Gouvernance des parcs : Un partenariat entre Les amis de la montagne et la Ville de Montréal

Étude de cas | octobre 16, 2018

Park People s’entretient avec Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne, et Pierre-Paul Savignac, Chef de division, Bureau du Mont-Royal de la Ville de Montréal, sur comment ces deux entités travaillent ensemble pour rendre cette montagne emblématique et ses parcs accessibles à tous.

Organisme à but non lucratif fondé en 1986 par un groupe de citoyens s’opposant à la construction d’une tour de télécommunications à vocation touristique sur le mont Royal, Les amis de la montagne demeurent à ce jour la seule organisation vouée à la protection et la mise en valeur du mont Royal.

Surnommé « la montagne » par les Montréalais, le mont Royal couvre 10 km2 au cœur de l’île de Montréal. Comprenant plus de 230 hectares d’espaces verts et boisés formant une forêt urbaine exceptionnelle, la montagne accueille aussi des universités, des hôpitaux, des cimetières, des institutions religieuses et des quartiers de vie. Les amis de la montagne travaillent avec ces acteurs et parties prenantes, tout comme la communauté et l’administration municipale, pour encourager la prise de décision éclairée en matière de planification, de développement et de mise en valeur durables de l’ensemble du territoire du mont Royal, en misant particulièrement sur la conservation de son patrimoine culturel et naturel.

Park People s’entretient avec Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne, et Pierre-Paul Savignac, Chef de division, Bureau du Mont-Royal de la Ville de Montréal, sur comment ces deux entités travaillent ensemble pour rendre cette montagne emblématique et ses parcs accessibles à tous. La clé de leur succès? Une relation de travail solide et coopérative, un engagement de collaborer avec les parties prenantes, et des services de qualité offerts au public.

Outre leur travail de défense des intérêts du mont Royal, Les amis de la montagne animent des activités de sensibilisation environnementale, d’engagement collectif et de protection des milieux naturels sur la montagne. L’organisme récolte aussi de généreux dons privés qui ont un effet levier sur l’investissement de fonds publics importants pour l’amélioration du parc.

 

En vertu d’une convention avec la Ville de Montréal, Les amis jouent un rôle premier d’accueil dans le parc du Mont-Royal, tout en offrant un vaste éventail de programmes d’éducation à l’environnement aux écoles et groupes de jeunes ainsi qu’une panoplie d’activités culturelles et de plein air, telles les randonnées, les cours de ski de fond, le camp de jour et les excursions en raquettes, au grand public. Leur boutique-nature, trois points de service du Café des Amis et comptoir de location d’équipement de plein air sont autant de services fort appréciés par les usagers du parc, dont le produit net est réinvesti au bénéfice du parc du Mont-Royal.

 

« Notre objectif, en fournissant ces activités et ces programmes, est d’établir un contact direct avec le public et de les initier au parc du Mont-Royal, chef-d’œuvre d’aménagement de parc conçu par l’architecte de paysage Frederick Law Olmsted. C’est aussi l’occasion de transmettre aux visiteurs la notion que nous sommes tous des gardiens de cet exceptionnel espace vert et que nous avons chacun un rôle à jouer dans sa protection, » explique Hélène Panaïoti à Park People.

 

« La réponse a été incroyable! Au fil des décennies, des centaines de Montréalais ont investi temps et expertise au profit du parc du Mont-Royal et de la montagne en participant à nos divers comités de travail. Plus de 15 000 bénévoles ont participé au Programme d’intendance environnementale des Amis de la montagne. Sans oublier les milliers de donateurs qui appuient fidèlement notre mission, y compris nos grands bienfaiteurs ayant généreusement contribué à d’importants projets d’amélioration du parc tels que la rénovation du pavillon du Lac-aux-Castors, la création d’une patinoire réfrigérée et d’un terrain de jeux pour enfants à accès gratuit, ainsi que la restauration de la maison Smith, » ajoute-t-elle.

 

Hélène et Pierre-Paul ont tous deux souligné l’importance de la relation coopérative entre Les amis de la montagne et la Ville de Montréal qui se traduit par une meilleure gérance du parc et des services de qualité offerts aux Montréalais ainsi qu’aux visiteurs réguliers et aux touristes. En matière de collaboration, « le tout est plus grand que la somme de ses parties », rajoute Pierre-Paul.

Le territoire du mont Royal comprend une section de la Ville de Westmount, quatre arrondissements de la Ville de Montréal, de grandes propriétés institutionnelles dont deux cimetières historiques, L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l’Université McGill et l’Université de Montréal, ainsi que plusieurs hôpitaux. Chacune des parties prenantes est responsable de contribuer à la protection du patrimoine culturel et naturel de la montagne et à la réalisation des objectifs de conservation environnementale établis en 2005 par le gouvernement provincial et municipal, lorsque le territoire a été désigné Site patrimonial du Mont-Royal. Les amis de la montagne entretiennent des liens étroits et des bonnes communications avec ces acteurs, notamment avec la Ville de Montréal, pour assurer que les plans et projets individuels coïncident avec les objectifs de conservation et de mise en valeur. L’organisme joue un rôle important dans la planification des efforts conjoints nécessaires pour relever les défis touchant l’ensemble du territoire tels que l’infestation de l’agrile du frêne à laquelle la montagne est actuellement confrontée.

Les bureaux des Amis sont situés à la maison Smith, un bâtiment historique au cœur du parc du Mont-Royal appartenant à la Ville de Montréal et restauré par l’OBNL grâce à l’appui généreux de la communauté. Les amis sont donc bien placés pour mettre leur connaissance intime du mont Royal et de son parc éponyme, lequel attire plus de 5 000 000 visiteurs par année, au service de la Ville dans un rôle-conseil.

La Ville de Montréal contribue au budget de fonctionnement des Amis de la montagne pour la prestation de services d’accueil, de programmes éducatifs et d’une patrouille de conservation dans le parc du Mont-Royal. Aussi, la Ville loue sans frais à l’organisme des espaces dans les bâtiments du parc, dont la maison Smith, ainsi que des sections du pavillon du Lac-aux-Castors et du Chalet du Mont-Royal. Grâce à cette entente, 63% du revenus globaux de 4 M $ des Amis en 2017-2018 proviennent des programmes et services offerts aux usagers du parc, dont le produit net est réinvesti dans l’éducation à l’environnement et le programme d’intendance environnementale du parc. Pierre-Paul souligne que cette entente mutuelle se traduit par de meilleurs services et activités pour les usagers du parc.

En 2015, le Bureau du Mont-Royal procède à l’embauche d’un régisseur de parc à temps plein pour veiller à l’entretien du parc du Mont-Royal et à son utilisation dans le respect du lieu. Le régisseur, avec qui Les amis travaillent quotidiennement, veille à la bonne coordination des interventions des divers départements, arrondissements et services de la Ville dans le parc, y compris celles de la police et du service de sécurité incendie.

Pour leur part, Les amis de la montagne favorisent la communication efficace entre les divers acteurs et parties prenantes du territoire du mont Royal. En 2005, lorsque le gouvernement du Québec confère le statut de Site patrimonial du Mont-Royal à la montagne, Les amis contribuent à la création de la Table de concertation du Mont-Royal. Coordonnée par le Bureau du Mont-Royal, cette table de concertation rassemble tous les acteurs sur la montagne ainsi que les représentants de différents départements municipaux et du ministère québécois de la Culture et des Communications. Composé d’une trentaine de membres, ce groupe se rencontre trois fois par année et, avec ses sous-comités, conseille la Ville sur les enjeux et les améliorations spécifiques qui relèvent de Montréal.

Alors que chaque membre de la Table de concertation du Mont-Royal est investi de sa propre mission en lien avec la montagne – soit l’éducation, la santé, la conservation environnementale ou le patrimoine culturel montréalais –, Les amis de la montagne ont pour unique raison d’être la protection et la mise en valeur de la montagne.

Selon Hélène, la présence du régisseur du parc a permis d’améliorer l’efficacité de la Ville en ce qui a trait à l’usage, à l’entretien et à la sécurité du parc.

 

Grâce à leur emplacement au cœur du mont Royal, Les amis de la montagne ont une bonne connaissance de la vie au quotidien sur la montagne et dans le parc du Mont-Royal. Leur contact direct avec les usagers du parc, tout comme leur implication auprès des parties prenantes de la montagne et de la communauté, leur donnent un très bon aperçu de ce que les Montréalais souhaitent pour leur montagne et de tout nouveau développement ou défi qui exige une attention spéciale et une prise de décision éclairée.

 

La création de la Table de concertation du Mont-Royal permet aux diverses parties prenantes sur la montagne d’unir leurs forces pour aborder les enjeux complexes. La campagne collaborative de lutte contre l’agrile du frêne de part et d’autre de la montagne illustre bien cette approche unifiée.

 

« Cette table de concertation a également réussi à façonner une vision globale pour le bien commun de la montagne et à intégrer la protection et le développement durable du mont Royal comme objectif dans les plans et projets des différentes parties prenantes, » explique Hélène. Elle fait aussi office de forum pour des échanges fructueux et influents sur des projets d’envergure ayant des implications importantes pour l’intégrité et l’avenir du mont Royal. »

 

Pierre-Paul ajoute que si la Table de concertation du Mont-Royal et ses membres agissent à titre consultatif auprès de la Ville de Montréal, c’est aux autorités municipales que revient le pouvoir de décision quant au territoire. Comme prévu, les opinions des parties prenantes peuvent différer sur certaines décisions prises par la Ville.

  • Les amis de la montagne, outre leur collaboration avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes sur la montagne, la communauté et l’administration municipale pour protéger le mont Royal au moyen de la planification, du développement et l’amélioration durables, offrent des activités de sensibilisation à l’environnement et d’engagement collectif, des services d’accueil et d’information et des activités de conservation environnementale, notamment dans le parc du Mont-Royal.

 

  • La présence d’un régisseur de parc permet au Bureau du Mont-Royal d’assurer la liaison avec Les amis et les départements municipaux qui veillent au lieu, ce qui a un impact positif direct sur l’état du parc du Mont-Royal.

 

  • La Table de concertation du Mont-Royal, dont l’existence est une preuve de l’engagement des parties prenantes du Mont-Royal à travailler ensemble, contribue grandement à façonner une vision globale pour la montagne et à intégrer cette vision dans leurs projets individuels sur le mont Royal. La table fait aussi office de forum pour des échanges fructueux et influents sur des projets d’envergure ayant des implications importantes pour l’intégrité et l’avenir du mont Royal. La structure des Amis et leur partenariat avec la Ville de Montréal permettent à l’organisme de générer des revenus considérables en offrant un éventail de services aux usagers et de programmes dont le produit net est réinvesti par Les amis dans l’éducation à l’environnement et le programme d’intendance environnementale dans le parc. Cette relation collaborative donne lieu à une meilleure intendance du parc du Mont-Royal et à de meilleurs services à l’intention des Montréalais, ainsi qu’aux visiteurs réguliers et aux touristes qui profitent du parc.