March 6-8, 2017 | Hotel Arts, Calgary

parkpeople-logo-social

td_web

Commanditaire principal

 

Heart of the City rassemblera 100 personnes engagées dans les parcs urbains de partout au Canada. Joignez-vous à nous pendant deux jours pour apprendre, collaborer et nouer des liens. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons utiliser le pouvoir des parcs urbains au profit de tous les Canadiens.

Heart of the City est organisée par Park People, un organisme sans but lucratif indépendant qui bâtit des communautés solides en animant et en améliorant les parcs canadiens, en partenariat avec Calgary Parks.

Joignez-vous à Park People et à Calgary Parks pour:

  • rencontrer des figures de proue des parcs au Canada;
  • écouter des leaders inspirants de renommée mondiale expliquer comment ils repensent et améliorent les parcs urbains;
  • visiter quelques parcs et espaces publics novateurs de Calgary;
  • assister à des ateliers pratiques;
  • partager vos idées pour l’avenir du réseau Park People, un nouveau mouvement national qui soutient la participation des gens dans les parcs urbains du Canada.

Veuillez noter : La date limite pour présenter une demande est maintenant passée. 

 

Conférenciers et Sessions 

Conférenciers invités

imageedit_4_4483791097

Adrian Benepe

Adrian Benepe, vice-président principal et directeur du développement des parcs urbains de l’organisme sans but lucratif The Trust for Public Land, est spécialiste des liens entre les secteurs public, privé et non lucratif dans le domaine de l’élaboration et la gestion des espaces publics. M. Benepe est né et a grandi à New York, où il a occupé le poste de commissaire du service des parcs et des aires de loisirs pendant 11 ans sous le maire Michael Bloomberg (en tout, il a œuvré 27 ans au sein de ce service). Pendant ce temps, il a supervisé l’expansion considérable du système de parcs de la ville, notamment la restauration des parcs historiques comme Central Park et Battery Park; l’ajout de 295 hectares de nouveaux espaces verts incluant le Hudson River Park, le Brooklyn Bridge Park et la High Line; et la préparation pour l’ajout de 810 hectares supplémentaires dans la ville.

Tout au long de sa carrière, M. Benepe a occupé des postes de direction dans les domaines de la conservation, de la conception, de la construction et de l’exploitation des parcs et des espaces publics, ainsi que dans les domaines de la planification urbaine; des arts et de la culture; de la préservation historique; et de la conception paysagère et urbaine. Il a occupé plusieurs rôles au sein du service des parcs, y compris ceux de commissaire de Manhattan, de directeur des arts et des antiquités, de directeur des ressources naturelles et de l’horticulture, et de directeur de l’information publique. M. Benepe a également été vice-président des questions et affaires publiques à la Municipal Art Society et directeur du fonds annuel et des dons importants au Jardin botanique de New York.

Titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise du Middlebury College, M. Benepe détient une maîtrise en journalisme de l’université Columbia, où il a reçu une bourse Pulitzer.

imageedit_162_7824080646

Jay Pitter

Jay Pitter est titulaire d’une maîtrise en études environnementales et elle travaille à titre d’auteure, de créatrice d’espaces et de professionnelle confirmée de l’engagement des parties prenantes. Tout au long de sa carrière, Jay a orchestré des projets notables avec des organismes tels que le Conseil des arts de l’Ontario, Toronto Community Housing, Health and Safety Task Force, la Ville de Toronto, Toronto District School Board et DIALOG, une firme d’architecture nationale. Son travail a constamment entraîné une augmentation de la capacité, des ressources et des relations nécessaires pour la co-création de villes plus inclusives, sécuritaires et vibrantes. Jay a occupé des postes comme professeure invitée et comme membre de faculté au sein d’établissements d’éducation postsecondaire, en plus d’avoir codirigé plusieurs activités de recherche participatives. Récemment, elle a collaboré avec Westbank pour stimuler l’engagement communautaire lors du processus de réaménagement de Honest Ed, elle a coédité Subdivided, une anthologie de Coach House sur le développement de villes inclusives, et elle a été l’un des deux auteurs sélectionnés pour une entrevue avec la première ministre Kathleen Wynne lors d’une récente édition du festival Word on the Street. Elle est présentement directrice de l’engagement des parties prenantes au sein de la fondation Inspirit et elle participe au tournage d’une émission de promenade en cinq parties avec Bell Media.

Conférenciers

imageedit_9_4890408873

L’honorable Amarjeet Sohi

Amarjeet Sohi a été elu trois fois à titre de conseiller municipal de la ville d’Edmonton. En 2015, il a été élu député pour Edmonton Mill Woods.

Déterminé à améliorer l’infrastructure et le cadre de vie d’Edmonton, Amarjeet a représenté la municipalité à l’Association canadienne du transport urbain et demeure un ardent défenseur du système léger sur rail. Amarjeet a également défendu les intérêts municipaux à d’autres paliers du gouvernement en étant dépêché auprès du Alberta Urban Municipalities Association. Il a été un leader influent sur des questions municipales et provinciales en exerçant, à titre bénévole, ses fonctions auprès de l’organisme Public Interest Alberta, du Centre for International Alternatives et du Congrès du travail du Canada.

Amarjeet a oeuvré sans relâche pour promouvoir l’apprentissage et la coopération entre les communautés culturelles en dirigeant les initiatives du conseil municipal d’Edmonton en matière d’immigration, de multiculturalisme et d’éradication du racisme. Amarjeet a reçu le Edmonton Interfaith Advocate Award (Prix de la défense interconfessionnelle d’Edmonton) et le Prix du défenseur des droits de la personne du John Humphrey Centre pour sa promotion de communautés accueillantes et socialement inclusives. En tant qu’ancien membre de l’Edmonton Police Commission, Amarjeet croit fermement à l’essor de communautés fortes et sécuritaires. Il a également été l’instigateur de la mise sur pied du Police Chief’s Indo-Canadian Liaison Committee (comité de liaison indo-canadien du chef de police), de la Punjabi Cultural Association et de la Punjabi Arts Association.

 

Ateliers

 

Séances interactives animées par des représentants de parcs urbains du Canada

 

W: Concevoir et exécuter une programmation formidable dans les parcs

Les meilleurs parcs urbains sont conçus en collaboration avec la communauté et c’est cette dernière qui les anime. Découvrez des approches novatrices et réussies en matière d’engagement communautaire et partagez vos expériences de contribution ou de participation dans les domaines de la conception, de la gestion et de la programmation des parcs urbains.

W2: Créer des partenariats fructueux pour les parcs

De plus en plus, les parcs urbains sont le produit d’un ensemble de partenaires qui réunissent leurs efforts pour créer et entretenir ces espaces, ainsi que pour élaborer leur programmation. Ces partenariats présentent un énorme potentiel, mais ils peuvent également apporter leur lot de défis complexes. Découvrez comment les villes, les organismes sans but lucratif et les groupes communautaires du Canada nouent des partenariats au profit des parcs urbains.

W3: Les changements dans les parcs dus aux mouvements citoyens  

Partout au Canada, les gens mobilisent la force des mouvements citoyens pour obtenir l’appui nécessaire à la création et à l’amélioration des parcs et des systèmes de parcs. Des leaders communautaires de Halifax, Winnipeg et Montréal vous montreront comment ils utilisent les efforts ascendants pour transformer les parcs et les espaces publics.

W4: Animer les parcs pendant toutes les saisons

La glace, la neige, le grésil et la pluie sont des inconvénients que les amateurs de parcs canadiens connaissent bien. Nous sommes nombreux à visiter des parcs urbains pour accéder directement à la nature, ainsi les municipalités et leurs partenaires cherchent des moyens de rendre les parcs accessibles, invitants et animés toute l’année grâce à une programmation et à une conception qui tiennent compte du climat canadien. Apprenez-en davantage et partagez vos expériences et visions sur vos parcs urbains lors de cette séance interactive.

W5: Les conflits constructifs – Surmonter les défis et les désaccords liés aux parcs publics

Les conflits font presque partie intégrante des négociations sur les divers usages et l’avenir des parcs et des espaces publics. Des bénévoles, du personnel d’organismes sans but lucratif et des employés de parcs urbains discuteront des moyens qu’ils ont utilisés pour transformer les divergences d’opinions en solutions constructives qui profitent aux parcs et aux communautés.

W6: L’art dans les parcs et les espaces publics

Les parcs sont des plates-formes formidables qui permettent aux artistes de présenter leur travail à un nouveau public et de faire participer les communautés au processus de création artistique. Venez écouter les penseurs et des praticiens de l’art les plus éminents qui sortent les arts et la culture des institutions pour les amener dans les parcs et les espaces publics. Participez à la conversation pour repenser le rôle important que l’art peut jouer pour donner vie aux parcs urbains.

 

Discussions de groupe

 

Présentations de représentants de parc avec séances questions-réponses

 

P1: Villes inclusives – concrétiser les bienfaits sociaux des parcs urbains

Nous connaissons tous les raisons en faveur des parcs urbains : avantages pour l’économie, la santé et l’environnement. Mais qu’en est-il des bienfaits sociaux? Lors de cette discussion, vous entendrez des témoignages sur les impacts sociaux de l’engagement envers les parcs dans les quartiers défavorisés, et vous découvrirez comment les projets menés par les communautés elles-mêmes présentent des avantages rarement réalisés par les processus d’engagement communautaire traditionnels.

P2: Exploiter le pouvoir de la philanthropie pour les parcs

Les philanthropes d’une autre époque ont donné au Canada quelques parcs urbains historiques. En cette époque de budgets limités et d’augmentation de la demande en espaces de parc urbains, l’argent des philanthropes peut signifier la différence entre une idée formidable qui demeure au stade d’idée et un nouveau parc qui voit le jour. Cette discussion portera sur la façon dont les initiatives philanthropiques créent de nouveaux espaces de parc, dynamisent la programmation et revitalisent les parcs existants.

P3: La ville verte : une approche du paysage pour la ville du XXI e siècle

Parmi les dangers de la ville du XXIe siècle, on dénombre maintenant les incertitudes liées au changement climatique, la perte de la biodiversité, les préoccupations suscitées par le développement durable, les menaces pour la santé humaine et la perte de l’esprit du lieu. De nouveaux outils, techniques et moyens doivent être mis en place pour que nous puissions comprendre la nature en milieu urbain. Lors de cette discussion, vous entendrez des solutions et des idées des experts qui perçoit les parcs et les espaces ouverts comme un système holistique qui reflète la biodiversité et le climat locaux.

P4: Rendre nos parcs durables

Au fur et à mesure que les besoins en espaces verts croissent dans nos villes qui se densifient, les municipalités ont de la difficulté à suivre la demande et plusieurs d’entre elles explorent maintenant de nouveaux modèles de financement et de gestion afin de construire et d’entretenir des parcs formidables. Est-ce que les budgets accordés aux parcs municipaux suivent la cadence? Quelles devraient être les responsabilités fondamentales des municipalités et quel rôle doivent jouer les modèles de partenariat dans la création, la programmation et le maintien des parcs? Joignez-vous à nous pour apprendre comment trouver des modèles de financement et de partenariat adéquats pour soutenir un excellent système de parcs urbains.

P5: Transformer les espaces urbains sous-utilisés en parcs

Des espaces urbains sous-utilisés, notamment des ruelles, des corridors d’hydroélectricité et des terrains vacants, sont présents dans les villes canadiennes. Plusieurs d’entre eux attendent toujours que quelqu’un découvre leur potentiel, mais d’autres ont tellement été transformés par les citoyens et les villes qu’ils sont maintenant au cœur de leur communauté. Apprenez tout au sujet de la création de nouveaux espaces de parc et apportez de nouvelles idées pour revitaliser les espaces marginaux de votre ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites une demande de participation

Park People lance un appel national afin de trouver 100 champions des parcs urbains d’horizons diversifiés de partout au Canada.

 Qui peut faire une demande?

  • Les groupes communautaires en lien avec les parcs, y compris les groupes « amis » des parcs et les autres organismes sans but lucratif qui travaillent dans les parcs urbains;
  • Les responsables de programmes de bénévolat pour les parcs;
  • Le personnel des organismes sans but lucratif et des fondations qui animent et améliorent les parcs urbains, ou qui tirent parti des parcs urbains pour accomplir leur mission.

 

Heart of the City recherche un ensemble de délégués qui:

  • représentent plusieurs villes canadiennes de tailles différentes
  • viennent de différents types d’organismes qui ont comme mandat ou mission de soutenir les parcs urbains de diverses façons
  • parlent une ou deux langues officielles du Canada
  • ont une solide vision du rôle des parcs urbains dans les communautés au Canada

Veuillez noter : La date limite pour présenter une demande est maintenant passée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Calgary

Les parcs et espaces publics iconiques font partie intégrante de la vie de Calgary, qu’il s’agisse des nouveaux projets primés comme RiverWalk et le parc Prince’s Island, des espaces verts historiques comme les parcs Nose Hill et Bowness ou du parc provincial Fish Creek. Toutefois, c’est la façon dont les Calgariens donnent vie à leurs parcs qui fait de Calgary l’endroit parfait pour la conférence Heart of the City.

 

Les programmes ambitieux et novateurs pour les parcs, les nouveaux parcs créés par collaboration et les approches communautaires pour affronter les défis majeurs font de Calgary un endroit stimulant où les champions des parcs urbains au Canada pourront se rencontrer, apprendre et s’inspirer. La conférence aura lieu à la boutique Hotel Arts Calgary, situé au cœur de la ville de Calgary.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commanditaires et partenaires

Commanditaire principal

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions info@parkpeople.ca

c