Skip to content

Dons de legs

Faire un legs à Ami·es des parcs est un excellent moyen de s’assurer que nos parcs demeurent des espaces essentiels au sein des communautés à travers le Canada. Votre don aura un impact durable sur nos parcs urbains, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des Canadien·nes pour les années à venir.

Nous sommes profondément honorés que des personnes engagées comme vous envisagent de faire un don à Ami·es des parcs par voie testamentaire. 

Que ce soit à travers un legs dans votre testament, le don de polices d’assurance-vie, ou d’actions et de rentes, il existe de nombreuses façons de soutenir note travail dans les parcs urbains à travers le Canada.

Les legs peuvent être simples, souples et avantageux : votre don peut réduire vos impôts, sécuriser les revenus de vos placements et valoriser votre patrimoine tout en procurant des avantages à vos proches.

Nous savons que prendre une décision telle qu’un legs n’est pas chose facile.

Nous vous conseillons de discuter de votre projet avec votre conseiller financier ou juridique, ainsi qu’avec vos proches, avant de modifier votre testament. Votre conseiller juridique pourra vous aider à rédiger un testament qui reflète vos souhaits et répond à vos besoins individuels.


Types de legs possibles

Un legs caritatif peut prendre de nombreuses formes et se compose souvent de sommes d’argent, de biens immobiliers et/ou de titres tels que des actions, des obligations et des fonds communs de placement.

Un legs spécifique désigne un montant exact en dollars, un pourcentage ou des actifs spécifiques donnés à Ami·es des parcs, par exemple des actions d’une société donnée ou un montant de 10 000 $.

Un legs résiduel désigne Ami·es des parcs comme bénéficiaire de l’intégralité ou d’un pourcentage de votre succession restante après paiement de toutes les dettes, taxes, frais administratifs et legs spécifiques. Comme ce type de don donne à l’organisation un pourcentage et non un montant fixe, l’inflation ne réduira pas la valeur de votre don.

Un legs éventuel prend effet lorsque vous désignez Ami·es des parcs comme bénéficiaire alternatif. Ami·es des parcs reçoit votre don uniquement si d’autres bénéficiaires de votre testament décèdent avant vous.

Faire don sur votre épargne retraite (REER ou FERR) peut diminuer les droits de succession et protéger la valeur de votre patrimoine pour vos héritiers et héritières. Cela vous permet également d’apporter une contribution significative au travail d’Ami·es des parcs.

L’assurance-vie est un moyen de faire un don important à Ami·es des parcs à un coût relativement faible tout en protégeant la valeur de votre patrimoine pour vos héritier·es et en réduisant éventuellement les impôts.

  • Option 1 : désignez Ami·es des parcs comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie existante. Vos héritier·es recevront un reçu fiscal pour le capital de la police.
  • Option 2 : souscrivez une nouvelle police en désignant Ami·es des parcs comme bénéficiaire. Vous recevrez des reçus fiscaux annuels pour le paiement des primes.
  • Option 3 : transférez la propriété d’une police déjà payée en désignant Ami·es des parcs comme bénéficiaire. Vous recevrez un reçu fiscal correspondant à la valeur actuelle (appelée « juste valeur marchande »).

Si faire un legs à Ami·es des parcs est le bon choix pour vous et votre famille, vous aurez besoin des informations suivantes :

Nom officiel : Park People/ Amis des parcs
Numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance 846449437RR0001
Adresse : 401, rue Richmond Ouest, bureau 119, Toronto, (Ontario) Canada, M5V 3A8

Pour discuter de la manière dont votre don peut contribuer à la prospérité des parcs et des populations partout au Canada, veuillez contacter Michelle Cutts, directrice du développement, à l’adresse mcutts@parkpeople.ca.