Corvée de nettoyage du parc

Ressource | janvier 10, 2018

Il faut un village pour entretenir un parc. Une corvée de nettoyage rend le tout beaucoup plus amusant. Il s’agit d’un bel événement pour créer un sentiment d’appartenance envers le parc. Voici comment faire de cette corvée un grand succès.

La corvée de nettoyage est idéale pour les tout nouveaux groupes et peut devenir une tradition annuelle au parc. Bien que le fait de ramasser des déchets ne soit pas l’activité la plus attrayante, les gens aiment la corvée de nettoyage, puisqu’à la fin, ils constatent les résultats concrets de leurs efforts et sont satisfaits de l’allure du parc. Cette corvée constitue aussi une façon peu onéreuse de se sentir attaché au parc local. Lorsque la collectivité nettoie un parc, elle a plus de chance de développer un sentiment d’appartenance à long terme. Bref, voilà une façon concrète et durable de témoigner de son amour et de son engagement envers le parc.

Au printemps, de nombreuses municipalités tiennent des corvées de nettoyage à l’échelle de la ville, auxquelles peuvent participer les nouveaux groupes de parc de quartier. Une corvée de nettoyage organisée par la ville permettra à votre groupe d’accéder à diverses ressources auxquelles il n’aurait pas droit normalement, comme des sacs à déchets et des gants. De plus, grâce à la visibilité de l’événement, les résultats seront bien plus impressionnants que si le travail n’était effectué que par un groupe de parc individuel.

  1. Commencez par mobiliser le superviseur de votre parc

    Parlez au superviseur de votre parc de votre corvée de nettoyage, surtout s’il s’agit de votre premier événement. Entretenez des liens avec les membres du personnel, car ils contribueront au succès de votre activité de nettoyage et de votre groupe du parc du quartier. Le superviseur peut vous dire de quels permis vous aurez besoin, en plus de vous mettre en contact avec d’autres habitués du parc qui pourront se joindre à l’activité. Si vous comptez plus de 25 participants, vous aurez probablement besoin d’un permis.
  2. Organisez-vous

    En tenant compte des conseils du superviseur de votre parc, choisissez une journée pour la corvée de nettoyage. Beaucoup de groupes choisissent un matin de fin de semaine au printemps, en raison des nombreux déchets qui apparaissent après la fonte des neiges. Votre groupe aura besoin de matériel tel que des gants robustes, des sacs à déchets, une trousse de premiers soins, des dépliants et une planchette à pince (pour recueillir les adresses courriel et créer une liste d’envoi pour une activité de parc). Ce matériel n’est pas gratuit, mais vous pouvez en parler à votre conseiller municipal pour savoir si vous pouvez tenir une collecte de fonds ou obtenir une subvention ou une commandite pour couvrir vos coûts. Si une journée de nettoyage des parcs est tenue dans toute la ville, une grande partie du matériel sera fournie gratuitement ou à prix modique.
  3. Parlez-en à tout le monde

    Rédigez un dépliant que vous distribuerez au parc et dans les commerces locaux. Si vous participez à une corvée de nettoyage municipale, cette tâche devrait être très facile, puisque la ville se chargera d’une grande partie de la promotion.
  4. Le jour de la corvée

    Avant de commencer à ramasser des déchets dans le parc, assurez-vous que tout le monde est au courant des dangers potentiels et sait ce qu’il ne faut pas ramasser. Personne au sein de votre équipe ne doit toucher à des déchets environnementaux comme des feuilles, des brindilles ou des plantes. Il ne faut pas non plus toucher à des objets dangereux tels que les aiguilles, le verre brisé ou les déchets médicaux. Si vous trouvez des matériaux dangereux dans le parc, signalez-le à la ville (en composant le 311). Tout le monde doit être habillé en fonction de cette activité et porter des chaussures fermées ainsi que des gants robustes. Il est judicieux de former des équipes de deux et d’attribuer des parcours tracés d’avance. Dites à vos bénévoles ce qu’ils doivent faire s’ils tombent sur des matériaux dangereux. N’oubliez pas de bien vous amuser!

Conseils et idées de bonus

  • Ajoutez-y votre grain de sel

    Essayez de rendre le ramassage de déchets amusant en organisant un jeu de bingo ou de chasse au trésor (p. ex. qui peut trouver trois emballages de gomme?).
  • Établissez un partenariat

    Associez-vous à un autre événement écoresponsable, comme un atelier de mise au point de vélos.
  • Un moment propice à l’apprentissage

    Invitez à votre événement des organismes communautaires axés sur la réduction des déchets et aidez-les à sensibiliser les gens à des sujets comme la réduction de l’empreinte écologique.