parkpeople-logo-social

Joignez-vous au flux en direct de la conférence Heart of the City

Visionnez le flux en direct de la conférence Heart of the City de Park People, le tout premier rassemblement canadien de champions nationaux des parcs urbains. Apprenez et trouvez de l’inspiration avec des leaders qui façonnent l’avenir des parcs urbains partout en Amérique du Nord.

lundi, leimages (3) 6 mars

9:40-12:00 (HNR) &

  2:00-4:30  (HNR) 

                              

download

9:40-10:40 (HNR) invités

 Adrian Benepe

Adrian Benepe, vice-président principal et directeur du développement des parcs urbains de l’organisme sans but lucratif The Trust for Public Land, est spécialiste des liens entre les secteurs public, privé et non lucratif dans le domaine de l’élaboration et la gestion des espaces publics. M. Benepe est né et a grandi à New York, où il a occupé le poste de commissaire du service des parcs et des aires de loisirs pendant 11 ans sous le maire Michael Bloomberg (en tout, il a œuvré 27 ans au sein de ce service). Pendant ce temps, il a supervisé l’expansion considérable du système de parcs de la ville, notamment la restauration des parcs historiques comme Central Park et Battery Park; l’ajout de 295 hectares de nouveaux espaces verts incluant le Hudson River Park, le Brooklyn Bridge Park et la High Line; et la préparation pour l’ajout de 810 hectares supplémentaires dans la ville.

Tout au long de sa carrière, M. Benepe a occupé des postes de direction dans les domaines de la conservation, de la conception, de la construction et de l’exploitation des parcs et des espaces publics, ainsi que dans les domaines de la planification urbaine; des arts et de la culture; de la préservation historique; et de la conception paysagère et urbaine. Il a occupé plusieurs rôles au sein du service des parcs, y compris ceux de commissaire de Manhattan, de directeur des arts et des antiquités, de directeur des ressources naturelles et de l’horticulture, et de directeur de l’information publique. M. Benepe a également été vice-président des questions et affaires publiques à la Municipal Art Society et directeur du fonds annuel et des dons importants au Jardin botanique de New York.

Titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise du Middlebury College, M. Benepe détient une maîtrise en journalisme de l’université Columbia, où il a reçu une bourse Pulitzer.

11:00-12:00 (HNR) Discussions de groupe

Villes inclusives – concrétiser les bienfaits sociaux des parcs urbains

Nous connaissons tous les raisons en faveur des parcs urbains : avantages pour l’économie, la santé et l’environnement. Mais qu’en est-il des bienfaits sociaux? Lors de cette discussion, vous entendrez des témoignages sur les impacts sociaux de l’engagement envers les parcs dans les quartiers défavorisés, et vous découvrirez comment les projets menés par les communautés elles-mêmes présentent des avantages rarement réalisés par les processus d’engagement communautaire traditionnels.

2:00-3:00 (HNR) Discussions de groupe

Exploiter le pouvoir de la philanthropie pour les parcs

Les philanthropes d’une autre époque ont donné au Canada quelques parcs urbains historiques. En cette époque de budgets limités et d’augmentation de la demande en espaces de parc urbains, l’argent des philanthropes peut signifier la différence entre une idée formidable qui demeure au stade d’idée et un nouveau parc qui voit le jour. Cette discussion portera sur la façon dont les initiatives philanthropiques créent de nouveaux espaces de parc, dynamisent la programmation et revitalisent les parcs existants.

3:30-4:30 (HNR) invités

Jay Pitter

Jay Pitter est titulaire d’une maîtrise en études environnementales et elle travaille à titre d’auteure, de créatrice d’espaces et de professionnelle confirmée de l’engagement des parties prenantes. Tout au long de sa carrière, Jay a orchestré des projets notables avec des organismes tels que le Conseil des arts de l’Ontario, Toronto Community Housing, Health and Safety Task Force, la Ville de Toronto, Toronto District School Board et DIALOG, une firme d’architecture nationale. Son travail a constamment entraîné une augmentation de la capacité, des ressources et des relations nécessaires pour la co-création de villes plus inclusives, sécuritaires et vibrantes. Jay a occupé des postes comme professeure invitée et comme membre de faculté au sein d’établissements d’éducation postsecondaire, en plus d’avoir codirigé plusieurs activités de recherche participatives. Récemment, elle a collaboré avec Westbank pour stimuler l’engagement communautaire lors du processus de réaménagement de Honest Ed, elle a coédité Subdivided, une anthologie de Coach House sur le développement de villes inclusives, et elle a été l’un des deux auteurs sélectionnés pour une entrevue avec la première ministre Kathleen Wynne lors d’une récente édition du festival Word on the Street. Elle est présentement directrice de l’engagement des parties prenantes au sein de la fondation Inspirit et elle participe au tournage d’une émission de promenade en cinq parties avec Bell Media.

 

Merci à nos commanditaires:

Commanditaire du flux en direct:

             Commanditaire principal :

c