À la rencontre des amis de parc de Montréal : Les Amis du Parc Lalancette

Étude de cas | juin 2, 2019

Quand la parentalité amène à vouloir animer, embellir et entretenir son parc de quartier dans un esprit communautaire.

Le Parc Lalancette, en bref

  • Arrondissement : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
  • Emplacement : 2315, rue Nicolet, quadrilatère des rues Nicolet, de Rouen, Hochelaga et Bourbonnière
  • Format : Parc récréatif
  • Superficie : 34 727 m2 (2eme plus grand espace vert de l’arrondissement)
  • Équipements : chalet de parc (rénové 2015), aire de jeux pour enfants, jeux d’eau (été 2016), aire d’exercice canin, mobilier urbain, terrain de sports (baseball), patinoire et pétanque.
  • Faits historiques : Carrière convertie en parc (Carrière J. Poupore)
  • Accessibilité : à proximité de la station de métro Joliette

Mise en contexte

Marc-Olivier Champagne-Thomas et Hélène McKoy, tous deux résidents de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve depuis plusieurs années, sont les instigateurs du projet de la ruelle verte Lalancette attenant au Parc Lalancette. À l’été 2019, une initiative citoyenne devient le prétexte pour créer des ponts entre le parc, les parents de la ruelle et les citoyens du quartier.

“Je suis maman de deux enfants, c’est les enfants qui font qu’on s’intéresse plus au parc, et qu’on se rend compte de ce qui est désuet.” - Hélène McKoy

Lui, est architecte, papa de deux enfants et activement impliqué au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement. Elle, est directrice générale de la Corporation d’animation des places publiques (CAPP), maman de deux enfants et très connectée à la sphère municipale.

Photos fournies par les Amis du Parc Lalancette 

Dans un élan communautaire pour rassembler les familles du quartier, Marc-Olivier a l’idée de mettre à disposition des jouets à partager dans l’aire de jeux pour enfants du parc.

“J’ai acheté pour 20$ de jouets que nous avons identifiés au feutre Les Amis du Parc Lalancette, pour les laisser là et ne pas avoir à les ramener à chaque fois. Bien que plusieurs personnes s’attendaient à ce que les jouets soient volés, on a fait un été avec cela et c’est à ce moment-là que le groupe Facebook Les Amis du Parc Lalancette a vu le jour."

Depuis, cette communauté à la fois physique et virtuelle de 286 membres, se retrouve pour discuter des réalités quotidiennes du parc et y partager des idées d’événements ou d’activités.

 

Photos fournies par les Amis du Parc Lalancette 

 

L’engouement porté à la réflexion des aménagements du Parc Lalancette, cour arrière de plusieurs résidents du quartier, s’est révélé bien avant. Hélène, le confirme, ayant pris part à la consultation publique Mon parc Lalancette: un parc à rêver, initié en 2015 par l’arrondissement. Levier d’implication pour les citoyens, l’exercice a généré plusieurs conclusions pour orienter la vision d’avenir du parc. Dans le rapport de consultation, on confirme que: Plus qu’un simple espace vert, il est le lieu de rencontres sportives, de rassemblement canin, de promenades contemplatives et d’amusement familial. Le parc Lalancette idéal, tel qu’imaginé par les participants, en est un facilement accessible, sécuritaire et bien entretenu. Il est ludique, et ce, pour tous les âges.

“J’ai vu le parc Lalancette passer d’un parc très ordinaire, carrément d’un parc de l’ère soviétique au parc qu’il est aujourd’hui.” - Hélène McKoy

Vision et aspirations

Pour l'instant, Les Amis du Parc Lalancette se considèrent comme un groupe jeune, qui n’a pas de structure organisationnelle établie. Ce sont à la fois les rencontres spontanées et multipliées d’un cercle de parents au parc et les publications de divers citoyens sur le groupe Facebook qui génèrent certaines discussions et idées pour embellir et animer le parc. Leurs aspirations est de créer des lieux de socialisation agréables pour tous et des espaces favorables au jeu libre.

“Pour en venir à former un groupe officiel, il nous faut un projet porteur!” - Hélène McKoy

Récemment l’idée d’une brigade de parents et citoyens bénévoles commence à germer dans l’esprit de quelques personnes. Que ce soit pour pallier aux irritants, par exemple, la gestion des poubelles ou l’entretien de la patinoire ou pour initier des projets permanents, comme le coffre de jeux communautaires ou des bacs potager.

À plus long terme, le groupe n’écarte pas la possibilité de faire plus de pression politique, pour concentrer les efforts sur la revitalisation de la portion nord du parc.

Hélène déclare : "Cette portion est vraiment négligée: le mobilier est soit absent ou complètement défoncé, les sentiers sont laissés à l’abandon et très peu entretenus. L’idée est de répartir l’occupation dans la portion Nord, de désengorger la portion Sud. Par exemple, les tables à pique-nique présentement sont concentrées dans la portion Sud, à proximité de l’aire de jeux pour enfants et ce n’est pas rare de trouver des vestiges de soirées plus festives qui peuvent être dangereux pour les enfants."

Besoins et défis

Par rapport au parc :

Un des besoins identifiés par Les Amis du Parc Lalancette est d’optimiser le potentiel des aménagements et équipements du parc pour satisfaire à la demande.

“Le parc est un peu victime de son succès, avant avec la clôture tout le long de la rue de Rouen il était enclavé. Mais quand ils ont réaménagé le parc avec plus d’ouverture, les terrains de sports (soccer, baseball) ont été envahis par tout le monde du quartier. Ça donne l’impression que la ville n’a pas ajusté ses services en conséquence.” - Marc-Olivier Champagne-Thomas

 

Photos fournies par les Amis du Parc Lalancette 

 

L’accessibilité et l’usage du chalet de parc, est un cas concret, qui soulève certains questionnements. L'inauguration du nouveau chalet moderne et convivial en 2015 avait de quoi faire rêver les citoyens du quartier. Bien qu’on y retrouve notamment un vestiaire, un local pour prêt d’équipement et des salles de toilettes, il semble que l'organisme qui s’occupe de l’opération des lieux, a des ressources limitées. Donc l’espace est ouvert quelques jours par semaine, selon un horaire qui ne répond pas nécessairement aux besoins de la majorité des usagers du parc. Plusieurs personnes se plaignent de cette situation sur les réseaux sociaux. Ils déplorent généralement de ne pas pouvoir accéder à l’eau pour se désaltérer et le fait que les toilettes de ce bâtiment soient trop régulièrement fermées.

Pour le groupe : 

Pour Les Amis du Parc Lalancette, ce n’est pas nécessairement la mobilisation de citoyens qui représente un défi, mais l’engagement plus constant de quelques personnes qui sont prêts à mettre du temps, sans être rémunérées, pour réaliser des tâches plus administratives.

"On a pas de misère à avoir du monde, ce qui est “tough” c’est la paperasse, l’administration, c’est là que c’est plus difficile de garantir l’assiduité des gens.” lance Hélène McKoy.

Bien que le groupe soit conscient des nombreux défis entourant la création d’une brigade de parents et citoyens bénévoles, il y voit un fort potentiel pour améliorer la qualité de leur milieu de vie en faveur de toute la communauté.

Liens pertinents