Les parcs peuvent délivrer des bénéfices importants sur notre santé, économie, écologie et notre appartenance sociale, mais uniquement lorsqu’ils sont aménagés et animés par leur communauté.

Les Amis des parcs supportent et mobilisent les groupes communautaires voués aux parcs, les organisations communautaires, les organisations sans but lucratif, les professionnels des parcs et les donateurs à activer le pouvoir des parcs.

A travers des programmes et événements nationaux et locaux, des financements, des ressources, des recherches et des services professionnels, nous aidons à concrétiser le pouvoir des parcs en construisant des communautés fortes, des environnements sains et des villes durables.

Nous travaillons avec les amis des parcs de trois façons

Notre histoire

Les Amis des parcs ont vu le jour en 2011 en réponse à la question suivante :

Comment pouvons-nous tous jouer un rôle pour que nos parcs servent mieux les gens et les quartiers?. 

Le directeur général et fondateur des Amis des parcs Dave Harvey a obtenu une bourse d’innovation de la Fondation Metcalf pour explorer cette question. Le document qui en a résulté, intitulé Fertile Ground for New Thinking (Terrain Fertile pour de Nouvelles Façons de Penser) a cerné les défis et les possibilités qui se présentaient à la ville de Toronto dans ses efforts pour que ses parcs répondent aux besoins de toutes les communautés.

Les Amis des parcs ont adopté une méthode de travail axée sur l’activisme indépendant : des bénévoles engagés qui veulent la permission de faire les choses par leurs propres moyens. Cette approche de collaboration avec la bureaucratie pour obtenir des résultats pourrait servir de modèle pour l’avenir de la promotion des causes à Toronto. Globe and Mail, 2013

Pendant leurs cinq premières années d’existence, les Amis des parcs se sont consacrés à nouer des liens entre les groupes communautaires voués aux parcs, les professionnels des parcs, les organisations sans but lucratif et les bailleurs de fonds de Toronto ainsi qu’à soutenir ce réseau solide. Le réseau torontois des Amis de parcs continue de prospérer et est un programme permanent de l’organisation.

Au fur et à mesure de notre développement, des habitants des villes partout au Canada ont exprimé le besoin d’une organisation et d’un réseau pour appuyer leur travail dans les parcs. Les Amis des parcs ont donc lancé leur réseau national lors de leur première conférence nationale à Calgary en 2017.

Depuis son lancement, le réseau des Amis des parcs s’est étendu à plus de 800 groupes dans 46 villes canadiennes, réparties dans toutes les provinces du Canada. Aujourd’hui, les Amis des parcs sont une organisation véritablement nationale avec des bureaux dans plusieurs villes, dont Vancouver et Montréal.

Depuis leur fondation, les Amis des parcs ont aidé des groupes communautaires voués aux parcs à organiser plus de 3 000 événements qui ont été appuyés par 23 000 bénévoles et ont attiré 275 000 personnes.

Grâce à nos généreux donateurs, nous avons également dirigé des investissements de plus de 6 millions de dollars vers des parcs et la programmation dans les parcs. Et nous avons engagé la conversation avec 25 000 passionnés des parcs sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour activer le pouvoir des parcs.

Notre équipe

Team page

Visitez la page de notre équipe

Careers

Visitez la page d'emplois

Our Board

Visitez la page de notre conseil d’administration

Nos commanditaires

Notre soutien financier

$100,000+

$50,000 - $99,999

$25,000-$49,999

$10,000-$24,999

$1,000-$9,999

report

Pourquoi appuyer notre mission

Télécharger le rapport