À propos de Coeur de la Ville

Coeur de la Ville est un unique rassemblement de participant-es impliqué-es dans les parcs urbains partout au Canada : groupes citoyens et OBNL, représentants du gouvernement, bailleurs de fonds et experts.

Rejoignez-nous à Montréal pour trois jours d’échanges, de collaboration et de tissage de liens organisés par Les amis des parcs, un organisme à but non lucratif qui soutient et mobilise les Canadien-nes pour activer le potentiel des parcs et améliorer la qualité de vie en ville.

Grâce à l’appui généreux de TD à travers sa plateforme d’engagement citoyen La promesse prêts à agir, et en partenariat avec la Ville de Montréal, Coeur de la Ville est une opportunité unique pour les leaders et champions des parcs urbains pour :

  • Rencontrer des acteurs clés des parcs venant de tout le Canada
  • Découvrir des leaders qui repensent et améliorent les parcs urbains
  • Visiter les parcs et espaces publics les plus innovants de Montréal
  • Participer à des ateliers pratiques

Les inscriptions ouvriront début 2019.  Inscrivez-vous à notre liste d’envoi Conférence 2019 pour être parmi les premiers à être informés des intervenants, activités et possibilités de financement.

Appel à propositions d’ateliers et de conférences sur  l’ÉQUILIBRE

Travaillez-vous sur un projet formidable lié à un parc ou un espace public que vous aimeriez faire connaître à d’autres défenseurs des parcs urbains provenant de partout au Canada? Faites-nous parvenir votre idée pour que nous puissions l’inclure dans la conférence nationale de Park People / Les amis des parcs à Montréal (du 12 au 14 juin 2019).

 

Thème de la conférence

Le thème de la conférence est l’ÉQUILIBRE. Dans un contexte où nos parcs servent de lieux publics communs, ils se retrouvent bien souvent au cœur de luttes visant à trouver le juste équilibre, et l’équilibre peut s’appliquer à beaucoup d’éléments : travailler pour des intérêts, des utilisateurs, des intervenants et des partenaires différents; promouvoir la santé mentale, l’inclusion sociale et le dialogue interculturel; trouver l’équilibre entre tradition et innovation, ainsi qu’entre nature et culture; créer un système de parcs équilibré; bénéficier d’investissements publics et privés. Nous voulons vous entendre sur votre façon de vous y prendre pour promouvoir une forme d’équilibre dans votre travail.

Nous sollicitons vos propositions pour des présentations, des sujets de discussions ainsi que des activités destinées aux séances plénières (200 délégués) et aux petits groupes (de 10 à 50 personnes), qui auront lieu le 13 ou le 14 juin 2019. Nous recherchons des formats novateurs et interactifs, notamment de courtes présentations, des ateliers pratiques et des visites extérieures. Toutefois, vous n’êtes pas tenu d’avoir déjà défini un format de présentation. Si nous retenons votre proposition, nous travaillerons avec vous pour développer une expérience mémorable, pour vous et pour les participants.

Ces propositions peuvent provenir d’organismes, de groupes communautaires, de professionnels, des milieux universitaires et de gouvernements de partout au Canada. Nous souhaitons tout particulièrement encourager les propositions provenant de membres de groupes communautaires qui oeuvrent dans les parcs et espaces publics, notamment, les groupes « d’amis » d’un parc et les regroupements dirigés par des bénévoles, ainsi que les organismes à but non lucratif et les fondations qui oeuvrent à animer et améliorer les parcs urbains, ou qui tirent parti du potentiel des parcs pour mener à bien leur mission.

Pour soumettre votre proposition, nous vous invitons à remplir ce bref formulaire en ligne avant minuit, le 19 décembre 2018. Vous pouvez télécharger une version Word de ce formulaire pour préparer vos réponses avant la soumission en ligne. Notez toutefois que nous préférons recevoir votre proposition en ligne. Nous informerons tous les auteurs de proposition de notre décision définitive au début de janvier 2019.

Format

Nous programmerons différents formats de présentations. Il pourra s’agir, notamment, de brèves présentations suivies d’une discussion animée, de tables rondes, d’ateliers interactifs à l’intérieur ou à l’extérieur ou de circuits guidés. Vos suggestions de format sont les bienvenues! Nous désirons connaître quelle est, pour vous, la meilleure façon de présenter votre projet. Nous travaillerons avec les auteurs des propositions retenues pour offrir une expérience d’apprentissage mémorable pour tous les participants.

Processus de sélection

Nous sommes à la recherche d’initiatives et d’idées novatrices qui bénéficieront au réseau de Park People / Les amis des parcs pour leur contenu inspirant, leurs conclusions applicables à d’autres contextes leur effet révélateur sur un processus complexe. Toutes les propositions seront soigneusement étudiées par le personnel de Park People / Les amis des parcs.

Pour mener à bien ce processus de sélection, nous pourrons communiquer avec vous pour vous poser des questions ou clarifier certains points.

La période d’inscription à la conférence commencera au début de 2019.

 

 

Vous avez des questions? Envoyez un courriel à fmartin@parkpeople.ca, chef de projet séniore (bilingue).

Inscrivez-vous à l’info-lettre de la conférence 

Commanditaire principal

c