banner

Kapabamayak Achaak, Wandering Spirit (Esprit Errant), Forêt Healing: Winnipeg

juillet 13, 2020
Park People

Cette réflexion écrite par Val Vint fait partie de notre série en ligne ‘Un jour au parc’, qui explore comment les parcs nous façonnent. N’hésitez pas à découvrir tous les épisodes de notre série estivale


Le 27 septembre, nous avons rencontré plusieurs écoles locales pour célébrer la journée du chandail orange, un jour pour éduquer et faire connaître le système des pensionnats indiens et l’impact de ce système sur les communautés Autochtones depuis plus d’un siècle au Canada, et jusqu’à aujourd’hui.  Nous allions aussi nommer le parc. Les enfants des écoles environnantes avaient déjà participé à des sessions passées de plantation d’arbres, donc beaucoup d’entre eux étaient déjà venus ici. Le parc en lui-même est dédié aux enfants qui ont été scolarisés dans les pensionnats indiens, tant d’entre eux ont été perdus de tant de façons. 

Un spécialiste des cérémonies locales, Peetanacoot Nenakawekapo, a reçu le nom du parc de la part du Grand Esprit. C’est ‘ Kapabamayak Achaak’ in Ojibwaywhich qui se traduit en anglais par ‘ Wandering Spirit’ et en français par ‘Esprit Errant’. Les couleurs du parc sont le bleu, le vert et le jaune. Les enfants ont pu en apprendre davantage sur cette cérémonie en participant à cette journée. Ils ont chanté ensemble et ont fait un pas de plus vers la réconciliation. 

 

Le parc fera parti du curriculum d’au moins 4 écoles des alentours, et servira de salle de classe en extérieur. La participation des enfants à ce processus leurs donne le sentiment de posséder le parc et d’être responsable de sa bonne santé et de son maintien comme d’un lieu sécuritaire et bienveillant. 

Les enfants ont amené les propres dîners au rassemblement, mais un festin traditionnel composé de poisson fumé, de baies, de pain Bannock, et d’eau était fourni. J’étais ravie de voir autant d’enfants goûter le poisson et adorer ça. C’était une vraie lueur d’espoir pour notre avenir commun de voir ces enfants s’amuser et apprendre, et de partager la journée du chandail orange, et cette cérémonie de dénomination ensemble en tant qu’une seule communauté.  

Maintenant, et espérons-le pour toujours, ces enfants garderont ce souvenir de ces belles expériences dans les parcs où qu’ils soient. Pour eux, les parcs resteront synonymes de communauté, d’apprentissage, de relaxation, et d’appréciation des cadeaux que nous a donnés le Créateur. 

 

 

Val Vint
Née à Winnipegosis dans le Manitoba, Val a passé une bonne partie de son enfance dans la nature chassant les renards et les pellicans avec son grand-père, un officier en charge de la conservation des espaces naturels. Elle bénéfice d’une expérience dans la photographie, l’ingénièrie, le design, le théâtre, la musiques, les voyages et a travaillé avec des personnes autochtones. Son héritage culturel la laisse à penser qu’elle peut étudier toutes les formes d’art. Val a aidé à l’organisation d’ateliers culturels et artistiques, notamment autour des percussions et du chant, au cours de 40 dernières années. Ces ateliers ont lieu dans le Manitoba, en Écosse et en Amérique du Sud. 
 

Grâce au généreux soutien de 
 

 

Cette réflexion écrite par Val Vint fait partie de notre série en ligne ‘Un jour au parc’, qui explore comment les parcs nous façonnent. N’hésitez pas à découvrir tous les épisodes de notre série estivale.