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Aperçu

Bourses TD Ami·es des parcs

Date limite de candidature

24 février, 2025

Ville

National - Canada

Aider à établir des liens essentiels entre les citadin·es et les parcs

Les Bourses TD Ami·es des parcs sont disponibles pour presque tout événement communautaire dans un espace vert accessible au public — que ce soit dans un parc urbain, sur une propriété de logement social ou dans une cour d’école — à condition qu’ils contribuent à la protection et à la conservation continues de ces espaces.

Des ateliers sur les plantes médicinales autochtones aux randonnées nature, nous aidons les citoyen·nes engagé·es à organiser des événements qui rassemblent les citadin·es autour des thématiques de la durabilité, de l’éducation et de l’intendance environnementale.

Chaque année, nous soutenons plus de 70 groupes citoyens dans 21 zones urbaines à travers le Canada dans l’organisation de deux événements, en personne ou virtuellement.

Vous aussi, vous pourriez recevoir 2 000 $ pour concrétiser votre projet dans les parcs de votre quartier !

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bourses octroyées chaque année

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événements publics organisés tous les ans

0

participant·es aux événements par an

Dates clés

15 Janv 2025

Ouverture des candidatures

24 Fev 2025

Clôture des candidatures

Fin Avril 2025

Notification aux bénéficiaires des bourses

Fin Mai 2025

Distribution des fonds

22 Avril – 31 Dec 2025

Période des événements dans les parcs

Oct 2025

Date limite pour le rapport de projet

Éligibilité

ÉligibleInéligible
Les groupes œuvrant dans des parcs et espaces verts publics faciles d’accès (p. ex. des parcs municipaux, logements sociaux, cours d’école et autres espaces verts urbains accessibles au public) dans les 21 zones urbaines éligibles au Canada : 
Colombie-Britannique : Métro Vancouver, Kelowna, Saanich, Canton de Langley
Alberta : Calgary, Lethbridge, Région métropolitaine d’Edmonton
Saskatchewan : Regina, Saskatoon
Manitoba : Winnipeg, Brandon
Ontario : Régions du Grand Toronto et de Hamilton, Kitchener–Waterloo, Thunder Bay, Guelph, Ottawa
Québec : Grand Montréal, Ville de Québec, Gatineau
Nouveau-Brunswick : Fredericton
Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown
Nouvelle-Écosse : Municipalité régionale de Halifax
Les groupes œuvrant dans des propriétés privées ou espaces verts qui ne sont pas accessibles au public. 

et/ou

Les groupes œuvrant dans des parcs publics situés dans des villes AUTRES que celles énumérées dans la colonne de gauche.
Les groupes citoyens et organisations comprenant, entre autres, des groupes de bénévoles œuvrant dans un parc, les organismes locaux, les associations de résident·es, et les associations à but non lucratif actives dans les parcs de leur quartier.

Plus d’informations :
– Les groupes ne sont pas tenus d’avoir un fiduciaire ni de posséder le statut d’organisation sans but lucratif ou de bienfaisance 
– Si votre groupe est plus petit ou nouvellement créé et n’a pas d’expérience dans l’organisation d’événements, nous vous suggérons fortement de collaborer avec un organisme local pouvant fournir son appui pour vos événements
– Les groupes citoyens locaux qui représentent une tranche de la population ou un quartier multiculturel sont particulièrement invités à présenter une demande
– Les zones d’amélioration commerciale peuvent présenter une demande de bourse si leurs événements répondent aux critères d’admissibilité

Les municipalités ne peuvent pas postuler aux Bourses TD Ami·es des parcs. Cependant, nous acceptons les partenariats entre les groupes mentionnés plus haut et une municipalité à condition que la demande soit présentée par le groupe et non par la municipalité.

Les demandes présentées par un individu ne sont pas acceptées; elles doivent être présentées par un groupe. 

Les demandes multiples présentées par un même groupe ne seront pas prises en compte, même si elles sont envoyées par des personnes différentes.
Groupes organisant DEUX événements GRATUITS
Groupes dont les événements sont PAYANTS et/ou organisant moins de DEUX événements
Les groupes ayant déjà reçu la Bourse de la Fondation TD des amis de l’environnement restent admissibles à une Bourse TD Ami·es des parcs. Toutefois, ces deux formes de financement n’ont pas la même portée.
Les groupes présentant une demande pour la première fois ET les groupes ayant déjà reçu une Bourse TD Ami·es des parcs sont admissibles.

Toutefois, afin de soutenir le plus possible les nouveaux groupes citoyens, si nous recevons des propositions similaires, nous donnerons la priorité aux nouvelles demandes. Afin d’être de nouveau considérés, les groupes ayant déjà reçu une bourse devront présenter de nouvelles idées et des événements différents de ceux qui ont été financés précédemment.

Les demandes des groupes méritant l’équité seront prioritaires. Au moins 50 % des bourses seront accordés à des groupes s’identifiant comme tels, afin de leur permettre de peser dans les décisions sur l’aménagement des espaces naturels qui importent pour eux. 

Avant de présenter votre demande, vérifiez l’admissibilité de votre groupe ci-dessous. Si votre groupe n’est pas admissible à la Bourse TD Ami·es des parcs, votre demande ne sera pas prise en compte. 

Candidature

Nous vous demandons de créer un compte sur la plateforme Survey Monkey Apply pour déposer votre candidature. 

Le formulaire de candidature devrait prendre environ deux heures à remplir une fois que vous aurez déterminé le déroulement de vos événements. Pour vous aider à préparer votre demande, vous pouvez nous demander un exemplaire du formulaire au format PDF par courriel.

Pour en savoir plus sur les questions relatives à la candidature et sur la création d’un compte, veuillez vous référer à la FAQ ci-dessous.

Besoin d’aide pour remplir votre demande ?


Notre équipe est là pour vous accompagner ! Vous pouvez nous joindre de plusieurs façons :

  • Par courriel : Écrivez à Jessica Ng à l’adresse boursestdppgrants@parkpeople.ca.
  • En participant à une réunion ouverte sur Zoom : Obtenez des réponses à vos questions. Pas besoin de vous inscrire, il suffit de cliquer ici pour vous joindre à l’une des dates suivantes :
    • Le 3 février, de 17 h à 18 h (HNE) | En anglais
    • Le 5 février, de 15 h à 16 h (HNE) | En anglais et en français
    • Le 7 février, de 12 h à 13 h (HNE) | En anglais et en français
  • En planifiant un appel individuel : Du 20 janvier au 21 février, prenez rendez-vous avec l’une de nos gestionnaires de projets :

Pour rendre notre processus de candidature accessible à toutes et tous, Ami·es des parcs s’engage à soutenir les personnes en situation de handicap. Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire de candidature ou si vous avez besoin d’un ajustement, nous vous invitons à nous contacter.

Foire aux questions

Les décisions sont prises par une équipe composée de membres du personnel d’Ami·es des parcs en consultation avec TD. 

Les demandes sont sélectionnées selon les critères suivants :

  • Solidité du dossier de demande : expérience en organisation d’événements, arguments convaincants décrivant les événements proposés.
  • Perspective environnementale : volet consacré à la protection de l’environnement et à la sensibilisation dans les événements
  • La priorité sera donnée aux groupes méritant l’équité (au moins 50 % des bourses octroyées). Il peut s’agir, entre autres, des personnes Autochtones, Noires et de couleur (PANDC), des personnes en situation de handicap, des personnes 2SLGBTQ+, des personnes nouvellement arrivées au Canada, des femmes, ainsi que des personnes à faible revenu.
  • Diversité géographique : représentation de plusieurs quartiers dans chaque ville et représentation des 21 zones urbaines admissibles à une bourse. 
  • Originalité des événements proposés : viser différents types d’événements dans les parcs.
  • Nombre de personnes que les événements visent à atteindre.
  • Preuve de la prise en compte des questions d’inclusion et d’accessibilité.

Veuillez noter que le fait de répondre à l’un ou l’autre de ces critères ne garantit pas l’obtention d’une bourse par votre groupe. Cependant, ces critères représentent les qualités que nous recherchons dans chaque demande.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature sur Survey Monkey Apply.

  • Créez un compte sur Survey Monkey Apply en indiquant vos noms et votre adresse électronique dans le formulaire d’inscription.
  • Créez et confirmez votre mot de passe. Votre mot de passe doit comporter huit caractères, dont une lettre majuscule, une lettre minuscule et un caractère unique. 
  • Le système vous enverra un courriel vous demandant de « confirmer et valider votre adresse ».
  • Répondez au formulaire de candidature et envoyer-le.

N’oubliez pas d’envoyer votre candidature à la fin. Assurez-vous de cliquer sur le bouton “Envoyer” ou “Marquer comme complète”, et pas uniquement sur le bouton Enregistrer.

Le formulaire de demande devrait prendre environ deux heures à remplir une fois que vous aurez planifié vos événements. Voici un aperçu des questions :

  • Décrivez votre groupe ou organisation en indiquant si vous œuvrez auprès de groupes défavorisés ou méritant l’équité.
  • Décrivez vos expériences passées en matière d’organisation d’événement dans des parcs et des espaces verts.
  • Si vous organisez des événements en partenariat avec d’autres organisations locales ou OSBL, veuillez les nommer et décrire succinctement leur rôle.
  • Décrivez brièvement les deux événements que vous souhaitez organiser.
  • Décrivez les mesures que vous prendrez pour garantir l’inclusivité, l’accessibilité et la sécurité de vos événements.
  • Décrivez comment les événements que vous proposez aborderont des enjeux environnementaux (éducation du public aux questions environnementales, pratiques écologiques ou activités d’intendance environnementale).
  • Soulignez l’importance de ces événements pour votre public.
  • Décrivez comment vous utiliserez la bourse de 2 000 $ pour financer vos événements.
  • Dressez la liste de vos sources de financement supplémentaires, confirmées ou en prévision.

Votre groupe peut démontrer cette approche de plusieurs façons : éducation du public aux questions environnementales, engagement envers des pratiques écologiques, ou activités en lien avec la gestion environnementale. 

  • Vous pouvez contribuer à sensibiliser votre quartier aux enjeux écologiques comme les changements climatiques, ou faire découvrir au public des espaces naturels locaux grâce à des promenades dans la nature. 
  • Vous pouvez aussi démontrer cette approche en vous engageant à respecter des pratiques préservant l’environnement en offrant des événements zéro déchet ou en organisant un atelier de réparation de vélos ou un échange de vêtements, par exemple. 
  • Les activités de gestion environnementale comprennent le ramassage des déchets dans les parcs, la plantation d’arbres ou le jardinage, l’élimination des espèces envahissantes, et tout autre projet visant à améliorer les espaces verts près de chez soi.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à sortir des sentiers battus!

Il ne suffit pas d’organiser un événement gratuit et ouvert au public pour qu’il soit inclusif et accessible. Votre événement sera plus accessible si vous tenez compte des différents types de handicaps que vos participant·es pourraient avoir et si vous anticipez les difficultés qu’ils et elles pourraient rencontrer pendant l’événement. 

Voici certaines mesures qu’ont adoptées de précédents bénéficiaires des bourses pour rendre leurs événements inclusifs :

  • Promouvoir l’événement au-delà des réseaux sociaux en contactant les chefs de file locaux, les écoles, les journaux de quartier, les centres linguistiques, etc.
  • Envisagez d’inviter à vos événements un·e gardien·ne du savoir ou un·e aîné·e autochtone et prévoyez de leur verser une compensation.
  • Traduisez vos communications dans les langues les plus parlées par votre public cible.
  • Veillez à ce que l’événement soit accessible aux personnes utilisant des dispositifs de mobilité ou accompagnées d’animaux d’assistance, et choisissez un parc entièrement accessible aux personnes en fauteuils roulants.
  • Prévoyez des alternatives végétariennes ou végétaliennes, et éliminez les aliments contenant des allergènes.
  • Si le parc ne dispose pas de toilettes, prévoyez des toilettes portatives.
  • Utilisez un langage non sexospécifique dans vos outils de promotion et vos présentations, et demandez les pronoms qu’utilisent les personnes participant à l’événement.
  • Proposez la fonction de sous-titrage pour les événements en ligne.
  • Embauchez un·e interprète en langue des signes.
  • Choisissez un parc auquel il est facile de se rendre en transports en commun.

Nous suggérons également d’ajouter sur la page de votre événement des renseignements sur l’accessibilité. Vous pourriez indiquer le lieu, les moyens de transport disponibles, des informations concernant la nourriture, le niveau de stimulation sensorielle et d’interaction anticipés. Cela aidera les personnes intéressées à déterminer s’ils peuvent ou veulent y participer et à planifier en conséquence.

Pour en savoir plus, consultez notre ressource Améliorez l’accessibilité et l’inclusivité de vos événements.

Nous définissons un groupe de personnes méritant l’équité comme celles qui, en raison de discriminations systémiques, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d’avoir le même accès aux ressources et aux possibilités que les autres membres de la société. Il peut s’agir, entre autres, des personnes Autochtones, Noires et de couleur (PANDC), des personnes en situation de handicap, des personnes 2SLGBTQ+, des personnes nouvellement arrivées au Canada, des femmes et des personnes non binaires, ainsi que des personnes à faible revenu. Lors de l’octroi de nos bourses, nous donnons la priorité aux groupes méritant l’équité afin de remédier à la répartition inéquitable des ressources dans le secteur des parcs. 

Certaines Villes ont identifié des zones géographiques spécifiques, comme les Zones d’amélioration des quartiers* à Toronto ou les Zones de revitalisation urbaine intégrées à Montréal.

Si votre candidature est retenue, votre groupe recevra un montant total de 2 000 $ pour les deux événements. Une fois la bourse reçue, il vous appartient de l’utiliser comme bon vous semble pour l’organisation de vos événements. Vous pourriez par exemple fournir des tickets de bus aux personnes se rendant à votre événement en transports en commun. 

Vous pouvez également combiner les fonds reçus grâce à cette subvention avec d’autres sources de financement.

Généreusement soutenu par

Le programme InTO the Ravines crée des occasions pour la population torontoise de se réunir, d’explorer les ravins, d’en apprendre davantage sur leurs avantages sociaux et écologiques, et de soutenir leur préservation.

Le programme offre aux bénévoles issus de quartiers méritant l’équité une formation et un accompagnement pour organiser deux activités dans un parc.

Le programme soutient et forme les aîné·es dans l'organisation d'activités ludiques dans les parcs, favorisant les connexions sociales et l’activité physique parmi les personnes agées.