Alors que Dave Harvey prend sa retraite de son poste de co-dirigeant chez Ami·es des parcs, il revient sur le chemin parcouru depuis la fondation de l'organisation en 2011.
Pourquoi les événements dans les parcs sont-ils importants ? Comment les subventions s'intègrent-elles dans les objectifs plus larges des Ami·es des parcs pour susciter des changements dans les parcs urbains ?
Quelques conseils utiles pour vous y aider a créer un environnement accueillant, sûr et respectueux pour tou·tes les participant·es, quelle que soit leur capacité physique ou mentale, leur origine, leur âge ou leur identité de genre.
L’hiver peut être éprouvant : il fait sombre, froid, et la neige s'accumule. Explorez des moyens concrets pour redécouvrir la joie de l'hiver.
Visionnez le webinaire de lancement du rapport avec les auteures pour en savoir plus sur les résultats de notre recherche.
L'expérience de la Ville de Charlottetown avec l'ouragan Fiona souligne l'importance des partenariats interservices et des infrastructures résilientes.
Créer des liens, soutenir, s'inspirer, dynamiser les parcs urbains – Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé·e !
En faisant un don à Ami·es des parcs, vous contribuez à rendre les parcs plus vivants et accessibles à tout le monde.
Ami·es des parcs met en relation les leaders des parcs et leur fournit les ressources nécessaires pour créer des parcs de qualité accessibles à toutes et tous.
Nous sommes la seule organisation nationale bilingue qui se consacre exclusivement à la défense des parcs urbains au Canada. Depuis 2011, nous collaborons avec des milliers de citoyen·nes engagé·es, d’organisations à but non lucratif et professionnel·les des parcs pour maximiser l’incroyable potentiel des espaces verts dans nos villes.
Nous imaginons un avenir où chaque personne au Canada a accès à des parcs de qualité, et où les citadin·es et la nature s’épanouissent pleinement
Ami·es des parcs œuvre à faire reconnaître les parcs urbains comme des espaces essentiels permettant de créer des liens à la fois entre individu·es et avec la nature qui les entoure.
Nous sommes convaincu·es que les parcs jouent un rôle essentiel dans la santé des villes canadiennes et notre environnement. Et que chaque individu·e — quel que soit ses revenus, son identité, ses capacités ou son âge — mérite un accès égal aux bienfaits des espaces verts publics.
La santé des personnes, des villes et de notre environnement dépend de notre engagement en faveur des parcs.
0
événements organisés dans les parcs par des groupes citoyens
0M$
investis dans les parcs et les programmes liés aux parcs
Canadien·nes mobilisé·es pour les parcs de leurs quartiers
Tout a commencé à Toronto en 2011, lorsque des bénévoles enthousiastes se sont rassemblé·es sous l’impulsion de Dave Harvey, animé·es par une question clé : « Quel rôle pouvons-nous jouer pour que les parcs répondent mieux aux besoins de la population et des différents quartiers ? » Et c’est ainsi que l’organisation Ami·es des parcs a vu le jour !
Pendant les cinq premières années de son existence, notre organisation a focalisé son attention sur Toronto. Grâce à nos programmes, conférences et rapports de recherche, nous avons établi un réseau florissant composé de groupes citoyens, de professionnel·les des parcs, d’organisations à but non lucratif et de bailleurs de fonds. Ensemble, nous avons repoussé les limites existantes en repensant la manière d’utiliser les parcs publics et de les animer. Pour ce faire, nous mettons l’accent sur la concertation citoyenne, la durabilité environnementale ainsi que l’inclusion dans les programmes mis en œuvre dans les parcs.
Au fur et à mesure de notre expansion, de nombreuses municipalités à travers le Canada ont pris conscience de la nécessité de créer un réseau national permettant d’échanger des connaissances, d’établir de nouvelles relations et de faire progresser le mouvement des parcs urbains. Notre Réseau national a ainsi vu le jour en 2017 à l’occasion de notre première conférence nationale à Calgary. Depuis son lancement, notre réseau a bien grandi et comprend à présent plus de 1 400 groupes dans 46 villes, avec une présence dans chaque province.
Nous sommes désormais une organisation nationale et entièrement bilingue, avec des bureaux à Montréal, Toronto et Vancouver. Notre ambition pour l’avenir est de continuer à développer le mouvement des parcs à l’échelle nationale avec des personnes engagées. Nous serions ravi·es de vous compter parmi nous dans cette aventure !