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Découvrez comment les initiatives d’intendance des grands parcs urbains du Canada contribuent à des écosystèmes plus sains, au bien-être des participant·es et à un soutien essentiel pour les services municipaux.
Dans le quartier Champlain Heights, à l’est de Vancouver, nous avons rencontré deux organisations qui mènent des efforts pour restaurer les forêts indigènes et tisser des liens au sein de leur quartier.
L’hiver peut être éprouvant : il fait sombre, froid, et la neige s'accumule. Explorez des moyens concrets pour redécouvrir la joie de l'hiver.
Découvrez de quelles façons les initiatives menées par les organisations communautaires dans des parcs de Montréal peuvent contribuer à l’inclusion sociale.
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Ami·es des parcs
14 septembre, 2021 National - Canada
Troisème rapport mettant en lumière les tendances, enjeux et pratiques qui façonnent les parcs urbains du Canada.
Pour plus d’informations, contactez :jsammy@parkpeople.ca
Cette étude de cas fait partie du Rapport 2021 sur les parcs urbains du Canada, mettant en lumière des projets, des personnes et des politiques inspirant·es à travers le Canada, qui offrent des solutions concrètes aux défis les plus urgents auxquels font face les parcs urbains.
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Pendant la pandémie, les gens ont passé plus de temps à l’extérieur et ont ainsi reconnu les avantages des parcs. Ils nous aident à nous détendre, à rester actifs et à créer des liens avec les autres en toute sécurité. Par ailleurs, les parcs jouent aussi un rôle crucial pour lutter contre une autre crise imminente dans les villes : les changements climatiques.
Les parcs procurent un certain nombre d’avantages pour atténuer les changements climatiques et nous aider à nous y adapter : ils purifient l’air, offrent une protection contre les inondations et régulent la température. Alors que les tempêtes deviennent plus violentes et que le climat se réchauffe à cause des changements climatiques, les parcs jouent un rôle encore plus important.
Cependant, les espaces verts urbains, et leurs avantages, ne sont pas répartis de manière égale.
Si vous vivez dans un quartier avec beaucoup de parcs et d’arbres, vous habitez probablement dans un quartier où la majorité des résidents sont blancs et ont des revenus plus élevés. De nombreuses études montrent que les quartiers racialisés et avec des revenus modestes disposent de moins d’espaces verts, ce qui les expose davantage aux effets des changements climatiques.
Selon Sherry Yano, une ancienne employée de la Fondation David Suzuki, ces quartiers sont souvent situés à proximité de zones plus polluées et exposées aux catastrophes naturelles. Cette situation, appelée racisme environnemental*, a fait l’objet de recherches récentes menées au Canada :
En réponse à de telles inégalités, des militants au Canada* demandent que les questions de justice sociale soient intégrées dans les plans d’action pour le climat.
Ces revendications s’inscrivent dans un long combat pour plus de justice environnementale*. Pour ce faire, ce mouvement s’efforce de réparer les préjudices qu’a subis l’environnement et de faire en sorte que les répercussions environnementales à la fois négatives et positives soient réparties équitablement.
Ce mouvement concerne également les parcs urbains. Nous nous sommes entretenus avec des experts pour connaître les implications pour les parcs urbains d’une telle approche favorisant un plus grand accès aux espaces verts et à leurs atouts en matière de résilience climatique.
Tandis qu’un nouveau projet de loi fédéral* vise à lutter contre le racisme environnemental au Canada, une étude réalisée en 2020* a révélé que « les indicateurs de justice environnementale ne sont pas encore intégrés systématiquement dans les décisions politiques au niveau local, provincial ou fédéral. » Et le fossé se creuse encore : « Même dans les cas où l’on encourage la prise en compte des questions d’équité dans la planification, peu de directives existent sur la manière de mesurer ces considérations et de surveiller qu’elles sont mises en œuvre. »
Ces constatations découlent de notre examen approfondi des plans d’action sur les changements climatiques et les systèmes de parcs existants au Canada. Bien que ces plans abordent le thème de l’équité en tant que principe général, peu d’entre eux le formalisent dans des politiques et encore moins reconnaissent spécifiquement les inégalités raciales.
Certaines Villes, cependant, ont commencé à prendre des initiatives :
En tenant compte des questions d’équité pour l’aménagement des parcs, et en se concentrant en particulier sur les personnes davantage exposées aux effets des changements climatiques, ces plans d’action, s’ils sont mis en œuvre, permettent aux villes de faire profiter aux résidents des atouts des espaces verts en matière de résilience climatique.
Lorsque nous abordons la question des inégalités dans l’accès aux espaces verts, nous parlons souvent des quartiers qui ont moins de parcs. D’après l’article de Setha Low*, la question de la distribution ne constitue néanmoins qu’un aspect de la justice environnementale dans les parcs. Nous devons aussi évaluer l’équité des processus décisionnels (justice procédurale) et si les personnes sont traitées avec respect (justice interactionnelle).
Pour ce faire, cette évaluation demande de poser des questions telles que :
Les aspects liés aux processus, à l’influence et au respect peuvent avoir des répercussions considérables sur la capacité d’une Ville à lutter contre les inégalités.
Comme le dit Chad Townsend, planificateur principal de la commission des parcs de Vancouver, « il est utile d’adopter un plan directeur qui reconnaisse les inégalités », comme dans le projet « Initiative Zones » lancé par la Ville de Vancouver. Toutefois, cela « ne permet pas de changer immédiatement d’où viennent les revendications. »
Dans notre sondage pancanadien, seulement 35 % des personnes interrogées avaient l’impression d’avoir la capacité d’influencer les décisions concernant leurs parcs.
Changer la manière de mobiliser les gens, ainsi que le public visé, n’est pas une mince affaire. Selon Sherry Yano, les inégalités en matière de répartition que nous constatons aujourd’hui sont le résultat d’une inégalité de pouvoir au niveau décisionnel, qui privilégie certaines personnes au détriment d’autres. « Si l’on continue de maintenir les mêmes systèmes, on continuera alors à maintenir les conditions à l’origine de ces problèmes. »
Nous pouvons commencer par proposer à divers groupes de personnes affectés par ces problématiques de participer de manière significative à la réalisation des résultats attendus, au lieu de chercher à les mobiliser uniquement dans le but d’obtenir leur avis.
D’après Jay Pitter, une Canadienne spécialiste de l’aménagement des lieux de convivialité [« placemaking » en anglais], « si le processus de mobilisation citoyenne n’a pas aidé à répondre à l’objectif plus large de concilier les différences et de créer de nouveaux liens, alors il n’a pas aidé la population. » Organiser des groupes de discussion plus petits ou des marches pourrait offrir de nouvelles possibilités de dialogue.
Larissa Crawford, fondatrice de Future Ancestors Services, une entreprise sociale dirigée par des jeunes Autochtones et Noirs qui milite en faveur de la justice climatique, encourage les pouvoirs publics à faire appel aux jeunes d’origines culturelles diverses et de leur donner une place dans les décisions. « Contrairement aux générations précédentes, et même à la mienne, ces jeunes doivent tenir compte de la question de la durabilité », explique-t-elle.
La diversité n’est pas qu’une question de race et d’identité, elle repose aussi sur les expériences diverses de ces personnes, poursuit-elle. Au lieu de donner la priorité aux diplômes universitaires ou aux compétences professionnelles, nous devons élargir notre champ de vision en reconnaissant la contribution des personnes ayant des expériences de vie différentes, comme les pratiques Autochtones de gestion de la terre.
« Lorsque l’on ne valorise qu’un seul savoir et qu’un seul type d’expérience pour ces espaces verts, nous nous parlons à nous-mêmes », déclare-t-elle.
Les parcs fournissent une infrastructure sociale et peuvent renforcer les réseaux de soutien en cas de besoin. Cela s’est confirmé pendant la pandémie. En effet, 71 % des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage pancanadien ont déclaré que les parcs avaient eu des effets positifs sur leur capacité à maintenir des liens sociaux pendant la crise.
Selon les experts, ces liens sociaux sont également essentiels pour faire face aux changements climatiques.
Florence Lecour-Cyr est agente de programmation, planification et recherche au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle affirme que les liens créés dans les parcs peuvent contribuer à établir un réseau de soutien social, en particulier pour les personnes vulnérables, telles que les aînés et les personnes à mobilité réduite.
Comme le souligne une étude*, l’espace social qu’offrent les parcs « peut être vital [pour les personnes isolées] en cas de températures extrêmes ». Le fait d’avoir un voisin qui prend des nouvelles pendant une canicule ou d’avoir un endroit où se réfugier en cas de panne d’électricité peut, dans certaines circonstances, faire la différence entre la vie et la mort.
D’après Anne Pelletier, du Service environnement urbain et saines habitudes de vie à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de Montréal, il est important, surtout en ce qui concerne les changements climatiques, que les Villes mesurent les liens sociaux. Toutefois, elle reconnaît que « ce phénomène n’est pas facile à évaluer. »
À cet égard, certaines initiatives ont vu le jour, notamment celle de l’organisation Reimagining the Civic Commons avec son projet Measurement Framework* et celle de la Toronto Foundation avec le projet Social Capital Study*.
Des défis complexes, comme les changements climatiques, nous forcent à remettre en cause les méthodes compartimentées que nous utilisons souvent pour résoudre les problèmes et avec lesquelles les Villes se répartissent le travail.
« On se concentre sur un apprentissage très compartimenté, que ce soit au niveau opérationnel, politique ou scientifique », déclare Sheila Boudreau, architecte paysagiste et fondatrice de SpruceLab*. « Je pense que les Villes doivent rompre avec l’approche cloisonnée de leurs services », en créant des groupes de travail interdisciplinaires.
Si nous n’adoptons pas une perspective large et globale des changements climatiques, « nos efforts seront voués à l’échec », prévient-elle. Adopter une approche environnementale à petite échelle dans un projet peut permettre d’atteindre des résultats à court terme, mais ceci ne permettra pas de relever ce défi à long terme ni de répondre aux besoins sociaux de la population.
À cet égard, il est essentiel, selon Sheila Boudreau, de lutter contre la discrimination pour faciliter l’accès de la population aux parcs et à leurs avantages face aux changements climatiques. Si quelqu’un n’est pas à l’aise de se rendre dans un espace vert nouvellement créé, par exemple par crainte d’être discriminé en raison de son origine raciale ou parce qu’il s’agit d’un usager sans logement, alors cette personne ne pourra pas profiter des atouts du parc, comme une meilleure qualité de l’air et les températures plus fraîches.
La question de l’« éco-embourgeoisement »* illustre la raison pour laquelle une approche interdisciplinaire doit être utilisée dans les projets d’espaces verts. L’éco-embourgeoisement se produit lorsque des investissements réalisés dans les espaces verts des quartiers à revenus modestes entraînent une augmentation de la valeur des propriétés, qui peut alors entraîner le déplacement des résidents initialement ciblés par ces investissements.
Si les nouveaux espaces verts présentent des avantages sur le plan social et de la résilience climatique, ils peuvent aussi soulever certaines préoccupations. C’est notamment le cas d’une allée verte mise en place dans le quartier Saint-Henri de Montréal afin d’atténuer la chaleur et qui a engendré une levée de boucliers de la part des opposants au projet craignant que la hausse des loyers ne force les résidents à quitter le quartier. À Vancouver, un projet de parc en bord de mer* à proximité du Downtown Eastside, un quartier à faible revenu, a suscité des débats similaires.D’après Florence Lecour-Cyr, pour éviter que les investissements dans les espaces verts ne contribuent au processus d’embourgeoisement, ils doivent coïncider avec des politiques sociales et de logement visant à garantir des loyers abordables. Pour Anne Pelletier, la participation des résidents à la planification et à la dynamisation des parcs permettra de créer des lieux favorisant leur sentiment d’appartenance, une idée reprise par la National Recreation and Parks Association* dans son exposé sur le développement équitable des parcs.
Le savoir et les pratiques Autochtones en matière de gestion de la terre sont riches d’enseignements et peuvent servir de base pour répondre aux changements climatiques. Toutefois, ils sont rarement pris en compte dans les politiques municipales.
Les participants du Indigenous Climate Action Summit* de Toronto ont milité pour une approche plus globale tenant compte des considérations sur le plan spirituel et de la justice. « Si la Ville continue d’ignorer les questions de colonisation dans ses politiques et ne cherche pas à y répondre, elle perpétuera alors les mêmes comportements problématiques », peut-on lire dans les notes de la conférence. Par exemple, plutôt que de se contenter d’indicateurs quantitatifs (par exemple, en dénombrant les espèces), les participants ont suggéré d’utiliser des indicateurs plus larges pour mesurer la réussite des projets, en se demandant si nous sommes de bons ancêtres.
« À moins de reconnaître le rôle important que doivent jouer les peuples Autochtones dans [les initiatives de lutte contre les changements climatiques], il sera difficile d’atteindre les résultats les plus fiables et efficaces », déclare Larissa Crawford.
En guise d’exemple, elle souligne la réussite des régimes de cogestion mis en place dans les parcs nationaux entre Parcs Canada et des Premières Nations Autochtones. « Ces régimes de gestion des parcs comptent parmi les plus innovants que j’ai rencontrés. Ils sont également reconnus pour leur capacité à évaluer la santé environnementale d’une manière totalement nouvelle. »
Une étude réalisée en 2019 par l’Université de la Colombie-Britannique a révélé l’importance des pratiques Autochtones en matière de gestion de la terre. Selon cette étude, la biodiversité était plus élevée sur les terres gérées par des Autochtones, avec 40 % d’espèces uniques supplémentaires*.
Selon Larissa Crawford, cette démarche doit commencer par reconnaître les préjudices qu’ont subis les Autochtones et la spoliation historique des terres Autochtones à l’origine de la création des parcs, une histoire souvent passée sous silence.
Ce n’est qu’après avoir pris le temps de reconnaître ces préjudices que « nous pourrons chercher à établir des relations concrètes et significatives avec les gardiens ancestraux de cette terre », explique-t-elle.
Selon elle, « cela nous permettra non seulement d’essayer de rétablir les relations au sein de la population, mais ceci nous permettra aussi de tirer parti de l’immense expertise que possèdent les personnes Autochtones, notamment en ce qui concerne la terre et les pratiques durables, ainsi que l’écosystème et notre rôle d’humains dans cet écosystème. »
CCPR, Tendances
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