banner

Le racisme est un enjeu dans les parcs et lieux publics

juin 22, 2020
Park People

Le racisme systémique et la suprématie blanche existent et sont visibles dans les parcs et lieux publics où les personnes noires, autochtones, et racialisées vivent des expériences de suspicion, de surveillance, de harcèlement, et de violence allant parfois jusqu’à la mort.

Notre organisation, les Amis des parcs, ne peut pas accomplir sa mission “d’activation du pouvoir des parcs pour améliorer la qualité de vie dans les villes” sans reconnaître que le racisme systémique, l’oppression, et l’injustice sont parties intégrantes de la vie quotidienne des personnes noires, autochtones, et racialisées dans les parcs et les lieux publics.

Le travail des Amis des parcs soutient les valeurs d’inclusion et d’équité. Ces valeurs sont au coeur de notre mission, et s’expriment ainsi: “Les parcs sont pour tout le monde”.

Cependant, nous devons faire face au fait que des systèmes racistes bloquent les accès aux lieux publics. Ceci a pour conséquence pratique que les parcs ne sont en vérité pas pour tout le monde. C’est à nous de travailler activement avec les communautés du Canada pour bousculer et démanteler les structures racistes implicites et explicites de pouvoir, et de privilège dans les parcs et les lieux publics.

C’est avec humilité que nous admettons que nous commençons tout juste ce travail. Cette déclaration est la preuve de la volonté de notre organisation de commencer à travailler à démanteler ce racisme systémique en examinant notre plan stratégique, notre théorie du changement, nos programmes, nos politiques de recrutement, nos formations et nos pratiques managériales et administratives. À la suite de cela, nous établirons des stratégies concrètes pour que notre organisation, les Amis des parcs, lutte contre le racisme systémique et la suprématie blanche.

Nous soutenons et nous tenons aux côtés des personnes noires, autochtones et racialisées, et nous nous engageons à les écouter et en apprendre davantage pour guider notre travail.

Voici plusieurs lectures utiles que nous utilisons pour mieux nous éduquer. Nous espérons que vous vous joindrez à nous.

Lectures anti-racistes 

Cette liste n’est pas exhaustive, et n’a aucune prétention de l’être. Ces quelques essais ont eu un impact sur nous en nous confrontant à la perversité du racisme, et notamment du racisme à l’encontre des personnes noires et autochtones, dans la planification, la conception et la gestion des parcs et des lieux publics au Canada et aux États-Unis.

Les essais suivants sont en anglais:

Voici quelques ressources francophones que nous allons prendre le temps d’étudier pour nous aider dans notre travail et notre engagement contre le racisme au Québec et au Canada.