Parade de citrouilles

Ressource | janvier 10, 2018

Le 1er novembre, l’Halloween sera peut-être terminée, mais votre quartier aura une autre occasion de se réunir pour la parade des citrouilles. Le but est de rassembler toutes les citrouilles illuminées du quartier au parc afin de créer un véritable musée de citrouilles que vos voisins pourront venir admirer. C’est facile à faire et de plus en plus populaire. Découvrez pourquoi.

Le 1er novembre, l’Halloween sera peut-être terminée, mais votre quartier aura une autre occasion de se réunir pour la parade des citrouilles. Les parades de citrouilles offrent l’occasion de passer une soirée magique avec vos voisins à profiter une dernière fois de la beauté des citrouilles illuminées. Rien de plus facile que de promouvoir ces parades sur Instagram (l’an dernier, environ 3 000 personnes y ont utilisé le mot-clic #pumpkinparade), ce qui permet à la nouvelle de se propager rapidement et permet à l’événement de gagner en popularité.

 

Voici comment cela fonctionne : Des membres de la collectivité retirent les citrouilles-lanternes de leur balcon et les emportent au parc, où ils les placent sur des sentiers que vous aurez désignés. Si vous prenez les dispositions nécessaires à l’avance, les citrouilles pourront être déposées dans un composteur à la fin de la soirée, ce qui donnera aux gens une raison de plus d’apporter leurs citrouilles illuminées au parc.

Ce festival non confessionnel, non religieux et gratuit est déjà très en vogue à Toronto (47 parades en 2017) et séduit maintenant Regina, Burnaby, Montréal, Ottawa et St. John’s. Son plus grand attrait réside dans la facilité avec laquelle on peut rassembler les citrouilles. De plus, il s’agit d’une activité idéale pour les familles. Cependant, ces événements attirent des citoyens de divers horizons comme les aînés, les adolescents, les photographes professionnels et ceux qui publient allègrement leurs photos dans Instagram.

Si votre parc local n’est pas encore le théâtre d’une parade de citrouilles et que vous souhaitez en instaurer une avec l’aide de votre groupe de parc du quartier, voici un guide étape par étape qui vous permettra de créer votre propre tradition.

  1. Tracez votre propre parcours

    Promenez-vous dans le parc avec votre groupe de parc de quartier et déterminez le parcours idéal pour la parade des citrouilles. Il est difficile de prédire combien de citrouilles illuminées feront partie de la parade la première année, mais assurez-vous de disposer de suffisamment de flexibilité pour allonger le parcours au besoin. Gardez l’endroit accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, et trouvez des façons de placer les citrouilles à différentes hauteurs pour les rendre plus visibles.
  2. Occupez-vous de la paperasse

    La plupart des événements de cette ampleur nécessitent un permis. En raison de l’enthousiasme que les parades ont suscité à Toronto, un permis spécial permet aux Torontois d’organiser une parade de citrouilles de façon simple et abordable. Si vous souhaitez organiser une parade de citrouilles dans votre ville, il vous faut obtenir les permis et l’assurance appropriés pour faire de cet événement un succès. Il vous incombe notamment de prévoir une façon de disposer des citrouilles illuminées à la fin de la soirée. Pour ce faire, vous devez consulter le superviseur du parc et possiblement, des représentants municipaux. Si aucun des deux ne peut vous aider dans ce domaine, pensez à organiser une collecte de fonds pour vous procurer un composteur.
  3. Passez le mot

    Pas question d’oublier une seule citrouille, telle est la devise de la parade des citrouilles. Rappelez à vos voisins qu’ils doivent apporter leurs citrouilles illuminées au parc et déplacez les foules en faisant valoir le caractère « juteux » de l’événement. Posez des affiches dans les commerces locaux ou demandez aux familles de déposer un dépliant dans les sacs d’Halloween qu’elles distribueront. Dans le dépliant, précisez si vous fournirez les chandelles et les allumettes, ou si vous préférez que les participants les fournissent eux-mêmes (il vaut mieux de toute façon avoir quelques chandelles et allumettes avec soi au cas où certains les oublient). Pensez à des façons de susciter l’intérêt des commerces locaux, des écoles et des groupes communautaires pour le découpage de citrouilles et diffusez l’information en attendant l’arrivée du grand jour. Vous pourriez vous fixer un objectif quant au nombre final de citrouilles au parc et en faire part aux gens pour susciter l’intérêt.
  4. Faites participer vos bénévoles

    Les bénévoles peuvent jouer des rôles clés le 1er novembre. Demandez-leur d’arriver tôt pour vous aider à préparer le parcours. Sinon, les gens risquent de placer leurs citrouilles n’importe où. Ensuite, les bénévoles peuvent distribuer les chandelles et aider les gens à allumer leurs citrouilles. Enfin, pendant la soirée (surtout s’il vente), ils peuvent rallumer les citrouilles qui se sont éteintes. De plus, les bénévoles doivent disposer d’une table pour recueillir les inscriptions à votre liste d’envoi ainsi que pour demander aux gens s’ils souhaitent faire du bénévolat à la parade de l’an prochain.
  5. Toute bonne chose a une fin

    Rassemblez les citrouilles et placez-les dans le composteur. Certains groupes profitent de cet aspect moins chic de l’événement pour jouer à un jeu qu’ils appellent le grand lancer de la citrouille. Veillez à laisser le parc dans un état impeccable. Vous pourrez ensuite commencer à planifier la prochaine parade.

Conseils et idées de bonus

  • Musique et lumières

    Bien que la parade des citrouilles surprenne par sa simplicité, on peut ajouter une certaine théâtralité à l’événement à l’aide de musique et de jeux de lumière.
  • Boissons chaudes et bouchées

    Les boissons chaudes sont toujours bienvenues lors de soirées fraîches. Vous pouvez envisager de servir du chocolat chaud, du café ou du cidre chaud. Cependant, n’oubliez pas les règlements de santé publique, de même que les permis relatifs à la nourriture servie dans un parc.
  • Faites appel à la communauté artistique

    Dans toutes les communautés se trouvent des talents cachés. Invitez des artistes en arts visuels locaux afin de fabriquer des citrouilles illuminées qui seront utilisées comme matériel promotionnel dans les commerces locaux avant l’événement.