Au revoir Hygge, les bourses d’hiver TD Amis des parcs vont réconcilier les Canadiens avec l’hiver

09 décembre 2020

Stephanie Stanov

Ces dernières années, « Hygge » (un terme danois qui désigne le fait de mettre le confort et le bien-être au cœur de sa vie quotidienne) a été présenté comme l’antidote aux longs hivers moroses. Jusqu’à maintenant, rester chez soi dans le confort douillet de son foyer a peut-être fonctionné pour certains, mais cette année, nous devons trouver des idées innovantes pour profiter du plein air en toute sécurité. Les parcs et les espaces verts de nos villes joueront donc un rôle essentiel pour notre santé physique et mentale cet hiver.

Pour ce faire, nous pouvons nous inspirer de l’expérience des populations Autochtones du Canada qui ont vécu sur ce territoire pendant des dizaines de milliers d’années.

Dans un article publié dernièrement dans le Toronto Star par Alex Wilson, professeur et directeur du Aboriginal Education Research Centre (AERC) de l’Université de la Saskatchewan et membre de la Nation crie d’Opaskwayak, celui-ci recommande de :

« nous concentrer sur le rythme et les cycles de la nature, et d’en tirer un sens. Cette idée simple issue de la sagesse autochtone peut nous aider à traverser plus facilement la longue période hivernale et l’isolement pendant la pandémie. »

Afin d’embrasser pleinement notre culture de « pays froid », nous avons fait équipe avec TD pour lancer notre premier programme de bourses d’hiver TD Amis des parcs. Ce programme vise à aider 15 associations de Vancouver, Toronto et Montréal à mettre en œuvre des activités centrées sur la nature, favorisant l’éducation environnementale, le développement durable et l’intendance des parcs et adaptées à la pandémie et à l’hiver.

 

Un événement  dans un parc de Montréal pendant l’hiver 2019.

 

En début d’année, dans le cadre de l’Initiative de résilience des collectivités TD, un programme TD La promesse Prêts à agir lancé pour faire face aux répercussions de la pandémie sur les citoyens, TD et les Amis des parcs ont décidé d’adapter leur programme de bourses TD Amis des parcs pour répondre aux besoins changeants des Canadiens.

Depuis trois ans déjà, le programme de ourses TD Amis des parcs a octroyé 293 bourses qui ont permis d’organiser 716 événements dans les parcs des villes. En 2020, ces bourses ont permis d’aider 163 associations qui ont organisé plus de 326 événements et programmes dans le Grand Vancouver, à Calgary, Edmonton, Winnipeg, dans la région du Grand Toronto, la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau), à Montréal, Québec et dans la municipalité régionale d’Halifax.

 

Voici quelques exemples d’événements virtuels qu’organiseront cet hiver les lauréats de la bourse TD Amis des parcs en respectant les gestes barrière :

 

Un événement  dans un parc de Montréal pendant l’hiver 2019.

 

Nous sommes conscients que, cette année, les gens auront besoin d’un petit coup de pouce créatif et d’une motivation supplémentaire pour profiter du plein air. Ce n’est pas le moment d’être frileux, mais plutôt de sortir dehors jouer avec les enfants dans la neige, de partir à l’aventure dans la nature et de décorer des arbres dans votre quartier. Embrassons ensemble tout le potentiel de l’hiver et de la nature du Canada. Alors emmitouflez-vous bien, rendez-vous dans les parcs et espaces naturels de votre quartier et encouragez vos voisins à faire de même en toute sécurité!

Consultez le site du Programme des bourses TD Amis des parcs ainsi que nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur tous les super événements près de chez vous.

 

Merci à tous ceux qui nous apportent leur soutien

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs