Nos sincères remerciements à tous les participants, conférenciers, guides et partenaires qui ont fait de la Conférence au Cœur de la Ville 2019 des Amis des parcs à Montréal le rendez-vous incontournable des leaders communautaires et des professionnels des parcs du Canada.

Les parcs témoignent de la qualité de vie dans nos villes.

Participez à la seule conférence nationale vouée exclusivement aux parcs urbains d’un bout à l’autre du Canada.

Soyez parmi l’éventail de 200 participants, dont des professionnels des parcs et des leaders communautaires dont le travail mise sur le pouvoir des parcs urbains.

Cœur de la ville est organisée par les Amis des parcs, une organisation nationale qui appuie et mobilise les gens pour les aider à activer le pouvoir des parcs afin d’améliorer la qualité de vie dans les villes d’un bout à l’autre du pays.

Soyez des nôtres à Montréal du 12 au 14 juin 2019.

 

 

 

 

 

 

Conférenciers d’honneur

Rena Soutar

Rena Soutar est la première planificatrice de la réconciliation du Vancouver Board of Parks and Recreation. Dans l’exercice de ses fonctions, Mme Soutar travaille avec la commission des parcs, la Ville de Vancouver et les communautés des Premières Nations pour faire respecter l’engagement de ces organisations à l’égard des 11 stratégies de réconciliation, ainsi que l’engagement de la commission à appuyer la mission que constitue sa « décolonisation ».

Mme Soutar travaille avec diverses équipes à des projets comme ceux entourant la dénomination des parcs et les processus et politiques liés aux monuments, aux mémoriaux et à l’art public afin de garantir l’intégration de l’histoire, des valeurs patrimoniales et des pratiques mémorielles autochtones. La croyance qui sous-tend le travail de Mme Soutar est la suivante : « Un espace n’est jamais neutre sur le plan culturel. »

Le rôle de Mme Soutar est d’aider la commission des parcs à être « une organisation qui peut évoluer, au sein de laquelle chaque employé et chaque commissaire reconnaît son humanité en reconnaissant et en respectant l’humanité des Premières Nations » et qui donne l’exemple en considérant la réconciliation comme un processus de la décolonisation.

En savoir plus sur Rena Soutar  

Jérôme Dupras

Jérôme Dupras est le bassiste du groupe les Cowboys Fringants et le président de leur fondation pour la protection de l’environnement.

Sa recherche et son approche multidisciplinaire visent à élaborer une méthode scientifique permettant de valoriser la nature, y compris les parcs urbains, afin de sensibiliser la population à la cause et d’attirer des investissements dans la nature. Il travaille aussi bien au niveau communautaire qu’avec des intervenants et des décideurs importants afin de changer les façons actuelles de penser et de promouvoir l’engagement dans l’environnement.

Dupras a également une brillante carrière musicale et son groupe sert de tribune pour accroître l’engagement dans un certain nombre de causes, dont plusieurs liées à l’environnement.

Professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée, M. Dupras dirige le Laboratoire d’économie écologique. Il détient un doctorat en géographie de l’Université de Montréal et un postdoctorat en biologie de l’Université McGill.

Les travaux scientifiques de M. Dupras ont récemment été reconnus par le gouvernement du Québec, alors qu’il s’est vu décerner le Prix de la relève scientifique. Jérôme Dupras continue de s’impliquer dans plusieurs projets de conservation et de verdissement. Il est notamment cofondateur du Mouvement Ceinture Verte et a dirigé une initiative consistant à planter 375 000 arbres pour souligner le 375anniversaire de Montréal.

 

Ateliers:

Les ateliers de la conférence porteront sur divers thèmes touchant à des questions urgentes liées aux parcs, notamment :

Événement de réseautage

Tissez des liens avec des amis des parcs venant de tout autour au Canada lors d’événements ayant comme toile de fond les parcs emblématiques de Montréal :

  • Une visite guidée privée jusqu’au sommet du Mont Royal, suivie d’une soirée agrémentée par la vue splendide du soleil qui se couche sur Montréal.
  • Une réception au parc La Fontaine, souvent appelé le « meilleur parc de Montréal ».
  • Des dîners à l’inspirante place Émilie-Gamelin et à la TOHU, le carrefour culturel de Montréal au centre du parc Frédéric-Back.

Visites organisées et promenades participatives

Joignez-vous à nous pour des visites organisées et des promenades participativesmettant en vedette des initiatives montréalaises inspirantes ainsi que certains des parcs et espaces publics les plus emblématiques et les plus innovateurs de Montréal, dont :

s'inscrire

Voyager et se loger à Montréal

Les Amis des parcs ont réservé plusieurs chambres au rabais à L’Hôtel de l’ITHQ et obtenu des codes de rabais de 10 % auprès de WestJet et de VIA Rail. Les renseignements pour accéder à ces rabais seront fournis lors de l’inscription. Nous avons également réservé plusieurs chambres, bénéficiant d’une réduction de 10%, à M-Montréal, une auberge de jeunesse située à 3 minutes de marche du lieu principal de la Conférence BaNQ. Une fois inscrit, nous vous fournirons des codes promotionnels pour l’achat de tickets de transport. Il existe aussi plusieurs locations AIRBnB de qualité aux alentours. Une fois inscrit, nous vous fournirons des codes promotionnels pour l’achat de tickets de transport.  

s'inscrire

Inscriptions:

Cœur de la ville rassemblera un groupe diversifié et unique de professionnels des parcs et de leaders communautaires. Nous offrons une inscription subventionnée aux organisations sans but lucratif et aux groupes communautaires voués aux parcs.

Merci de noter que les inscriptions au tartif réduit pour les organisations sans but lucratif et les groupes communautaires ouvriront le 15 avril 2019.

Prix de l’inscription :

  • Professionnels des parcs, personnel municipal et particuliers : 550 $ + les frais
  • Personnel d’organisations sans but lucratif (inscription subventionnée) : 200 $ + les frais Les inscriptions ouvriront le 15 avril. 
  • Groupes communautaires de bénévoles voués aux parcs (inscription subventionnée) : 50 $ + les frais

Si vous n’êtes pas certain de savoir à laquelle de ces catégories vous appartenez, veuillez nous écrire à info@parkpeople.ca.

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles de la conférence  :

les Amis des parcs ont un bulletin d’information qui porte exclusivement sur la conférence. Abonnez-vous pour des mises à jour régulières.

Merci à nos généreux commanditaires :

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs