi à nouer des relations et à promouvoir la fierté au sein de la collectivité.

En tant que groupe scientifique citoyen, votre groupe de parc fera aussi mieux connaître les principales sources de détritus dans votre collectivité en consignant les déchets qu’il ramasse. Par exemple, l’année dernière, plus de 35 000 petites pièces de plastique et plus de 38 000 sacs de plastique ont été ramassés au Canada, ce qui confirme notre participation au problème mondial de pollution par les plastiques. En organisant des corvées de nettoyage, vous faites partie de la solution.

Mon parc n’est pas situé en bordure d’un lac ou d’une rivière.

Si votre parc est relié à un plan d’eau (y compris un ruisseau, un cours d’eau, des marais et même un égout pluvial!), vous avez une rive et vous pouvez participer au Grand nettoyage des rivages canadiens.

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est une initiative de conservation nationale soutenue par le Vancouver Aquarium Marine Science Centre et WWF-Canada. Cet organisme offre du soutien à quiconque voudrait organiser une corvée de nettoyage de rives, notamment du matériel gratuit comprenant des modèles promotionnels, des guides, des listes de vérification, ainsi que des fiches de profil et de données qui contribuent à alimenter une base de données nationale sur les détritus.

Depuis 1994, 19 400 corvées de nettoyage ont été organisées et elles ont permis de recueillir plus de 1,2 million de kilos de déchets sur les rives et rivages au Canada.

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser une corvée de nettoyage des rives et rivages.

Avant la corvée

  • Visitez les lieux : Sont-ils adaptés? Sont-ils sécuritaires? Y a-t-il suffisamment de détritus (de toutes dimensions)?
  • Communiquez avec la municipalité : obtenez la permission d’utiliser les lieux et organisez l’élimination des déchets.
  • Communiquez avec votre conseiller municipal, le superviseur de parc et d’autres groupes communautaires qui travaillent dans le parc pour les informer de votre intention d’organiser une corvée de nettoyage.
  • Adressez-vous aux entreprises locales pour déterminer si elles peuvent fournir de la nourriture et des boissons comme du café, des beignets ou de la pizza, ou encore des articles à remettre aux participants.
  • Passez le mot et recrutez des bénévoles : visitez ShorelineCleanup.ca/fr pour obtenir des affiches, des conseils et d’autres ressources.
  • Inscrivez votre activité : fixez une date et déterminez les lieux à nettoyer à ShorelineCleanup.ca/fr (vous pouvez aussi proposer d’autres endroits dans votre collectivité!).

Pendant la corvée

  • Accueillez les participants et demandez-leur de former de petites équipes, de prendre les fournitures, de lire les consignes de sécurité et d’inscription des données sur les détritus. N’oubliez pas de les motiver!
  • C’est l’heure du nettoyage! Prenez des photos et envoyez des messages par Twitter @Cleanshorelines et @Park_People ou Instagram @shorelincleanup et @parkppl. Attribuez le mot-clic #shorelinecleanup à vos photos.
  • Récapitulation : Pesez les déchets, envoyez les données au moyen de votre téléphone cellulaire ou recueillez les fiches de données.
  • Remerciez les participants.

 Après la corvée

  • Soumettez les résultats de votre corvée dans votre compte en ligne ou envoyez un courriel ou une lettre par la poste.
  • Envoyez vos formulaires : Envoyez par courriel ou par la poste les décharges et les photos.

Pour en savoir plus sur l’organisation d’une corvée de nettoyage dans votre parc communautaire à titre de coordonnateur, ou pour d’autres excellentes ressources, visitez shorelinecleanup.ca/fr Inscrivez-vous au bulletin électronique ici.

c