Raccommoder les vêtements et le tissu social : un événement à Halifax financé par la Bourse TD Amis des parcs

L’été est propice aux voyages en famille. Cet été, nous sommes donc partis en direction de la côte Est de notre vaste pays afin de rompre avec un quotidien marqué par un an et demi de pandémie. Nous avons profité de la beauté sauvage du Cap Breton tout en séjournant à Halifax, le centre urbain animé des Maritimes.

J’avais prévu de travailler à distance pendant une partie du temps et de rendre visite à plusieurs collègues vivant en Nouvelle-Écosse ou visitant cette province (ceux du Bureau des Amis des parcs à Halifax pour ne pas les citer) et d’assister aux événements financés par les Bourses TD Amis des parcs.

 

L’auteure, Rachel Yanchyshyn (à droite sur la photo) a rencontré les amis des Amis des parcs basés en Nouvelle-Écosse: Leah Houston, Nadia Bello and Erika Nikolai (de gauche à droite)

 

Nous disons souvent ici que voir des parcs animés est magique, mais que cela n’arrive pas par magie. Pour faire en sorte que les parcs soient animés et conviviaux, il faut des gens dévoués. Lisez ce qui suit pour découvrir comment un groupe citoyen opère cette magie dans son parc.

 

Atelier d’entretien et de réparation des vêtements

 

Art Bikers offre des programmes créatifs mobiles réunissant artistes, enfants et résidents dans des espaces verts publics à Halifax/K’jipuktuk.

Grâce à la Bourse TD Amis des parcs, ce groupe a lancé une série de trois rencontres en plein air visant à promouvoir la réparation et la réutilisation des vêtements. Elle a invité les participants à apporter un vêtement à réparer ou à embellir, et leur a fourni tous les équipements et le matériel nécessaires.

 

Source : Un participant qui a amené un vétement à racommoder, par Carolina Andrade

 

Faisant profiter de leur expertise, les membres d’Art Bikers ont enseigné avec patience certaines de leurs techniques et encouragé les participants à partager leurs compétences entre eux afin de redonner vie de manières créatives, ludiques et écologiques à des articles abîmés.

 

Avant l’événement 

 

« Bien connaître le contexte dans lequel vous allez œuvrer est essentiel », explique Kawama Kasutu, l’un des membres d’Art Bikers de cette année. Ceci permet de veiller à ce que les activités répondent aux besoins des gens, mais aussi que la configuration soit adéquate. Nous essayons aussi de créer des liens durables. »

Les partenariats sont souvent déterminants pour la réussite d’un événement. Et dans le cas présent, ISANS (Immigrant Services Association of Nova Scotia), l’un des partenaires de l’événement, s’est chargé de recruter des bénévoles pour organiser un après-midi d’artisanat écologique. Après une brève réunion d’orientation avec l’équipe d’Art Bikers, les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer l’événement : ils ont érigé des tentes, ont recouvert le sol de courtepointes colorées et se sont familiarisés avec la myriade de matériel et d’équipements disponibles.

 

Source :  Des volontaires regardent le matériel à leurs dispositions, par Carolina Andrade 

 

Organiser des événements après la pandémie

 

Adapter un événement tout en gérant les restrictions sanitaires liées à la pandémie n’est pas chose facile. Toutefois, comme cet événement l’a démontré, la magie peut se produire avec une bonne dose de créativité et d’organisation, et même avec un masque.

« Cette façon d’organiser un événement nous a paru contre-intuitif. Contrairement à ce que nous faisions d’habitude, nous n’avons pas pu inviter le grand public ni les membres du jardin à participer à l’événement afin d’attirer le plus grand nombre de personnes », explique Heather Asbil, membre d’ISANS. « En général, lors de ce type d’événement, nous offrons des collations aux participants. »

 

Source photo : Heather assise à la table d’inscription par Carolina Andrade

 

Pendant l’événement, le groupe a installé une table pour les inscriptions, a fourni des ÉPI et du gel hydroalcoolique, et a veillé à ce que la configuration favorise la distanciation physique. Tout cela a permis aux participants de se sentir en sécurité pendant cette rencontre.

 

Comme un sou neuf!

 

« Ce que j’ai préféré dans ce programme était l’atelier de réparation… », a dit Kawama. « C’est super d’organiser cela dans un parc, car il s’agit d’un espace ouvert et accessible. C’est vraiment super d’être en plein air, surtout pendant la pandémie. Les passants ont trouvé cet évènement très attrayant. Les gens se sont demandé ce qu’il se passait dans le parc. »

 

Source photo : Kawama Kasutu nous montre sa dernière création, par Carolina Andrade

 

Eh oui, que s’est-il passé dans ce parc? Les activités de travaux manuels et le matériel coloré financés par la Bourse TD Amis des parcs ont attiré des familles venant des complexes d’appartements alentour, mais aussi des personnes venant de plus loin intéressées par l’idée de redonner vie à des articles usagés.

 

Source photo de couverture : Des mains brodent, Parc Glen Garden, par  Carolina Andrade

 


 

Rendu possible grâce au généreux soutien de :

 

L’Initiative pour des collectivités en santé: un financement pour des parcs vivants et sécuritaires

La COVID-19 a profondément transformé l’accès aux espaces publics et leur utilisation. Cela est particulièrement vrai pour les communautés en situation de vulnérabilité.

L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les collectivités à créer et adapter les espaces publics afin de répondre aux nouvelles réalités de la COVID-19. L’Initiative soutiendra des projets qui créent des espaces publics sécuritaires et vivants, améliorent les options en matière de mobilité, et fournissent des solutions numériques novatrices afin de faciliter les contacts et d’améliorer la santé.

Certaines communautés, y compris celles à faible revenu ou marginalisées, ressentent plus que d’autres les impacts de la pandémie. Et il y en a qui n’ont pas un accès sécuritaire à des espaces publics. Ce financement vise à les appuyer.

 

Crédit photo: Wex POPS. Cette photo a été prise en 2018. 

 

Les communautés et les organismes ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité en improvisant des solutions temporaires et à plus long terme, afin de favoriser la connectivité sociale et de donner accès aux espaces publics de façon sécuritaire tout en respectant les mesures de santé publique. Lors d’une mobilisation citoyenne réalisée dernièrement par les Amis des parcs, nous avons identifié des projets comptant parmi les plus intéressants ces dernières années.

 

Voici de quoi inspirer ceux qui voudraient lancer un projet

 

Nous espérons que les projets mentionnés ci-dessus vous serviront de source d’inspiration. Pour connaître les conditions d’admissibilité, veuillez consulter le site internet des Fondations communautaires du Canada.

En offrant un financement entre 5 000 $ et 250 000 $, l’Initiative pour des collectivités en santé vise à soutenir les efforts locaux en vue de développer des solutions d’infrastructure à petite échelle, des programmes ou des services pour les collectivités aux quatre coins du Canada. Les municipalités, les organismes de bienfaisance, les communautés autochtones et les OBNL sont invités à déposer une demande de financement.

Le financement peut être utilisé pour adapter les espaces publics ou des programmes ou des services qui répondent à la COVID-19 et qui servent le public ou une communauté touchée de façon disproportionnée par la COVID-19. Les organismes sont invités à faire participer la collectivité à la conception de leurs projets.

Pour en savoir plus, consultez le Guide du demandeur, assistez aux Événements à venir et déposez une demande.

* Tous les liens suivis d’un astérisque ne sont disponibles qu’en anglais.


 

Regardez notre webinaire sur les façons de créer des espaces sécuritaires et vivants

 

 


 

L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé financé par

Les Bourses TD Amis des parcs soutiennent les liens essentiels entre les citoyens et les parcs

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Canadiens ont pris conscience du rôle essentiel que les parcs et les espaces verts jouent pour soutenir leur santé mentale et physique, et la résilience collective.

Notre organisation, les Amis des parcs, grâce au soutien de la plateforme TD Promesse prêts à agir, lance cette année le programme de Bourses TD Amis des parcs pour soutenir la création de liens essentiels entre les citoyens et les parcs au moment où nous en avons le plus besoin.

En 2021, les Bourses TD Amis des parcs soutiendront le travail de 72 groupes communautaires à travers le pays en distribuant des micro-bourses de 2 000$ permettant l’organisation d’activités promouvant l’éducation à l’environnement, le développement durable et l’entretien des parcs et des espaces verts du Canada. Cette année, au moins 50% de ces bourses seront distribuées à des groupes travaillant auprès de communautés défavorisées, assurant ainsi que ces groupes en quête d’équité participent activement à la vie des espaces naturels qui comptent pour eux.

 

Un atelier de dessin botanique organisé par le Carré et sa ruelle financé par la Bourse TD Amis des parcs en 2020. Crédit photo: Marie-Hélène Roch.

Tout au long de 2020, nous avons été émerveillés et inspirés par les activités virtuelles et en personne qui ont connecté les citoyens à la nature. En voici quelques exemples:

 

Un jardin pollinisateur à Toronto. Crédit photo: Dallington pollinators

A partir d’aujourd’hui, les groupes et organisations communautaires admissibles souhaitant créer des liens avec les parcs et espaces verts de leurs quartiers sont encouragés à présenter une demande de financement pour recevoir une bourse de 2 000$ pour organiser des activités entre le 17 avril et le 31 décembre 2021. Le processus de candidature est simple, et nous avons publié des ressources susceptibles d’aider les groupes à organiser des événements communautaires attrayants pour aider à créer un lien essentiel entre les citoyens et les parcs. La date limite de candidature est fixée au 1er mars 2021.

 

Rendu possible grâce à une formidable collaboration

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs

Mending clothing and community: A Halifax TD Park People Grant Event

Nothing says summer like a road trip. This summer, my family and I ventured out to the beautiful eastern shores of this vast country, in an attempt at a break from reality after a year and a half of pandemic living. We spent some time enjoying the rugged beauty of Cape Breton and paired that with a stay in Halifax, the vibrant urban hub of the Maritimes.

The plan was always to work for a period while being away, which included being able to visit with numerous colleagues living and visiting Nova Scotia (do I hear Park People Halifax office?), and attending events supported by TD Park People Grants.

 

 

The author, Rachel Yanchyshyn (right of the picture) meeting with Park People friends in Nova Scotia: Leah Houston, Nadia Bello and Erika Nikolai (left to right)

As we say around here, vibrant parks feel magical, but they don’t happen by magic. It takes dedicated people to make parks vibrant people-places. Read on for a behind-the-scenes look at how this community group made magic happen in their park.

 

Clothing Care and Repair Workshop

 

Art Bikers, the organizers of this event, is a mobile arts program that brings artists, children and community members together in public green spaces around Halifax/K’jipuktuk.

Their TD Park People Grant supported events were a series of three outdoor celebratory gatherings focused on clothing repair and reuse. Participants were each invited to bring a piece of clothing to repair or embellish and were provided with all the necessary tools and materials.

 

Credit photo: A participant who brought some clothing to repair by Carolina Andrade

 

The Art Bikers team were the experts on-site, patiently sharing techniques and encouraging skill sharing amongst participants, showing them creative, fun, sustainable ways to make damaged items useful again.

 

Before the event

 

“It’s important to think about the space that you’re interacting with,” says Kawama Kasutu, one of this year’s Art Bikers.”To make sure the activities work well with the community, but also that the setup works well. We try to build connections that are long-lasting.”

Partnerships are often the key to successful events, and in this case, recruiting volunteers to set up for an afternoon of sustainable crafting was handled by ISANS (Immigrant Services Association of Nova Scotia), one of the event partners. After a brief orientation huddle with the Art Bikers team, the volunteers worked like busy bees before the event, erecting pop-up shade tents, spreading colourful quilts on the ground, and getting acquainted with the myriad of materials and tools available for use.

 

Credit photo: Volunteers looking at supplies by Carolina Andrade 

 

Holding events after Covid-19

 

Adapting an event while managing Covid 19 restrictions isn’t easy, but, as this event demonstrated, the right combination of creativity and organization can make masked magic happen.

“It was a counterintuitive way to organize an event. We couldn’t send out invitations to the larger community and garden members, to get as many people as possible to the event, as we normally would,” Heather Asbil from ISANS explains. “We usually would have food to share at this type of event.”

 

Credit photo: Heather at the sign-in table by Carolina Andrade

 

The group added a registration table, PPE and sanitizer to the event and made sure the setup allowed for physical distancing. All of this helped participants feel safe at a community gathering.

 

Make it beautiful!

 

“This mending workshop has been one of my favourite parts <of the program>…” Kawama says ”…it’s nice to have it in a park. It’s open and accessible. Being in the open air is really nice, especially with Covid-19. The event was very inviting to people passing by. People wonder, what’s going on in the park?”

 

Credit photo: Kawama Kasutu modeling her latest creation, by Carolina Andrade

 

What’s going on in the park, indeed. The colourful materials and hands-on activities supported by a TD Park People Grant attracted families from nearby apartment complexes and others who travelled from further afield, all lured by the idea of making something old feel new again.

 

Feature photo credit: Hands with embroidery, Glen Garden Park by Carolina Andrade

 


 

Thank you to our generous supporters:

 

Park People takes part in a new Healthy Communities Initiative

COVID-19 has seriously impacted our access to and use of public spaces. This is especially true in communities that are already experiencing systemic inequalities. 

The Healthy Communities Initiative is a $31 million investment from the Government of Canada to support communities as they create and adapt public spaces to respond to the new realities of COVID-19. Projects funded through the Healthy Communities Initiative will create safe and vibrant public spaces, improve mobility options and provide innovative digital solutions to connect people and improve health. 

 

Photo credit: Wex POPS. This photo was taken in 2018.

 

Organizations have shown tremendous creativity and resourcefulness in developing temporary and longer-lasting solutions that enable people to connect and access public spaces safely while still respecting public health measures. In a recent Community Mobilization Session, Park People highlighted some inspiring projects we have seen in recent years.

 

These can inspire project submissions

 

The projects linked here are provided as to sources of inspiration. For eligibility details, please be sure to check specifics on the Community Foundation website

With funding between $5,000 and $250,000, the Healthy Communities Initiative aims to support local efforts to develop small-scale infrastructure solutions, programming and services for communities across Canada. Local governments, charities, Indigenous communities and nonprofits are all welcome to apply for funding.

Funding can be used for adapting public spaces, or for programming or services that respond to COVID-19 and serve the public or a community disproportionately impacted by COVID-19. Organizations are encouraged to engage the community when designing their projects. 

Read more in the Applicant Guide, attend an upcoming event and the deadline to apply is June 25, 2021.

 


 

Watch our webinar on Simple ways to create vibrant and safe spaces during COVID-19

 

<

TD Park People Grants Build Vital Connections Between People and Parks

The COVID-19 pandemic has given Canadians a greater appreciation for the role parks and green spaces play in supporting our physical and mental health as well as the resilience of our communities.

Park People, with the support of the TD Ready Commitment, has launched this year’s TD Park People Grant program to help build the vital connection between people and parks at a time when people need it most.

In 2021, TD Park People Grants will support the work of 72 community groups across the country with micro-grants of $2,000 to support activities that promote environmental education, sustainability and stewardship in Canada’s parks and green spaces. This year, at least 50% of all grants will be given to underserved community groups, ensuring equity-seeking groups are involved in shaping the natural spaces that matter to them.

 

An activity organized by Le Carré et sa ruelle in 2020 thanks to the TD Park People Grants Program. Photo credit: Marie-Hélène Roch.

Throughout 2020, we were amazed and inspired by the in-person and virtual activities that connect people to parks and nature.
Some examples included:

 

A pollinator garden. Photo credit: Friends of Dallington Pollinator Garden. 

 

Starting today, qualified organizations and community groups who are interested in connecting their community to their parks and green spaces are encouraged to apply to receive a $2,000 grant to host their activities between April 17 and December 31, 2021. The application process is simple, and we’ve developed a number of resources to help groups host engaging community events that help build the vital connection between people and parks. The deadline to apply is March 1, 2021.

 

Made possible by a great collaboration:

Stay in the loop about Park People opportunities, programs & events

Subscribe to our newsletter!