Parlez avec les médias et faites-vous publier

Ressource | avril 26, 2019

Les événements, programmes, améliorations ou actions de défense menés par votre groupe voué aux parcs peuvent devenir une source d’excellents reportages dans vos journaux locaux ou à la radio ainsi que dans des baladodiffusions, des sites Web ou des blogues. Avec la bonne amorce et la bonne approche, vous pouvez ainsi obtenir de la publicité pour votre groupe et vos événements. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Les médias sont toujours à la recherche d’histoires intéressantes. Les événements, programmes, améliorations ou actions de défense menés par votre groupe voué aux parcs peuvent devenir une source d’excellents reportages dans vos journaux locaux ou à la radio ainsi que dans des baladodiffusions, des sites Web ou des blogues. La diffusion de telles histoires peut donner de la visibilité à votre événement, aider au recrutement de bénévoles ou rallier le public à vos activités d’amélioration du parc.

  1. Choisissez le bon moment

    Il est important de savoir à quel moment transmettre l’information aux médias. Certains médias fixent des échéances bien longtemps d’avance, tandis que d’autres sont en mesure d’accepter des demandes de dernière minute.

    • Les publications mensuelles comme les magazines planifient habituellement leur contenu trois ou quatre mois d’avance.
    • Dans le cas des hebdomadaires, il faut prévoir quatre à six semaines.
    • Pour les journaux à tirage quotidien et les stations de radio, la planification se fait habituellement environ une semaine d’avance.
    • Les délais varient dans le cas des publications en ligne, mais vos chances de couverture médiatique augmentent si vous vous y prenez d’avance.
  2. Dressez la liste des journalistes et des publications

    Familiarisez-vous avec les contenus des divers médias. Vous pouvez le faire bien avant de commencer à rédiger un communiqué. En fait, cela devrait faire partie de vos habitudes. Dressez une liste des divers médias à joindre selon les différents angles que vous voudrez donner à votre histoire. Si vous inaugurez un jardin communautaire, le journal local s’intéressera peut-être à la participation d’une résidence pour aînés. Par ailleurs, un blogue sur le jardinage pourrait s’intéresser au caractère unique des fleurs que votre groupe a choisi de cultiver. Rédigez différentes versions de votre communiqué selon les approches qui vous conviennent et qui pourraient intéresser divers groupes médiatiques. Si vous inaugurez un jardin communautaire, le journal local s’intéressera peut-être à la participation d’une résidence pour aînés. La station de radio, d’un autre côté, pourrait vouloir faire une entrevue avec vous sur la production potagère dans les espaces urbains.

  3. Présentez votre argumentaire

    De nos jours, la plupart des journalistes et des blogueurs préfèrent que l’on communique avec eux par courriel. L’objet du courriel est votre porte d’entrée. En effet, c’est ce qui incitera, ou non, votre contact à lire le reste de votre courriel. Il doit donc être pertinent et surtout ne pas ressembler à un pourriel. Apprenez à transmettre l’essentiel du message en un paragraphe tout au plus.

  4. Facilitez-leur la tâche

    Si vous invitez les médias à un événement ou à un lancement, prévoyez des séances de photo. Les médias ne dépêcheront pas tous un représentant. Ayez à votre disposition des photos que vous pouvez distribuer avec le communiqué de presse. N’oubliez pas d’indiquer la source des photos. De plus, incluez des citations dans votre communiqué et ayez sur place un porte-parole prêt à s’entretenir avec les journalistes.

  5. Assurez un suivi

    Si vous ne recevez pas de réponse de la part d’un journaliste, envoyez-lui un bref courriel de suivi contenant un élément intéressant non inclus dans le communiqué initial ainsi qu’un exemplaire du communiqué. Si vous n’obtenez toujours aucune réponse après une ou deux tentatives de suivi, vous pourriez présenter votre argumentaire à un autre journaliste du même groupe médiatique. Avant de le faire, il serait peut-être judicieux de prendre du recul et de revoir votre argumentaire. Y aurait-il une façon de le rendre plus intéressant?