Incubateur d’espaces publics 2019 anciens récipiendaires

2018 Récipiendaires

Urban Discovery

Urban Discovery est une initiative axée sur les jeunes qui vise à changer les perceptions à l’égard d’éléments habituellement considérés comme nuisibles, par exemple un grand couloir ferroviaire au centre-ville. En créant une aire d’observation à partir d’un conteneur d’expédition et d’un espace extérieur, le projet présentera les 14 voies ferrées du couloir ferroviaire à l’intersection de Bathurst et Front comme une occasion d’apprentissage et un objet de curiosité, nous aidant à nous sentir reliés d’une toute nouvelle façon à une partie de la ville souvent négligée.

Urban Discovery s’est installé à Stackt, un marché aménagé dans des conteneurs d’expédition agissant en même temps de carrefour culturel au coin de Bathurst et de Front. La programmation d’Urban Discovery se fera en partenariat avec des spécialistes des terrains de jeux d’aventure éphémères, Jour de la Terre Canada et le programme éducatif Children’s Discovery Centre. L’aire d’observation sera ouverte en tout temps, mais la programmation sera offerte à des moments clés du projet à compter du printemps 2019.

En transformant les quartiers de la ville parfois qualifiés de « pollution visuelle » en quelque chose d’attrayant pour tous les âges, Urban Discovery offre une occasion emballante de changer notre façon de voir ces lieux.

« Nous sommes ravis d’avoir reçu la subvention de l’Incubateur d’espaces publics. Cette subvention nous aidera à améliorer davantage notre projet visant à transformer des terrains inutilisés au 28, Bathurst en une expérience de découverte enrichissante pour tous nos visiteurs. »

– Matt Rubinoff, fondateur de Stackt

La plateforme de visualisation potentielle telle qu’imaginée par LGA Architectural Partners.

Thorncliffe Community Café

Rien ne rassemble les gens comme la nourriture. Toutefois, visitez un parc de Toronto et vous pourriez être déçu par le manque d’options alimentaires, et surtout celles offertes par des entreprises locales. Et si nous pouvions exploiter le pouvoir de la nourriture dans les parcs pour soutenir les économies locales tout en créant des occasions pour les membres de la collectivité de se réunir et de partager un repas?

C’est exactement ce que le Comité des femmes du parc Thorncliffe espère faire. Un nouveau café communautaire aménagé dans un conteneur d’expédition dans le parc a déjà ouvert ses portes grâce au financement de la Ville, de la Fondation Trillium et de la Fondation Metcalfe. Le groupe cherche maintenant à établir un modèle durable pour l’exploitation du café qui offrirait des possibilités économiques aux éventuels entrepreneurs parmi les résidents locaux, dont beaucoup sont de nouveaux arrivants. À compter de l’automne 2018, une programmation axée sur l’alimentation aidera à garantir que le café demeure un carrefour animé tout au long de l’année et offrira de la formation dans les domaines de la manipulation des aliments, des affaires et du développement des compétences en service à la clientèle.

Ce modèle de développement économique et d’entrepreneuriat local axé sur les parcs et dirigé par la collectivité pourrait être reproduit dans d’autres parcs de la ville.

« La subvention de l’Incubateur d’espaces publics nous aidera à élaborer un modèle durable de développement économique et d’entrepreneuriat axé sur les parcs. Elle appuiera la programmation communautaire et créera un lieu de mobilisation pour les gens du parc R.-V.-Burgess : un centre communautaire sans frontières. »

– Sabina Ali, Comité des femmes du parc Thorncliffe.

Parc linéaire de la ruelle Nicholson

Quand une ruelle est-elle plus qu’une simple ruelle? Quand c’est un parc, bien sûr. Ou un lieu de rassemblement communautaire. Ou encore un centre de micro-commerce de détail. Ou peut-être quand elle est tout ça en même temps.

Grâce à une collaboration avec des partenaires le long de ruelle Nicholson dans le quartier du marché St. Lawrence, le Laneway Project transformera la ruelle par la plantation d’arbres, l’art public, l’installation de sièges, l’éclairage et, finalement, la transformation de micro-unités en locaux abordables où les entreprises locales pourront établir des boutiques et des organismes communautaires afin d’offrir des programmes. Le projet fera appel aux entreprises et aux organismes locaux, comme la Compagnie d’opéra canadienne, l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres et Jamii Esplanade, pour l’entretien et l’animation de la ruelle.

Le projet de la ruelle Nicholson a déjà mené à d’autres projets de transformation semblables, comme celui de la ruelle Rush, et entraînera une vision plus large de ce que les ruelles commerciales de notre ville pourraient devenir si on les considère comme des espaces pour les gens. À venir au printemps 2019.

« Les ruelles sont actuellement un élément omniprésent, mais oublié du domaine public de Toronto. Cette subvention de l’IEP nous permettra de travailler avec la communauté de St. Lawrence pour démontrer le potentiel de ces espaces en tant que lieux vivants et attrayants, non seulement pour le plaisir passif, mais aussi pour un usage économique et culturel actif. »

– Michelle Senayah, le Laneway Project.

plazaPOPS

Depuis leur apparition à San Francisco il y a quelques années, l’idée de terrasses publiques sur rue (de minuscules espaces publics aménagés dans des espaces de stationnement) s’est répandue dans plusieurs villes nord-américaines, dont Toronto. Mais elles ont tendance à être regroupées dans les quartiers du centre-ville, même si de nombreuses zones commerciales à l’extérieur de celui-ci ont le même type de vie communautaire dynamique.

C’est là qu’interviennent les PlazaPOPS. Brendan Stewart et Karen Landman, professeurs à l’Université de Guelph, et Daniel Rotsztain, détenteur d’une maîtrise en architecture de paysage, s’associent à la zone d’amélioration commerciale de Wexford Heights pour créer une place éphémère dans le terrain de stationnement de l’un des centres commerciaux linéaires animés du secteur, sur l’avenue Lawrence, à Scarborough.

Dès l’inauguration de la terrasse au printemps de 2019, l’équipe travaillera avec Scarborough Arts pour collaborer avec des artistes locaux afin d’animer le stationnement pendant trois fins de semaine de programmation. Ce projet imagine un nouvel avenir pour les terrains de stationnement de nos centres commerciaux linéaires afin de soutenir la vie publique à l’extérieur du centre-ville tout en créant des espaces extérieurs plus confortables où les gens peuvent se rassembler.

« L’équipe des plazaPOPS est ravie d’avoir reçu la subvention de l’IEP et se réjouit à l’idée de s’engager dans un processus collaboratif de conception communautaire et de produire un projet percutant qui rehausse la vitalité des paysages des centres commerciaux linéaires de la région de Toronto. »

– L’équipe des plazaPOPS.

Red Embers

Fondés en 1858, les jardins Allan avec leur célèbre Palm House en verre et leurs arbres centenaires sont parmi les parcs les plus anciens de Toronto. L’installation Red Embers (braise rouge) souligne que le parc est depuis longtemps un lieu de rassemblement important pour les peuples autochtones, tout en étant aux prises avec des problèmes de vandalisme et de violence. Visant à célébrer le grand talent des artistes autochtones et à commémorer les femmes autochtones disparues et assassinées, l’installation cherche à nouer de nouvelles relations positives entre les peuples autochtones et non autochtones.

L’installation Red Embers est une œuvre conçue et réalisée spécifiquement pour le site par les designers autochtones Tiffany Creyke, Larissa Roque et Lisa Rochon, de Citylab. Sous le couvert végétal et le long des principaux sentiers des jardins Allan, treize portes en cèdre calciné seront installées avec une grande bannière rouge suspendue à chacune d’elles. Toutes les bannières en tissu seront cousues et interprétées individuellement par des femmes autochtones locales, y compris des designers et artistes célèbres. L’installation rend hommage aux 13 Grand-mères Lunes du Système lunaire, car c’est la Grand-mère Lune qui offre la guérison et un rééquilibrage d’énergie pour les femmes qui ont subi la violence domestique ou une agression sexuelle. Le dévoilement de l’installation au printemps 2019 sera accompagné d’une cérémonie de purification dirigée par une aînée et il s’inscrira dans la programmation autochtone des jardins Allan.

Red Embers est un symbole important et puissant d’inclusion par la fabrication d’espaces autochtones, montrant la voie à suivre alors que notre ville déploie des efforts pour favoriser la réconciliation.

« L’art peut changer les attitudes et ouvrir les esprits. Red Embers, avec ses magnifiques bannières dessinées par des femmes autochtones, attirera les visiteurs aux jardins Allan pour leur faire découvrir une installation puissante sur la vitalité des femmes autochtones tout en rendant hommage à celles qui nous ont quittés trop tôt. En se faisant le champion de la réinvention des espaces sous-utilisés de la ville de Toronto grâce à de l’art public significatif, l’IEP aide à bâtir une ville tolérante où il fait bon vivre. » – L’équipe de Red Embers.