Des boîtes pour curieux : un projet financé par une Bourse TD Amis des parcs

23 octobre 2020

Clemence Marcastel

Bien que la pandémie ait mis à rude épreuve nos communautés, elle nous a aussi poussés à être inventifs et créatifs au moment où nous en avons le plus besoin. Pendant l’été, la Vancouver Learnary Society a créé des boîtes appelées Boxes of Curious Noticing [boîtes pour les curieux], rassemblant une collection choisie de jeux, de livres, de questions et d’aventures. Surya Govender, co-responsable de la Learnary, nous explique que ces boîtes ont été conçues pour « éveiller la curiosité des gens d’une manière innovante tout en créant des liens sociaux en toute sécurité. » Ces boîtes ont été financées grâce au programme de Bourses TD Amis des parcs.

L’objectif est de permettre aux gens d’en savoir plus sur le monde qui les entoure de manière innovante. En 2019, grâce au programme de Bourses TD Amis des parcs, cette organisation sociale créative a organisé des événements artistiques, comme Fixery en collaboration avec Frameworq, Singalong Sunday et Makedo in the park, dans le parc Clinton à Vancouver. Cette année, avec les règles de distanciation physique liées à la pandémie, Surya s’est demandée comment éveiller la curiosité des gens lorsqu’ils sont chez eux, lorsqu’ils sont dehors et lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres, tout en respectant les règles sanitaires et les distances de sécurité. En déambulant dans la boutique de l’organisation, Surya a soudain trouvé de nombreuses sources d’inspiration et a eu du mal à s’arrêter devant ce déluge d’idées!

La première boîte qu’elle a conçue était sur le thème des animaux. À partir de là, d’autres boîtes à thème ont vu le jour, comme les boîtes sur la Terre et le sol, le Ciel et l’Océan. Chaque boîte contient une foule d’activités intéressantes et ludiques pour tous les âges, que ce soit la réalisation d’un avion en origami ou des livres captivants. Chaque boîte permet aussi de se faire de nouveaux amis : il suffit d’écrire un message sur la carte vierge incluse à l’intérieur et de la laisser dans la boîte lorsqu’on la retourne. La prochaine personne qui la trouvera dans sa boîte aura ainsi la possibilité de vous répondre. Dans la boîte, on peut aussi trouver une autre carte postale timbrée et libellée à l’adresse d’un nouvel ami à qui l’on peut envoyer un message. Cette idée innovante et sécuritaire est une excellente manière de nouer des liens avec des gens de votre voisinage.

En outre, ces boîtes démontrent également toute la force du partenariat. Alors qu’elle cherchait des boîtes en bois pour son programme, Surya a eu de la difficulté à en trouver qui étaient fabriquées localement. Elle a donc décidé de faire appel à son réseau sur Facebook en demandant si quelqu’un pouvait réaliser des boîtes sur mesure. Le jour même, Mariska McLean a répondu à l’appel. En tant qu’apprentie-menuisière, Mariska a réalisé chaque boîte sur mesure, mettant ainsi la touche finale au projet.

Ces boîtes ont reçu un accueil très positif de la part des résidents. Des gens de tous âges, que ce soient des jeunes enfants ou des personnes âgées, ont apprécié la multitude d’activités proposées ainsi que la possibilité de se reconnecter à la nature ainsi qu’avec les autres.

 

Favoriser les liens sociaux et la mobilisation n’a jamais été plus essentiel qu’à l’heure actuelle. Comme le dit Surya : « Ces liens sont l’essence même de la vie et nous permettent de rester vivants. » Pour elle, mobiliser les gens en cette période difficile représente un véritable remède à la solitude, une solitude qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être. Son but est de créer des liens entre les gens et de leur rappeler que nous sommes tous interconnectés. « C’est ma petite contribution au monde, et chaque contribution compte », dit-elle.

 

Rendu possible grâce au généreux soutien de:

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs