Pique-nique sans déchet : un événement du programme Bourses TD Amis des parcs

16 juillet 2019

Une fête serait-elle aussi festive sans les serviettes et les assiettes en papier colorées? Un pique-nique serait-il aussi estival sans des sacs de croustilles et des bouteilles de jus?

C’est en voyant des emballages soufflés par le vent dans un parc par un matin de marché que Chantal Stepa, directrice du marché de Withrow Park, à Toronto, a eu l’idée de trouver un moyen de faire la fête sans produire de déchet.

Elle a fait part de son idée de pique-nique sans déchet dans le cadre de sa demande de bourse TD Amis des parcs, et le marché fermier de Withrow Park a reçu un financement pour cet événement ainsi que deux autres.

Le pique-nique sans déchet a eu lieu pendant le marché habituel du samedi afin que les visiteurs aient la possibilité d’y assister, et que les habitants des environs en fassent l’expérience par des gestes pratiques, par exemple en y déposant leurs déchets électroniques, en faisant réparer leurs bijoux ou en achetant des produits pour le corps et des produits d’entretien ménager sans emballage.

Mme Stepa a ajouté des éléments non axés sur l’alimentation à la programmation du marché au cours des deux dernières années, et elle est convaincue que la programmation diversifiée aide à faire connaître le marché et le mouvement de l’alimentation locale aux gens. Les événements permettent également au marché d’aider les membres de la communauté à accéder aux services et aux événements qu’ils aiment et dont ils ont besoin.

Une équipe de bénévoles dévouée a joué un rôle essentiel dans le succès du pique-nique sans déchet. Mme Stepa est la première à admettre que distribuer de la vaisselle réutilisable, la laver conformément aux normes de santé publique et veiller à ce que les vendeurs se sentent à l’aise de l’utiliser représente beaucoup de travail et nécessite un solide groupe de bénévoles.

« Les personnes qui sont venues au marché ont vraiment apprécié l’expérience de manger dans de vraies assiettes, avec des ustensiles réutilisables. Les commentaires nous ont convaincus que l’effort en a valu la peine. »

Pour celles et ceux qui voudraient organiser un évènement sans déchet dans le cadre d’un marché fermier, Mme Stepa conseille de recruter une solide équipe de bénévoles et de prévoir beaucoup de temps pour communiquer avec les vendeurs afin de les rassurer et de répondre à leurs questions.

Mme Stepa a utilisé la bourse TD Amis des parcs pour essayer de nouvelles techniques de sensibilisation, y compris des publicités en ligne et des cartes postales remises par des bénévoles faisant du porte à porte.

« La bourse TD Amis des parcs nous a vraiment aidés à faire plus de sensibilisation. Nous avons pu essayer le porte à porte pour la première fois, ce qui a attiré de tout nouveaux groupes de personnes. La bourse nous a également encouragés à faire preuve de créativité et à penser à de

 

« Il s’agit d’un authentique marché communautaire », déclare Mme Stepa, qui compte sur l’aide de pas moins de 80 bénévoles communautaires chaque saison. La résilience de la communauté a été mise à l’épreuve en 2018, lorsqu’une fusillade de masse a eu lieu dans l’avenue Danforth, dans le quartier grec de Toronto. Cette tragédie, qui a eu lieu le 22 juillet, a terrorisé les membres de cette communauté très unie, chacun se demandant si ses voisins étaient du nombre des personnes blessées ou tuées.

Au cours de la semaine qui a immédiatement suivi la fusillade, Mme Stepa et ses partenaires ont envisagé d’annuler le marché, car un grand rassemblement public risquait de mettre les gens mal à l’aise. Le marché a tout de même eu lieu et a aidé à donner aux membres de la communauté l’impression que les choses étaient revenues à la normale. Une fleuriste a décidé de donner toutes ses fleurs gratuitement ou en échange d’un don, pour égayer la journée des gens en cette période sombre.

Le marché fermier est ce que Mme Stepa appelle « un espace communautaire où les gens tissent des liens ». Ces liens étaient visibles lors du pique-nique sans déchet, alors que les gens se laissaient emporter par la bonne musique dans un parc rempli de marchands partageant la même vision : nourrir la communauté et assurer l’avenir de la planète.

Apprenez-en plus sur le Programme de Bourse TD Amis des parcs et sur nos bénéficiaires les plus récents qui organisent plus de 225 évènements dans les parcs autour du Canada.

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs