Alors que Dave Harvey prend sa retraite de son poste de co-dirigeant chez Ami·es des parcs, il revient sur le chemin parcouru depuis la fondation de l'organisation en 2011.
Pourquoi les événements dans les parcs sont-ils importants ? Comment les subventions s'intègrent-elles dans les objectifs plus larges des Ami·es des parcs pour susciter des changements dans les parcs urbains ?
Quelques conseils utiles pour vous y aider a créer un environnement accueillant, sûr et respectueux pour tou·tes les participant·es, quelle que soit leur capacité physique ou mentale, leur origine, leur âge ou leur identité de genre.
L’hiver peut être éprouvant : il fait sombre, froid, et la neige s'accumule. Explorez des moyens concrets pour redécouvrir la joie de l'hiver.
Visionnez le webinaire de lancement du rapport avec les auteures pour en savoir plus sur les résultats de notre recherche.
L'expérience de la Ville de Charlottetown avec l'ouragan Fiona souligne l'importance des partenariats interservices et des infrastructures résilientes.
Créer des liens, soutenir, s'inspirer, dynamiser les parcs urbains – Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé·e !
En faisant un don à Ami·es des parcs, vous contribuez à rendre les parcs plus vivants et accessibles à tout le monde.
Ville
Vancouver, Colombie-Britannique
Pour plus d’informations, contactez : jralamboarisoa@parkpeople.ca
Les avantages sociaux des parcs sont particulièrement importants pour les personnes âgées. Une étude de CARP a révélé que vivre près d’un parc aide les personnes âgées à éviter la solitude à un taux quatre fois plus élevé que le fait d’avoir des enfants. Pourtant, les personnes âgées ne représentent que 4 % des usager·es des parcs, alors qu’elles représentent 20 % de la population.
Le programme Champion·nes aîné·es de Vancouver comble cette lacune en soutenant les personnes âgées dans l’organisation d’activités dans les parcs urbains. Chaque année, huit aîné·es bénéficient d’une formation pratique et d’un accès au mentorat de précédents Champion·nes. Ont été organisés par le passé des cours d’art en plein air, des groupes de tricot, des séances d’observation des oiseaux, des promenades d’identification de plantes indigènes, des cours de tai-chi et des activités de jardinage — pour n’en nommer que quelques-uns !
Bénéfices :
Ce programme est tenu en anglais.
Plus de
0
aîné·es engagé·es en faveur des espaces verts
champion·nes organisant des événements dans les parcs
Des participant·es se sentent mieux connecté·es à leur communauté à la suite du programme.
Les candidatures du programme Champion·nes aîné·es de Vancouver sont fermées.
13 mai 2024
Ouverture des candidatures
13 mai – 26 juin 2024
Entretiens téléphoniques ou en ligne
17 juin 2024
Clôture des candidatures
30 juin 2024
Notification des Champion·nes retenu·es
Juillet et Aug 2024
Sessions de formation obligatoires
22 juillet 2024 – 31 jan 2025
Période des événements dans les parcs
14 fév 2025
Évaluations post-événements
Les personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans la région du Grand Vancouver sont admissibles. Nous priorisons les aîné·es issu·es de communautés historiquement marginalisées, notamment les personnes racialisées, les nouveaux arrivants, les personnes vivant avec des handicaps et/ou les personnes LGBTQ2S+.
Grâce à des actions de sensibilisation menées avec nos partenaires locaux, nous avons pour objectif que 100 % des Champion·nes et 75 % des participant·es aux événements s’identifient comme appartenant à l’un de ces groupes.
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable en organisation d’événements pour postuler. Notre programme est conçu spécifiquement pour former et outiller les aîné·es avec les connaissances et les conseils nécessaires pour organiser avec succès leurs événements dans les parcs.
Vous pouvez postuler individuellement ou en groupe de deux. Dans ce dernier cas, les deux personnes dirigeront les activités en tant que co-champion·nes.
Les candidat·es retenu·es doivent participer aux trois sessions de formation.
Ces sessions fourniront des informations essentielles sur la planification, la communication et l’accessibilité des événements. Pendant ces formations, vous aurez également l’occasion d’échanger avec des ancien·nes Champion·nes.
Aîné·es, Champion·nes
Avec le soutien d'Ami·es des parcs, VUFF a imaginé une forêt nourricière comme un refuge pour les communautés autochtones urbaines et les résident·es à faible revenu.
Les programme de Bourses TD Ami·es des parcs soutien des événements favorisant la protection et la conservation des parcs urbains à travers le Canada.
Le programme Parcs Cœur vital soutient et met en relation les organisations œuvrant dans les grands parcs urbains à travers le Canada.
Le programme offre aux bénévoles issus de quartiers méritant l’équité une formation et un accompagnement pour organiser deux activités dans un parc.