Dix ans ensemble pour les parcs urbains

26 avril 2021

Clemence Marcastel

Cela peut paraître difficile à croire, mais les Amis des parcs fêtent cette année leur dixième anniversaire. Notre tout premier Sommet des parcs a eu lieu à Toronto le 12 avril 2011.

Cette année, nous sommes ravis de célébrer avec vous les 10 ans des Amis des parcs. À l’époque, l’organisation n’était composée que d’une petite équipe réduite mais passionnée qui a rapidement offert un lieu de rencontre à celles et ceux qui se souciaient des parcs. C’est sur ces fondements modestes que repose l’organisation. Nous n’aurions jamais imaginé, 10 ans plus tard, le chemin que nous allions parcourir.

À l’occasion de notre dixième anniversaire, nous souhaitons revenir sur les partenariats, amitiés et liens que nous avons établis au fil des ans au sein des parcs dans les villes canadiennes.

Nous n’aurions jamais pu franchir ce jalon sans votre soutien inestimable.

Nous savons que les parcs urbains ont la capacité remarquable de mettre en valeur nos villes, de créer des liens sociaux et d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de tous âges. Depuis l’an dernier, la COVID-19 a mis en lumière le rôle des parcs pour prévenir l’isolement social et la solitude et a renouvelé l’appréciation des résidents pour les bienfaits thérapeutiques de la nature.

Aujourd’hui, notre Réseau national comprend 1 055 groupes citoyens mobilisés dans un parc situés dans 95 villes canadiennes, dans chaque province du pays. Par ailleurs, nous proposons un large éventail de programmes innovants et de soutien dans les quartiers défavorisés afin de créer un sentiment d’appartenance. Grâce à nos solides partenariats au niveau local, à nos recherches, à nos services et à nos activités de sensibilisation, nous encourageons les citoyens et citoyennes à lancer des projets et événements créatifs dans leur parc. De même, nous favorisons la mobilisation citoyenne dans l’ensemble du pays et interagissons avec plus de 50 000 personnes par an!

Toutefois, nous n’aurions jamais pu accomplir tout cela sans vous!

Ce printemps, notre objectif est de collecter 10 000 $ pour marquer les 10 ans de l’organisation et de préparer le terrain pour les parcs urbains pour les 10 prochaines années. C’est pourquoi, nous nous adressons à vous et aux membres les plus proches de notre réseau pour vous inviter à contribuer à cet objectif. Votre don aura des retombées directes sur notre travail, à mesure que nous nous développons au niveau national. Il nous aidera aussi à défendre et à améliorer les parcs urbains à travers le Canada.

Faites un don aujourd’hui pour célébrer les 10 ans des Amis des parcs avec nous. Pour faire un don, rendez-vous sur notre site https://parkpeople.ca/faites-un-don/?lang=fr. Pour toute question concernant les dons, veuillez contacter Michelle Cutts, Responsable du développement, à mcutts@parkpeople.ca.

Si nous atteignons notre objectif de recueillir 10 000 $, nous pourrons ainsi mieux anticiper l’avenir des parcs urbains au Canada.

Dave Harvey,
Directeur Exécutif des Amis des parcs

 

Faire un don maintenant

 

La photo de couverture a été prise en Mars 2020. 

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs