Fête de fin d’année scolaire

Ressource | janvier 10, 2018

Que ce soit en dansant ou en faisant éclater un melon d’eau, célébrez la fin de l’année scolaire des enfants avec une dose massive d’énergie pour bien commencer les vacances d’été.

Une fête de fin d’année scolaire au parc peut vite devenir une tradition annuelle : les enfants referment les livres pour l’été et disent au revoir à leurs camarades avant de prendre des chemins différents le temps des vacances estivales. En vérité, les parents aiment avoir l’occasion de saluer les autres parents des amis de l’école avant de passer à l’horaire d’été et de regarder leurs enfants dépenser leur surplus d’énergie.

Les parcs sont un lieu public de choix pour les enfants et leurs parents. De plus, la fête de fin d’année scolaire est une belle façon pour votre groupe d’établir de solides liens avec les écoles du voisinage. Assurez-vous de leur faire part de l’événement.

 

MABELLEarts organise une activité de destruction de melons d’eau, ce qu’un journal local a qualifié d’« explosion de fruits et de joie ». La tradition veut que l’on invite le plus jeune enfant à jeter une citrouille au sol. Lorsqu’elle éclate en morceaux, tout le monde se rassemble pour la dévorer. L’activité se veut « un peu déjantée », affirme Shifra Cooper, directrice artistique adjointe de MABELLEarts, et « les enfants sont rois et maîtres ce jour-là ».

Lorsqu’on organise une fête de fin d’année scolaire au parc, il est toujours profitable de donner l’impression aux enfants qu’ils gouvernent. Voici quelques idées supplémentaires pour faire de la dernière journée d’école un franc succès.

  1. Laissez place à la fraîcheur

    Les jeux d’eau rafraîchissent les enfants tout en les gardant actifs. Ce ne sont pas tous les parcs qui ont accès à l’eau; il est donc préférable de ne pas utiliser de pistolets à eau. Par contre, vous pouvez apporter de grosses éponges et une bonne quantité de seaux pour permettre aux enfants de s’amuser. Dites-leur qu’il serait indiqué de porter leur maillot de bain et qu’ils doivent s’attendre à se faire mouiller. Si vous n’avez pas accès à l’eau, pensez à d’autres moyens pour que les enfants dépensent de l’énergie afin de sentir une « véritable libération » s’apparentant à celle que décrit Shifra.
  2. Organisez un pique-nique

    Puisque l’école se termine un peu avant le dîner, dites aux enfants et à leurs parents qu’ils n’hésitent pas à apporter de la nourriture et des nappes pour un pique-nique communautaire. Les gens peuvent apporter leur propre nourriture et manger ensemble au grand air. Bien sûr, le partage de nourriture avec autrui dans un parc est fortement réglementé, mais les choses restent simples si vous apportez vos propres denrées.
  3. Rendez le tout amusant

    Comme on peut le constater avec la destruction de melons d’eau, les enfants veulent célébrer la fin de l’année scolaire de façon déjantée et dynamique. Ils auront envie de dépenser de l’énergie : pensez alors à des activités dynamiques comme une danse avec un DJ ou de simples courses. S’il y a des enfants musiciens, vous pouvez monter une scène sur laquelle les enfants et les parents pourront laisser libre cours à leurs talents. Vous n’avez qu’à vous assurer de disposer des permis nécessaires et de maintenir le volume à un niveau acceptable.
  4. Gardez l’esprit ouvert

    Personne ne doit être oublié lors de la fête de fin d’année scolaire. Utilisez les ressources de l’école comme le comité de parents, les notes de service internes et les groupes Facebook de la collectivité pour promouvoir la fête. Servez-vous aussi de craies de trottoir à l’extérieur de l’école et au parc afin d’informer les enfants et leurs parents que le grand jour s’en vient. Enfin, assurez-vous qu’il y a une activité pour chaque tranche d’âge. Ce que les élèves de maternelle trouvent amusant est souvent « complètement nul » aux yeux des élèves de sixième année. Préconisez les activités qui sont intéressantes pour les deux, comme le bricolage et les jeux pour les plus jeunes et la musique et la danse pour les plus vieux. En fait, MABELLEarts sait d’expérience que si vous faites bien les choses, les ados se joindront peut-être à vous comme organisateurs.