Attirer et conserver les bénévoles

Ressource | juin 11, 2018

Attirer et conserver les bénévoles peut sembler une tâche ardue et sans fin. Voici quelques conseils d’un groupe d’ « Amis du parc » qui a tenu à faire du bénévolat une expérience enrichissante.

Les groupes d’ « Amis du parc » de quartier ont besoin d’un noyau dur de volontaires. Cependant, il est difficile d’attirer et de conserver des bénévoles; la tâche peut sembler ardue et sans fin. Doug Bennet, de The Friends of Sorauren Park, semble avoir une recette spéciale pour trouver et conserver ses bénévoles. Nous lui avons donc demandé quel était son secret pour attirer des bénévoles et alimenter la flamme de leur engagement.

  1. Prendre le temps de mettre l’accent sur le recrutement des bénévoles

    Pour trouver des bénévoles, il faut du temps et une bonne dose de volonté. Doug croit que le succès de son groupe repose sur son noyau dur et diversifié de bénévoles actifs. Ces 11 bénévoles forment un capital humain suffisant pour permettre au groupe d’organiser toute une gamme d’événements et d’activités, ce qui a pour effet d’attirer de nouveaux bénévoles et différents utilisateurs du parc. Cependant, Doug et son organisation ont rapidement réalisé que le recrutement de bénévoles était toujours au bas de leur liste de tâches, et donc susceptible d’être relégué aux oubliettes. Ils ont alors décidé de dédier des rencontres complètes au recrutement de bénévoles et d’établir la liste des étapes à réaliser pour attirer plus de gens. Cette stratégie leur a permis de faire du bénévolat une priorité incontournable.

  2. Mettre l’accent sur quelques événements qui attirent un vaste public

    Si votre groupe ne dispose pas de la capacité et des ressources humaines pour organiser de nombreux événements, Doug suggère de mettre l’accent sur quelques événements populaires importants. Si la publicité et l’organisation de votre événement sont bien soignées, vous attirerez un vaste public et, par ricochet, des gens intéressés à se joindre à votre équipe. Lors de vos événements, ayez une feuille d’inscription en main pour recueillir les adresses électroniques des participants. Vous pourrez ainsi informer les membres de la collectivité de vos activités. Trouver de nouveaux membres d’équipe ne se fait pas en un clin d’œil, mais plus il y a de gens qui connaissent votre groupe, vos projets et vos besoins, plus il y a de probabilités qu’ils veuillent participer.

  3. Varier les plages de temps des postes de bénévole

    L‘investissement de temps que représente l’adhésion à un comité qui tient des rencontres régulièrement peut décourager un nouveau bénévole. En revanche, les gens sont souvent prêts à se charger d’une tâche bien précise pour commencer, par exemple assurer une présence sur les médias sociaux ou planifier une corvée de nettoyage. Par exemple, lorsque Doug Bennet a quitté la présidence du conseil d’administration de Friends of Sorauren Park, Joël Campbell, qui avait dirigé le programme d’adoption d’arbres du groupe pendant de nombreuses années, a décidé de prendre la relève. Comme il avait déjà bâti une relation avec Friends of Sorauren Park, il était prêt à prendre la direction du conseil.

  4. Faciliter l’adhésion à votre équipe

    Imaginez qu’une personne vient de participer à votre corvée de nettoyage et qu’elle a adoré son expérience. Elle connaît votre groupe, mais ne sait pas exactement comment manifester son intérêt à faire du bénévolat. Comment votre groupe pourrait-il profiter de cet élan et faire en sorte que les gens puissent vous contacter facilement? Voici des stratégies qui ont aidé Doug et son groupe à garder les canaux de communication ouverts.

    • Assurer l’accessibilité des rencontres de votre groupe aux membres de la collectivité : une plage de temps fixe et un espace de réunion communautaire facilitent la tâche pour les personnes qui voudraient se joindre à votre groupe.
    • Aider les gens qui veulent en savoir plus sur votre groupe ou y adhérer au moyen de votre site Web, d’une liste de distribution par courriel ou des médias sociaux :indiquer dans une section de votre site Web que vous êtes à la recherche de bénévoles et de nouvelles idées. Essayez différentes stratégies en fonction de votre collectivité, de vos capacités et de la technologie à votre disposition. Par exemple, Friends of Sorauren Park invite les membres de la collectivité à participer à ses réunions ou à contacter l’organisme en ligne. Auparavant, l’organisme avait un babillard électronique permettant aux gens d’envoyer un courriel pour manifester leur intérêt, mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Le groupe dispose maintenant d’un formulaire simplifié, et l’intérêt des bénévoles a augmenté.
  5. Un simple « merci » peut mener loin

    Dès que vous avez votre équipe de bénévoles, n’oubliez pas de souligner la contribution de chacun et de remercier tout le monde pour les efforts déployés. Les bénévoles aiment avoir un impact positif sur leur collectivité; n’oubliez pas de les remercier et de leur montrer l’effet de leurs efforts sur le résultat collectif. Friends of Sorauren Park souligne le travail des bénévoles de multiples façons. Par exemple, l’organisme a posé une affiche dans le parc remerciant les bénévoles. Il a aussi établi un partenariat avec un commanditaire pour tenir un événement d’appréciation qui réunit les bénévoles et les défenseurs de l’organisme. Selon la taille de votre groupe, la reconnaissance peut s’exprimer de différentes manières. Mais l’essentiel, c’est d’être authentique, de mettre l’accent sur les retombées positives et d’avoir du plaisir. Nous remercions Doug de Friends of Sorauren Park de nous avoir livré ces conseils, fruit de plusieurs années de travail efficace avec les bénévoles. N’oubliez pas l’importance d’avoir un processus pour accueillir dans votre équipe les personnes intéressées à faire du bénévolat, évaluer leurs aptitudes et leurs intérêts et voir comment vous pouvez travailler ensemble. Vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps; prenez le temps de voir comment ces conseils s’appliquent à votre groupe d’« Amis du parc » de quartier et choisissez-en un ou deux pour faire croître votre équipe.