Appel à propositions pour la Conférence des amis des parcs 2022

« Au cours de l’histoire, les pandémies ont forcé les humains à rompre avec le passé et à réinventer leur univers. En cela, la pandémie actuelle n’est pas différente des précédentes. C’est un portail entre le monde d’hier et le prochain. » – Arundhati Roy, « La Pandémie, portail vers un monde nouveau »

 

Les Amis des parcs lancent un appel à propositions pour présenter vos idées, concepts et projets lors de la conférence sur le thème Un avenir d’abondance pour les parcs urbains.

Les parcs sont le théâtre des problèmes les plus pressants auxquels les villes canadiennes font face : changements climatiques, équité sociale, réconciliation avec les peuples Autochtones, développement communautaire, santé publique, sécurité alimentaire, isolement social, personnes itinérantes, etc. 

Bien qu’il soit plus que jamais important de comprendre que nos parcs représentent des atouts vitaux pour les villes, il peut être difficile d’imaginer un avenir plein de possibilités au lieu d’un avenir fait de contraintes. Ainsi, les approches utilisées majoritairement pour planifier et financer les parcs urbains, et concevoir leurs programmes ont tendance à se concentrer sur les lacunes et les limitations, donnant souvent à beaucoup d’entre nous l’impression de devoir en permanence être en concurrence pour avoir accès à un espace, des ressources et un financement limités. 

 

La question qui sera au cœur de la conférence des Amis des parcs est la suivante : Comment pouvons-nous voir la pandémie comme un « portail » afin d’envisager un avenir d’abondance pour les parcs urbains? 

 

Une approche axée sur l’abondance permet de découvrir le potentiel qui se cache dans les ressources existantes et nous aide à imaginer de nouvelles façons d’établir des partenariats, d’obtenir des ressources, de créer des espaces verts et de maximiser le potentiel des parcs urbains. Le principe de l’abondance, qui se retrouve souvent dans le milieu communautaire* et le savoir Autochtone*, valorise la collaboration plutôt que la compétition, l’amour plutôt que la peur, et les nouvelles possibilités plutôt que les anciennes limitations.

 

Ce que vous devez savoir avant de nous soumettre votre proposition 

 

À l’occasion de sa prochaine Conférence nationale, les Amis des parcs lancent un appel à propositions relatives à des projets de parcs urbains sur le thème Un avenir d’abondance pour les parcs urbains

Voici quelques avantages que vous pourriez retirer en animant l’une des présentations de la Conférence :

Les propositions doivent comprendre des opportunités d’apprentissage entre pairs, démontrer des possibilités de collaboration, et fournir des outils et des pratiques concrètes aux participants. Nous invitons les organisations, groupes citoyens, groupes bénévoles, spécialistes des parcs, chercheurs universitaires et membres des divers gouvernements de tout le Canada, qui embrassent le pouvoir des parcs pour accomplir leurs missions, à nous soumettre leurs propositions. 

Nous souhaitons adopter une approche multidisciplinaire et encourageons en particulier les propositions émanant de membres appartenant ou non au secteur de l’environnement, de l’urbanisme et des parcs.

 

Les propositions peuvent porter sur un ou plusieurs des domaines suivants :

 

Format des présentations 

 
Les présentations se dérouleront de quatre manières : 
 
Les présentations pour la conférence peuvent se dérouler dans l’un des cinq formats principaux suivants :

Présentation courte (en ligne) : présentation courte préenregistrée de 5 à 10 minutes. Chaque présentation courte sera associée à d’autres pour créer une seule présentation à thème. Les candidats peuvent proposer des présentations créatives préenregistrées, des présentations enregistrées sur Zoom, ou bien des enregistrements de base sur des projets ou concepts spécifiques. 

Visite ou activité spécifique à un site (en personne à Toronto, Montréal et Vancouver) : visite en plein air ou d’un site d’une durée de 45 minutes concernant un parc ou un espace public remarquable. Les propositions doivent préciser le lieu de la visite, la manière dont le public peut s’y rendre, et démontrer les approches uniques qui rendent le projet remarquable et innovant. 

Panel (en ligne) : présentation de 75 minutes au cours de laquelle divers intervenants font part de leurs points de vue sur un sujet. Les propositions doivent décrire l’ensemble des présentateurs proposés, les objectifs de la présentation et la manière dont celle-ci est liée aux sujets ou au thème de la conférence. 

 Table ronde (en ligne) : entre 60 et 75 minutes, 5 à 10 intervenants discutent et répondent à des questions sur un sujet spécifique dans un style de réunion publique non scénarisée. Les propositions doivent décrire l’ensemble des intervenants, les objectifs de la présentation et la manière dont celle-ci est liée au thème de la conférence. 

Atelier (en ligne) : présentation de 30 à 75 minutes correspondant aux compétences fondamentales des spécialistes des parcs et délivrant un certificat de perfectionnement professionnel aux participants (voir la liste complète des compétences fondamentales ici). Les propositions d’ateliers doivent identifier les compétences fondamentales auxquelles ceux-ci répondent, leurs objectifs, et comment celui-ci se rapporte au thème de la conférence.

Avez-vous d’autres excellentes idées pour faire de cette conférence un succès? N’hésitez pas à élaborer et à soumettre une proposition présentant votre idée

La date limite pour soumettre votre proposition est le 17 janvier 2022 (inclus).

Nous ferons tout notre possible afin de trouver le meilleur format possible pour les propositions que nous auront soumises les divers candidats. Pour ce faire, il se peut que nous recommandions aux candidats de modifier le format de leur proposition. 

Enfin, la sécurité des participants et de notre personnel est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous exigerons une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 afin d’assister aux événements en salle. Tous les événements en personne doivent se conformer aux directives de santé publique de votre juridiction concernant la COVID-19. 

 

Envoyez vos propositions avant le 17 janvier 2022 (inclus)

 

Commanditaire principal

   

 

Grâce au généreux soutien de
       

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs