Améliorer votre stratégie médiatique cet été
Les médias sont toujours à la recherche d’histoires intéressantes. Les activités, programmes, améliorations ou actions de défense de vos parcs peuvent devenir une source d’excellents reportages dans vos journaux locaux ou à la radio ainsi que dans des baladodiffusions, des sites Web ou des blogues. La diffusion de telles histoires peut donner de la visibilité à […]
Les médias sont toujours à la recherche d’histoires intéressantes. Les activités, programmes, améliorations ou actions de défense de vos parcs peuvent devenir une source d’excellents reportages dans vos journaux locaux ou à la radio ainsi que dans des baladodiffusions, des sites Web ou des blogues. La diffusion de telles histoires peut donner de la visibilité à vos activités et aider au recrutement de bénévoles ou au ralliement du public à vos activités de défense du parc.
Quel angle faut-il adopter?:
Familiarisez-vous avec les contenus des divers médias. Vous pouvez le faire bien avant de commencer à rédiger un communiqué. En fait, votre familiarisation devrait se poursuivre en permanence. Dressez une liste des divers médias à joindre selon les différents angles que vous voudrez donner à votre histoire. Si vous inaugurez un jardin communautaire, le journal local s’intéressera peut-être à la participation d’une résidence pour aînés. Par ailleurs, un blogue sur le jardinage pourrait s’intéresser au caractère unique des fleurs que votre groupe a choisi de cultiver. Rédigez différentes versions de votre communiqué selon les approches qui vous conviennent et qui pourraient intéresser divers groupes médiatiques.Présentez votre nouvelle:
La plupart des journalistes et des blogueurs préfèrent recevoir des communications par courriel. La ligne réservée à l’« objet » est la première et parfois la seule que les représentants des médias lisent – après quoi ils décident souvent si votre courriel vaut la peine d’être ouvert ou non. Assurez-vous donc que l’objet est pertinent et n’a pas l’air d’un pourriel. Apprenez à transmettre l’essentiel du message en un paragraphe tout au plus (à de rares exceptions près). Plus votre message sera précis et ciblé, mieux ce sera. (exemple de message)Facilitez-leur la tâche:
Si vous invitez les médias à une activité ou à un lancement, prévoyez des séances de photo. Les médias n’enverront pas tous un représentant. Ayez à votre disposition des photos que vous pouvez distribuer avec le communiqué de presse. N’oubliez pas d’indiquer la source des photos. De plus, incluez des citations dans votre communiqué et ayez sur place un porte-parole prêt à s’entretenir avec les journalistes.Assurez un suivi:
Si vous ne recevez aucune réponse de la part d’un journaliste, envoyez-lui un bref courriel de suivi contenant un élément intéressant non inclus dans le communiqué initial ainsi qu’un exemplaire du communiqué. Si vous n’obtenez toujours aucune réponse après une ou deux tentatives de suivi, vous pourriez envoyer votre nouvelle à un autre journaliste du même groupe médiatique. Avant de le faire, il serait peut-être judicieux de prendre du recul et de revoir votre nouvelle. Y aurait-il une façon de la rendre plus intéressante?