Projets de verdissement dans votre communauté de logements publics
Les projets de verdissement ont sans contredit le potentiel d’avoir une influence extrêmement positive sur les personnes, sur la communauté et sur l’environnement. Il peut néanmoins s’avérer difficile de faire avancer ce type de projets, surtout dans les environnements de logements publics où les priorités, les restrictions et les points de vue peuvent diverger grandement. […]
Les projets de verdissement ont sans contredit le potentiel d’avoir une influence extrêmement positive sur les personnes, sur la communauté et sur l’environnement. Il peut néanmoins s’avérer difficile de faire avancer ce type de projets, surtout dans les environnements de logements publics où les priorités, les restrictions et les points de vue peuvent diverger grandement. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec les jardiniers communautaires de Gordonridge, à Toronto, ainsi qu’avec les représentants des organismes Toronto Community Housing Corporation (TCHC) et Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC) pour savoir comment mettre sur pied ce type de projets de verdissement et de développement durable.
Il y a 10 ans, le développement Gordonridge de TCHC possédait 12 lopins de terre destinés aux jardins communautaires. En réponse aux demandes des résidents et à leurs efforts incessants pour sensibiliser la communauté, ce nombre est passé à 32, puis à 70 aujourd’hui.
Les résidents de Gordonridge ont travaillé d’arrache-pied pendant plus de 10 ans pour étendre leur projet de verdissement. Outre leur vaste jardin communautaire, ils ont aussi créé un jardin pollinisateur et un jardin maraîcher. Ils se sont essayés à l’apiculture et à la production de miel, et plus récemment, ils ont planté un petit verger d’arbres fruitiers variés.
Mais tous ces projets ne se sont pas matérialisés du jour au lendemain; ils ont grandi petit à petit sur une longue période. Leurs efforts nous ont permis de dresser une liste des règles à observer pour réussir des projets de verdissement viables dans votre communauté.
Prêtez attention aux besoins de votre communauté
Nichola Bynoe se souvient du moment précis où elle a commencé à s’impliquer dans la communauté de Gordonridge il y a de cela plusieurs années. Un groupe d’enfants du quartier avait l’occasion de faire une sortie au parc aquatique Wild Water Kingdom, mais ils n’avaient pas les moyens de payer le transport en autobus. Des parents ont eu l’idée de cuisiner ensemble des plats et de les vendre dans la communauté. Leur initiative leur a permis d’amasser suffisamment d’argent pour payer le transport et des collations, et même dégager un surplus. Inspiré par son succès, le groupe a mis ses talents culinaires au profit d’autres causes. Ils ont par la suite lancé un service de traiteur, grâce auquel ils ont conclu un partenariat avec Food Share. Cette collaboration lui a permis d’avoir accès aux ressources nécessaires pour commencer à bâtir son jardin. Tous les projets qui ont suivi répondaient à des besoins précis de la communauté.
Chaque collectivité est unique et pour qu’un projet soit couronné de succès, il doit être conçu en tenant compte de ses particularités. David Morales œuvre dans les domaines de la coordination des services communautaires, de l’engagement des résidents et du développement communautaire pour des logements publics de TCHC à East Scarborough. Selon lui, il faut « repérer les lacunes ». Quel manque votre projet vient-il combler? Avant de proposer votre projet, examinez bien votre communauté; parlez à ses résidents, à ses représentants et à son personnel. De quoi les gens ont-ils besoin? Comment votre projet répondra-t-il à ces besoins?
Tissez et entretenez des liens
Pour mobiliser votre communauté, vous devrez vous faire connaître et gagner la confiance des gens. À l’ère des communications numériques et des médias sociaux, nous oublions souvent la valeur d’une interaction en personne. Apprenez à connaître le personnel et les représentants, et parlez aux autres résidents. Faites-leur part de vos idées et invitez-les à participer. Vous constaterez alors que votre communauté, à la fois immédiate et étendue, est votre plus précieuse ressource. En parlant aux gens, vous recevrez des conseils utiles tout en gagnant la confiance et l’appui de la communauté. En outre, ces conversations vous feront découvrir les différents rôles que les personnes peuvent jouer dans la réalisation de vos rêves de verdissement.
Selon David Morales, le hall d’entrée de l’immeuble à logements est un excellent endroit pour rencontrer les gens et connaître leur opinion sur des projets de verdissement. Nichola nous rappelle que ces projets ont pour objectif d’améliorer la situation de la communauté. Essayer de convaincre autant de personnes et travailler avec eux représente un défi colossal, mais qui peut être très valorisant. Même si vous risquez parfois d’être en désaccord, il faut se souvenir que vous êtes tous dans le même bateau et que les liens qui vous unissent doivent être entretenus. Donnez-vous des nouvelles régulièrement et gardez la communication ouverte.
Collaborez!
Nous l’avons déjà dit et nous le redisons : il faut tout un village. Vous avez intérêt à tirer profit de toutes les ressources possibles. Le meilleur moyen d’entrer en contact avec ces ressources, c’est d’être ouvert à la collaboration. Si votre idée est bonne, les gens voudront vous aider, et cette aide prendra plusieurs formes. À mesure que votre projet se concrétise, essayez de rendre les choses aussi accessibles et inclusives que possible. Gardez la communication ouverte et laissez les gens apporter leur contribution, aussi petite ou grande soit-elle, de n’importe quelle manière. D’après Nichola, ce sont les personnes qui possèdent le moins d’expérience en jardinage qui ont souvent les idées les plus novatrices et emballantes. Seulement, il leur manque le savoir-faire des jardiniers plus aguerris. Voilà pourquoi il est important de travailler ensemble. Soyez ouvert à toutes les idées et apprenez à exploiter les forces de chacun. Les résidents de Gordonridge ont collaboré avec de NOMBREUX partenaires au fil des ans. Même si leur équipe de base est plutôt restreinte, ils ont accès à un vaste réseau de personnes prêtes à leur donner un coup de main en cas de besoin.
Il n’existe pas de panacée qui pourrait décupler le potentiel de votre projet. Le personnel des différents services du logement communautaire devra collaborer. Si une personne n’est pas en mesure de vous aider, elle pourra peut-être vous mettre sur la bonne piste ou vous recommander une ressource à laquelle vous n’auriez pas pensé. Vous verrez que les gens possèdent un bagage, des aptitudes, des connaissances et des contacts variés qui vous aideront grandement à faire avancer votre cause. C’est en travaillant ensemble que vous réussirez.
Communiquez à chaque étape
Une communication régulière et efficace est essentielle pour éviter les oublis et les erreurs. Suivez le conseil de Nichola, et tentez de réunir tout le monde au même endroit, au même moment, pour que tous puissent s’exprimer et recevoir les mêmes informations. Elle souligne aussi l’importance de conclure toutes les ententes par écrit.
À mesure que vos projets avancent, il est indispensable de mesurer, de communiquer et de célébrer vos succès pour encourager ceux et celles qui y participent et pour en faire une source de fierté. En annonçant vos réussites à la communauté, aux partenaires et aux parties prenantes, vos efforts capteront l’attention et l’intérêt des gens et vous gagnerez en crédibilité.
Natalia Snajdr est préposée au développement durable à la CCOC. Selon elle, il faut se déplacer pour aller rencontrer les gens sur place. Elle est consciente que nous avons toutes et tous nos propres priorités, et pour encourager la participation aux efforts de recyclage et de développement durable de la CCOC, elle remet des fiches de rendement aux immeubles et aux résidences individuelles. De cette façon, elle montre comment la moindre contribution permet d’économiser de l’argent et de réduire l’empreinte environnementale. La CCOC encourage les jardiniers à échanger entre eux en organisant un repas-partage qui met en vedette les produits de leur récolte. Ces efforts de communication montrent clairement les avantages dont tous bénéficient lorsque les gens collaborent à des projets enrichissants pour améliorer le sort de leur communauté.
Soyez patient et respectez l’esprit du projet
Tous nos experts sont d’accord qu’il vaut mieux commencer tranquillement et laisser le projet grandir que de vouloir aller trop vite. Il y aura un tas de choses à faire, des problèmes à régler et des ententes à négocier. En commençant de façon modeste, il sera plus facile de garder la tête hors de l’eau, de vous concentrer sur un seul aspect du projet à la fois et d’y accorder toute l’attention nécessaire. Voyez chaque étape comme une occasion d’apprendre. Enseignez à vos pairs les connaissances et les compétences que vous acquérez en cours de route. Les projets inspirants de Gordonridge ont été réalisés lentement mais sûrement pendant plus d’une dizaine d’années. Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait, et bien faire les choses, ça prend du temps. Soyez patient. Ne perdez pas votre objectif de vue et restez fidèle à votre vision. Nichola vous encourage à croire fermement en vos idées. « Vous devez absolument y croire, dit-elle. Si vous voulez être convaincants, on doit pouvoir sentir votre passion ».