La Conférence Nationale des Parcs Urbains ouvre ses portes aux Montréalais pour les inspirer à activer le pouvoir des parcs

07 juin 2019

Le rôle de précurseur de Montréal dans la gestion des parcs et des espaces publics est la raison qui a poussé les Amis des parcs à choisir cette ville comme lieu pour leur seconde Conférence Au Cœur de la Ville du 12 au 14 Juin.

Désormais, les organisateurs de la Conférence invitent les bâtisseurs, les professionnels des parcs, les volontaires et les groupes communautaires à se rendre aux deux présentations publiques des conférenciers d’honneurs : la Vancouvéroise Rena Soutar, et le Montréalais Jérôme Dupras.

Rena Soutar est la première Planificatrice de la Réconciliation du Bureau des Parcs de Vancouver. Sa conférence jeudi 13 juin de 8h50 à 10h30 à la BAnQ (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec) mettra en lumière les stratégies qu’elle met en place pour soutenir les stratégies de Réconciliation dans les parcs de Vancouver. « Pendant plus de 100 ans, le Bureau des Parcs était le narrateur et curateur de la culture narrative des parcs de Vancouver. Cela a longtemps contribué à l’effacement des Premières Nations locales, » rappelle Mme Soutar. « Nous avons maintenant le pouvoir de corriger cette situation et de montrer à quoi peut ressembler un processus de décolonisation réalisé dans le cadre de la Réconciliation au sein d’une institution publique ».

La seconde conférence publique est présentée par Jérôme Dupras, un montréalais bassiste au sein des Cowboys Fringants et Président de la Fondation pour la Protection de l’Environnement. La conférence de Dupras vendredi 14 de 8h50 à 10h00 à la BAnQ (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec) mettra en lumière son travail de construction d’une méthode scientifique pour évaluer la valeur économique de la nature, incluant les parcs urbains, permettant des investissements plus importants dans les espaces verts.

Les Amis des parcs sont l’organisation derrière la Conférence au Cœur de la Ville. Cette organisation nationale appuie, mobilise et aide les citoyens à activer le pouvoir des parcs pour améliorer la qualité de vie dans les villes à travers le Canada. Dave Harvey, Directeur Exécutif des Amis des parcs rappelle : « Montréal est la parfaite ville pour réunir les personnes qui sont passionnés à l’idée d’organiser des choses formidables dans les parcs urbains à travers le Canada. Les tours, réceptions, discussions et ateliers vont mettre en valeur les espaces verts animés par les communautés de Montréal pour montrer tout ce qu’il est possible de réaliser dans nos villes. »

TD est le principal commanditaire de la Conférence au Cœur de la Ville à Montréal. « Les espaces verts tels que ceux de Montréal sont essentiels pour bâtir des communautés saines et vibrantes, » selon Andrea Barrack, chef mondiale, Développement Durable et Responsabilité Sociale, pour le groupe Banque TD. « Dans le cadre de notre plateforme mondiale de responsabilité sociale de TD, La Promesse Prêt à Agir, nous sommes fiers d’appuyer cet important rassemblement de personnes qui travaillent et agissent bénévolement pour les parcs urbains du Canada, et d’élargir l’invitation aux gens de Montréal. »

 

 

La conférence bénéficie du soutien généreux offert par le Groupe Banque TD dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir. Avec cette plateforme, TD aide à ouvrir les portes vers un avenir plus inclusif et durable afin que les gens se sentent plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Par cet engagement, TD est résolu à aider à rehausser la qualité de l’environnement afin que les gens puissent s’épanouir et que l’économie puisse prospérer, en revitalisant des espaces verts et en soutenant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Pour en apprendre davantage sur La promesse Prêts à agir, visitez le www.td.com/planetedynamique.

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs