Festival des récoltes
Un festival des récoltes est une excellente façon de célébrer les richesses de la nature tout en permettant aux gens du quartier de mieux connaître votre parc. Cette fête a lieu à un moment emballant de l’année où le fond de l’air est frais et où le vent est empreint de l’odeur des feuilles. Voici comment organiser un festival des récoltes extraordinaire et chaleureux au parc.
Un festival des récoltes est une excellente façon de célébrer les richesses de la nature tout en permettant aux gens du quartier de mieux connaître votre parc. Cette fête a lieu à un moment emballant de l’année où le fond de l’air est frais et où le vent est empreint de l’odeur des feuilles. Les festivals des récoltes transportent la même énergie que l’Halloween, qui découle en fait d’un ancien festival des récoltes celte. La planification de votre festival dépendra de l’importance qu’occupent les récoltes au sein de votre collectivité. Sera-t-il question de ballots de paille et de citrouilles, de la célébration des richesses de la nature, des cycles de la vie, ou d’un peu des trois?
Le Renfrew Ravine Moon Festival a lieu pendant la pleine lune de la saison des récoltes depuis 2002. Ce festival se déroule pendant l’après-midi et le soir, passant ainsi de fête des récoltes le jour à festival de la pleine lune le soir. Chaque année, il attire plus de 5 000 participants des quartiers de Vancouver-Est.
Voici cinq conseils que nous transmettent nos amis de la Still Moon Arts Society pour organiser un festival des récoltes réussi dans votre collectivité.
Faites preuve de créativité
Quand vous ajoutez de l’art et de la musique en direct, vous changez l’ambiance d’un festival. Les produits, les citrouilles et les fourches peuvent vous mener loin, vous n’avez qu’à rehausser la barre! Vous pouvez inviter des artistes locaux à votre festival des récoltes. D’ailleurs, un petit cachet rendra votre invitation encore plus accueillante. Les possibilités quant au programme de votre festival ne connaissent de limites que votre créativité. Que diriez-vous d’un défilé? Le Harvest Moon Festival de Vancouver-Est comprend un festival de jour à un endroit, puis un défilé à la tombée de la nuit qui se termine à un autre endroit, là où a lieu le festival de la pleine lune. Des lanternes confectionnées à la main peuvent agrémenter les lieux, en accentuant le coucher du soleil et en illuminant la nuit. La créativité n’est pas la chasse gardée des artistes. Les enfants et les adolescents se plongent aussi dans l’ambiance en décorant leurs bicyclettes, en fabriquant de petits drapeaux, en découpant des citrouilles, en créant des vêtements thématiques et en pratiquant toutes sortes d’autres activités liées à l’événement. À la friperie, pour quelques dollars seulement, vous obtiendrez suffisamment de vêtements pour fabriquer plusieurs épouvantails!Suscitez l’enthousiasme
Il est toujours agréable d’assister à un événement communautaire, mais c’est encore mieux lorsque vous avez contribué à sa réalisation! Essayez de susciter l’intérêt et l’enthousiasme des gens avant l’événement à l’aide d’ateliers. Rassemblez les enfants du quartier et tenez deux ou trois ateliers pour fabriquer des lanternes de papier, des drapeaux et autres bricolages avant le festival. Invitez les artistes à un café du coin pour une rencontre informelle relative aux questions de planification, de réseautage et de recrutement ultérieur. Demandez au département des arts de l’école secondaire locale de découper des citrouilles ou de créer des installations artistiques liées au thème des récoltes. Lorsque les participants se préparent et qu’ils ont quelque chose à montrer, leur enthousiasme est palpable.Rendez hommage à la récolte
Il s’agit d’un festival des récoltes : n’oubliez donc pas de rester dans le thème. Trouvez des façons d’intégrer des produits de saison comme les pommes et le maïs (à la fois pour décorer et pour manger), ou invitez des agriculteurs locaux à l’événement. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même tenir un petit marché agricole. Il impressionnera encore plus les gens si votre festival se passe en ville : vous aurez littéralement réussi à importer la campagne en ville! Demandez aux enfants de créer une grande banderole de remerciement aux agriculteurs qui font pousser la nourriture, ce qui leur donnera l’impression d’être de véritables héros. On peut également célébrer les récoltes en animant un concours de produits locaux : la plus grosse tomate, le concombre le plus bizarre, la courge la plus tordue, etc. Les commerçants locaux se font souvent un plaisir de donner des bons de 10 $ ou de 15 $ comme prix. De cette façon, ils peuvent faire de la publicité tout en récompensant les gagnants. Ajoutez d’autres catégories comme la meilleure tarte, la meilleure confiture ou les meilleures pâtisseries pour inclure ceux qui mettent en valeur nos produits sans nécessairement les cultiver.Affichez la culture locale
Le Harvest Moon Festival de Vancouver-Est a lieu lors de la pleine lune d’automne. Ce n’est pas un hasard : en plus de fournir un meilleur éclairage, la pleine lune revêt une signification particulière pour les participants d’origine asiatique, européenne et autochtone. Dans ce quartier où les Canadiens d’origine asiatique forment le principal groupe ethnique, les organisateurs font grandement appel à eux et intègrent la danse du dragon et d’autres traditions au festival. Bien qu’ils devaient composer avec une barrière linguistique et culturelle, les organisateurs savaient qu’ils pourraient relever le défi en créant un festival qui rassemble la collectivité. Quels sont les groupes distincts au sein de votre collectivité? Si vous vivez dans le nord de la Saskatchewan, vous souhaiterez peut-être ajouter des traditions finlandaises ou allemandes au festival. Dans les régions rurales du Québec, vous pourriez montrer des danses traditionnelles canadiennes-françaises, soit comme spectacle, soit comme élément de participation ouvert à tous. Dans tous les cas, le but est de favoriser l’inclusion et la fête.