Les premiers pas des Amis des parcs dans leur entreprise de décolonisation de leurs travaux : rédaction d’un énoncé de reconnaissance territoriale fondé sur le parc

23 septembre 2019

Kelsey Carriere

En tant qu’organisme national de mise en valeur des parcs urbains, nous reconnaissons que lorsque nous parlons des parcs municipaux et des terres publiques, nous occultons le fait que dans la plupart des cas, il s’agit de terres traditionnellement autochtones. Nous manquons cruellement à nos objectifs de développement des collectivités et de quartiers attrayants si nous ne reconnaissons pas l’injustice faite aux Premières Nations quand elles ont été dépossédées de leurs terres que nous désignons de « terres publiques ».

Comment pouvons-nous commencer à remédier activement à des générations d’oppression systémique découlant de la colonisation et du peuplement du territoire? L’organisme Vancouver Park Board a engagé le tout premier planificateur en réconciliation et effectue actuellement un audit colonial de son conseil. La ville de Quesnel en Colombie-Britannique a récemment rendu la propriété de Tingley Park à la Première Nation Lhtako Dene. Il existe de nombreux projets de parc inspirants partout au pays qui visent à regagner la confiance, à partager les connaissances et à développer de véritables partenariats avec les Premières Nations.

Depuis la rédaction et le partage de l’énoncé de reconnaissance territoriale des Amis des parcs à notre récente Conférence au Cœur de la Ville, on nous a demandé comment nous avions fait. Nous voulons partager quelques observations tirées de notre démarche personnelle pour définir notre énoncé.

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs

Park People’s first steps in the journey of decolonizing park work: Writing a park-based land acknowledgement

September 23, 2019

Clemence Marcastel

As a national city parks organization, we recognize that when we speak of municipal parks and public land, we are obscuring the fact that, in most cases, the land that we are speaking of is traditional Indigenous territory. Our work building community and engaging neighbourhoods are woefully incomplete without recognizing the injustice that dispossessed the First Nations of the land we now refer to as “public land.”

How can we begin to actively address generations of systemic oppression imposed by colonization and settlement? The Vancouver Park Board hired their first-ever reconciliation planner and is in the process of conducting a colonial audit of their board. The City of Quesnel, BC recently restored ownership of Tingley Park to the Lhtako Dene First Nation. There are many inspiring park projects across the country focused on rebuilding trust, sharing knowledge and developing true partnerships between First Nations and settlers. Many are covered in our Canadian City Parks Report. 

Since writing and sharing Park People’s land acknowledgement at our recent Heart of the City conference, we have been asked about how we developed the acknowledgement. As part of our own journey, we want to share some insights we generated in developing our land acknowledgement.

Stay in the loop about Park People opportunities, programs & events

Subscribe to our newsletter!