Promenade de Jane
Les promenades de Jane organise des causeries ambulantes entre citoyens pour les encourager à renforcer l’esprit de quartier grâce à la conversation. Il s’agit d’événements formidables pour les groupes de parc, que ceux-ci soient nouveaux ou déjà en place. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez tenir une promenade de Jane motivante et inspirante dans votre parc local.
Les Promenades de Jane organise des causeries ambulantes entre citoyens pour les encourager à renforcer l’esprit de quartier grâce à la conversation. Nommées en l’honneur de Jane Jacobs, une urbaniste et militante qui fut très active dans la protection des besoins des citadins, les promenades de Jane permettent de regarder les collectivités du point de vue des gens qui y vivent.
Ces promenades dans le quartier sont des activités formidables pour un nouveau groupe de parc de quartier, car elles sont libres, inclusives et amusantes. Le grand avantage de ces marches guidées réside dans le fait qu’elles aident les gens à envisager des possibilités pour leur parc et à trouver des occasions de l’aménager ou de l’animer davantage, ce qui apporte plus d’implication et plus d’engagement au sein de votre groupe de parc de quartier.
Il ne fait aucun doute que les promenades de Jane gagnent en popularité partout dans le monde, dans un contexte où les liens personnels sont de plus en plus éparpillés en raison des réseaux sociaux. Avant de commencer votre propre marche, jetez un œil au site Web (en anglais seulement) afin de voir différents exemples issus de votre ville, du Canada ou d’autres parcs dans le monde.
Faites une promenade
Marchez et observez votre parc sous une perspective piétonne. Engagez la conversation avec les gens que vous rencontrez au parc et recueillez des témoignages de ceux qui utilisent celui-ci. Apprenez-en davantage sur les bâtiments, les plaques commémoratives et les gens, et pensez à des éléments que vous pouvez intégrer à votre marche Jane’s Walk. Vérifiez si votre parc est muni de commodités particulières (comme un amphithéâtre, un four ou un terrain de cricket) ou d’attraits naturels remarquables (notamment des jardins de plantes indigènes ou des espèces d’arbres uniques) et s’il est le théâtre d’activités spéciales que vous pouvez mettre en valeur pendant la marche. Si ce n’est pas déjà fait, faites connaissance avec les membres du groupe du parc du quartier et invitez-les à prendre la parole pendant la marche afin de souligner leur rôle dans l’aménagement et l’animation du parc.Décidez d’un trajet
Maintenant que vous avez vu votre parc en pensant à y tenir une marche Jane’s Walk, planifiez le trajet à emprunter avec votre groupe. Trouvez quelques endroits où vous pouvez vous arrêter pour discuter et souligner les possibilités et les défis que propose le parc. Préparez quelques notes relatives aux conversations que vous aimeriez lancer ainsi que quelques questions-clés à poser. Il est également souhaitable de trouver des endroits où vous pouvez vous placer un peu plus haut pour mieux vous faire entendre. La circulation routière sera sans doute plus bruyante que vous ne l’imaginiez, et vous vous réjouirez de trouver un endroit où il sera plus facile de projeter votre voix (p. ex. un banc, une bordure de trottoir particulièrement élevée, une souche d’arbre).3. Parlez de votre marche à tout le monde
Prévoyez le moment où vous aimeriez tenir votre marche. Les promenades de Jane peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année, mais la plupart ont lieu en mai. Si votre parc est très achalandé, pensez au moment de la journée qui serait idéal pour votre marche. Un parc achalandé peut signifier que des passants pourraient s’intéresser à la marche et se joindre à la promenade. Prenez contact avec Jane’s Walk, et publiez des renseignements sur votre événement dans le site Web de Jane’s Walk (en anglais seulement). Ce faisant, vous attirerez de partout des gens qui veulent en apprendre plus sur votre parc. Si vous le souhaitez, l’équipe de Jane’s Walk peut vous fournir du matériel, notamment un porte-voix pour amplifier votre voix dans le parcGardez à l’esprit ce qui suit
Il est difficile de dire combien de temps durera votre marche, mais au moment d’en déterminer la durée, accordez une grande place à la discussion. La conversation est au cœur d’une promenade de Jane. Il faut donc lui donner la place qui lui revient. Il est possible qu’un participant vous pose une question sur le parc et que vous ignoriez la réponse. Ce n’est pas grave. Soumettez cette question aux autres membres du groupe.
Conseils et idées de bonus
Choisissez un thème
Profitez de la marche pour mettre l’accent sur la nature, sur l’histoire ou sur le jardin communautaire.Mobilisez les enfants du quartier
Vous pouvez coanimer la marche avec les jeunes du quartier et leur demander de faire connaître leur point de vue concernant le parc.