La conférence Cœur de la ville est organisée par les Amis des parcs, l’organisme de bienfaisance indépendant qui appuie et mobilise les gens pour les aider à activer le pouvoir des parcs et ainsi améliorer la qualité de vie dans les villes partout au Canada.

Notre deuxième conférence nationale aura lieu à Montréal du 12 au 14 juin 2019 et rassemblera des amis des parcs de tout le pays.

Assister à la conférence :

Joignez-vous aux leaders canadiens du domaine des parcs pour deux jours de discussions, de visites, d’ateliers et de réceptions de réseautage à Montréal, une ville adorée pour ses espaces verts situés au cœur de la vie urbaine.

Qui devrait assister à la conférence?

  • Les dirigeants de groupes communautaires voués aux parcs, y compris les groupes du type « Amis du parc »;
  • Le personnel d’organisations sans but lucratif qui œuvrent dans les parcs urbains ou qui tirent profit du pouvoir des parcs pour réaliser leur mission;
  • Le personnel municipal affecté aux parcs;
  • Les professionnels des parcs;
  • Experts en conservation de la nature et du patrimoine;
  • Les bailleurs de fonds appuyant des initiatives qui activent le pouvoir des parcs.

Les participants de à Cœur de la ville pourront :

  • entendre des leaders inspirants parler de leurs façons de représenter et améliorer les parcs urbains;
  • participer à des séances, à des ateliers et à des visites pratiques qui favoriseront des dialogues sur des thèmes comme la planification, les partenariats, la conception et la programmation entourant les parcs;
  • visiter certains des parcs et espaces publics les plus innovateurs de Montréal;
  • réseauter avec des amis des parcs, y compris des participants de leur ville et de partout au Canada.

 

 

 

 

 

 

Inscription à plein prix :

Nous acceptons maintenant les inscriptions à plein prix.

Cœur de la ville rassemblera une combinaison unique de professionnels des parcs et de leaders communautaires.

Afin de vous aider à faire connaître cette conférence, nous avons préparé un document d’une page qui souligne les grands traits de cette occasion et les avantages d’y participer. Veuillez le télécharger ici.

Le plein prix de l’inscription est de 550 $.

Inscription subventionnée :

Nous comprenons que les frais d’inscription à la conférence peuvent constituer un obstacle pour les organisations sans but lucratif et les groupes communautaires. C’est pourquoi nous leur offrons les rabais et les bourses qui suivent :

  • Inscription subventionnée pour les organismes communautaires : 200 $
  • Inscription subventionnée pour les groupes communautaires voués aux parcs : 50 $

Les demandes de bourses pour le voyage et l’hébergement sont comprises dans la demande d’inscription subventionnée.

Nous acceptons les demandes jusqu’au 7 mars 2019 et nous les examinerons en continu.

 

Bourses de voyages :

Un nombre limité de bourses de voyages sont disponibles pour les organisations sans but lucratif et les délégués communautaires qui résident à l’extérieur de Montréal :

  • Québec (à l’extérieur de Montréal) : 350 $
  • Ontario : 350 $
  • Vancouver : 1050 $
  • Autres villes canadiennes : 750 $

 

 

 

 

 

Détails de la conférence :

Le thème de la conférence est l’ÉQUILIBRE. À titre d’espaces publics partagés, les parcs se retrouvent souvent au centre de luttes pour trouver le bon équilibre. L’équilibre peut exiger de travailler avec une variété de groupes d’intérêts, d’utilisateurs, de parties intéressées et de partenaires; de promouvoir la santé mentale, l’inclusion sociale et le dialogue interculturel; et de concilier la tradition et l’innovation, la nature et la culture, pour créer un système de parcs équilibré, bénéficiant d’investissements privés et publics. Dans toutes les séances de la conférence, on examinera comment la recherche d’un équilibre façonne le travail réalisé dans les parcs urbains.

Restez au fait des nouvelles sur les présentations en vous abonnant au bulletin de la conférence

Afin de vous aider à faire connaître cette conférence, nous avons préparé un document d’une page qui souligne les grands traits de cette occasion et les avantages d’y participer. Veuillez le télécharger ici.

 

Discours liminaire : Rena Soutar

Rena Soutar est la première planificatrice de la réconciliation du Vancouver Board of Parks and Recreation. Dans l’exercice de ses fonctions, Mme Soutar travaille avec la commission des parcs, la Ville de Vancouver et les communautés des Premières Nations pour faire respecter l’engagement de ces organisations à l’égard des 11 stratégies de réconciliation, ainsi que l’engagement de la commission à appuyer la mission que constitue sa « décolonisation ».

Mme Soutar travaille avec diverses équipes à des projets comme ceux entourant la dénomination des parcs et les processus et politiques liés aux monuments, aux mémoriaux et à l’art public afin de garantir l’intégration de l’histoire, des valeurs patrimoniales et des pratiques mémorielles autochtones. La croyance qui sous-tend le travail de Mme Soutar est la suivante : « Un espace n’est jamais neutre sur le plan culturel. »

Le rôle de Mme Soutar est d’aider la commission des parcs à être « une organisation qui peut évoluer, au sein de laquelle chaque employé et chaque commissaire reconnaît son humanité en reconnaissant et en respectant l’humanité des Premières Nations » et qui donne l’exemple en considérant la réconciliation comme un processus de la décolonisation.

À propos de Montréal :

Montréal est une île dynamique au milieu du fleuve St-Laurent.  Ville francophone la plus peuplée d’Amérique, son riche patrimoine naturel et culturel se découvre dans ses multiples parcs et espaces verts. Elle compte plus de 19 grands parcs, dont l’iconique Parc du Mont-Royal conçu par Frederick Law Olmsted ainsi que l’innovant Complexe environnemental St-Michel et son nouveau Parc Frédérick Back. À travers ses 19 arrondissements, des centaines de parcs de quartiers, de places publiques et de jardins communautaires rassemblent les montréalais été comme hiver. La ville compte aussi un unique réseau de Ruelles vertes gérées par des comités citoyens, et connait une nouvelle vague d’initiatives de réappropriation de l’espace public, tel que les projets de La Pépinière Espaces Collectifs, de Solon, de Lande, de Sentier Urbain et des Amis du Champ des Possibles. Le dynamisme et l’innovation de cette Métropole en font une ville incontournable et un lieu d’exception pour que notre communauté canadienne des Amis des parcs se rassemble, partage et s’inspire ensemble.

Voyager et se loger à Montréal

Les Amis des parcs ont réservé un bloc de chambres au rabais à L’Hôtel de l’ITHQ et obtenu des codes de rabais de 10 % auprès de WestJet et de VIA Rail. Les renseignements pour accéder à ces rabais seront fournis lors de l’inscription.

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles sur la conférence

Merci à nos généreux commanditaires :

c