Reprendre les activités communautaires dans un contexte de distanciation physique

Ressource | juillet 23, 2020

Aujourd’hui, les groupes associatifs engagés dans la revitalisation des parcs au Canada explorent de nouvelles manières d’agir dans leur communauté en favorisant les liens sociaux et l’entraide tout en garantissant la sécurité du public.

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur ces groupes ainsi que sur les activités qu’ils mènent auprès de leurs publics respectifs. Au mois d’avril, 120 groupes ont répondu à un sondage dans lequel ils ont fait part de leurs besoins.

  • Voici ce qui en est ressorti :
    42 % des groupes interrogés ont dit répondre à des besoins directs, notamment en apportant des provisions aux personnes vulnérables.
  • Près d’un tiers des groupes ont dit chercher de nouvelles manières de fournir des services qui vont au-delà de leur mandat habituel.

Avant la pandémie, notre Réseau national organisait la vaste majorité de ses événements dans des parcs en ville. En 2019, 242 010 personnes ont participé à des événements organisés par notre Réseau national et soutenus par 19 916 bénévoles.

Aujourd’hui, les groupes associatifs engagés dans la revitalisation des parcs au Canada explorent de nouvelles manières d’agir dans leur communauté en favorisant les liens sociaux et l’entraide tout en garantissant la sécurité du public.

Dans un webinaire organisé dernièrement par les Amis des parcs, Marie-Caroline Badjeck, de l’association communautaire Overbrook à Ottawa, et Hussein Janmohammed, le Directeur artistique des Nuits d’Iftar à Toronto, ont expliqué comment, en ces temps difficiles, ils souhaitent tirer parti des parcs dans leur quartier et organiser de nouveaux programmes afin d’offrir aux gens une bouffée d’oxygène au moment où ils en ont le plus besoin.

  1. Ne pas laisser la technologie prendre le dessus

    Des groupes associatifs à travers le Canada tirent actuellement parti des nouvelles technologies pour offrir des expériences inédites aux usagers des parcs et aux amateurs de nature. C’est notamment le cas à Toronto, où les amis de High Park ont installé des caméras pour rediffuser en direct l’éclosion des fleurs de cerisiers, et à Halifax où l’association Halifax Northwest Trails a organisé un concours de photos en ligne. Bien que nous applaudissions ces idées originales et intéressantes, nous sommes d’avis qu’il est possible de mobiliser les gens en respectant les mesures de distanciation physique autrement que par la seule technologie.


    D’après un sondage réalisé par notre Réseau national, 96 % des groupes engagés dans la revitalisation des parcs ont indiqué que leurs activités dans les parcs créaient un sentiment d’appartenance à la communauté. Quelle est votre « recette magique » pour que les gens aient le sentiment de faire partie d’un tout? Comment pouvez-vous capter ce sentiment de d’appartenance et le dupliquer? Si vous ne savez pas exactement de quoi les gens ont besoin à l’heure actuelle, songez à appeler ou à envoyer un courriel aux gens qui ont participé à vos événements en leur demandant quels sont leurs besoins. Écrivez les questions que vous allez leur poser et rédigez un petit scénario pour aider les bénévoles ou bien envoyez-leur un sondage sur Internet.


    MABELLEarts a créé un scénario ainsi qu’une chaîne téléphonique pour les bénévoles afin de déterminer rapidement les besoins les plus pressants dans leur communauté. En raison de la fermeture des banques alimentaires près de chez eux, les résidents les plus fragiles ont indiqué qu’ils peinaient à combler leurs besoins alimentaires. Ainsi, en collaboration avec des partenaires locaux, MABELLEarts a donc organisé des distributions hebdomadaires de vivres et établit des contacts réguliers par téléphone avec les personnes isolées.

  2. Aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent (chez eux!)

    Les groupes associatifs engagés dans la revitalisation des parcs jouent un rôle déterminant en créant une atmosphère dynamique et solidaire dans leur quartier et leur communauté. Malgré l’impossibilité de se réunir en personne à l’heure actuelle, ces groupes, avec l’aide de leurs bénévoles et des résidents, continuent de maintenir le tissu social d’ordre vital de leur quartier.

    Grâce à son engagement dans l’est de la ville d’Ottawa, l’association communautaire d’Overbrook (OCA) continue de dynamiser et d’animer les parcs et espaces verts de proximité tout en encourageant les initiatives artistiques, culturelles et sociales dans le quartier d’Overbrook. En raison de la pandémie, OCA a décidé de lancer un programme intitulé Solidarité communautaire Overbrook en s’appuyant sur des principes comme la justice sociale, la solidarité et l’entraide. Les activités mises en œuvre par l’association comprennent la livraison de provisions et d’articles essentiels, des appels téléphoniques réguliers aux personnes malades ou isolées, des communications régulières avec les personnes noires, autochtones et de couleur, et avec les immigrants et les réfugiés, une orientation vers les ressources pertinentes et un soutien pour les demandes d’aide financière.

    Dans ce webinaire, Marie-Caroline a relayé les propos de Manock Lual, un résident de son quartier, qui a parlé du fait que les gens n’étaient pas en mesure de se rendre chez leur coiffeur en raison du confinement. Pour remédier à ce problème, Manock a postulé au programme de subventions offert par la Awesome Foundation qui promeut la beauté au naturel en temps de confinement, et sa candidature a été retenue! Grâce à des tutoriels vidéo, Manock souhaite montrer aux jeunes issus de la communauté des personnes noires, autochtones et de couleur (BIPOC) les bonnes techniques pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux. Voilà une belle manière de répondre aux besoins concrets de la population! Avec l’aide de sa sœur, Manock montre aux jeunes comment utiliser des ingrédients de base qu’ils peuvent trouver dans leur cuisine afin de prendre soin de leur apparence et d’eux-mêmes.

    À Toronto, MABELLEarts organise ses Nuits d’Iftar depuis maintenant cinq ans. Pendant le mois du Ramadan, après leur journée de jeûne, des familles se réunissent pour partager le repas de l’Iftar, puis se rendent au marché pour déguster des spécialités traditionnelles et échanger avec leurs voisins. MABELLEarts a pu transformer ces célébrations publiques en une œuvre virtuelle et dynamique.

    Voici comment l’association décrit cette expérience :
    « En collaboration avec une équipe de plus de 30 artistes, nous avons créé un festival artistique et interculturel de quartier qui se déroule pendant un mois. MABELLE vous fait profiter des Nuits d’Iftar chez vous grâce à un programme varié de musique, de marionnettes, d’illustrations, d’audio art et d’histoires racontées par des résidents. Vous aurez de multiples occasions d’y participer et d’ajouter votre propre récit. »

    Acte 1 des Nuits d’Iftar - Arrival: Marhaba de MABELLEarts sur Vimeo.

    Les festivités des Nuits d’Iftar étaient réparties en huit actes, chacun représentant un moment marquant du festival qui se tenait en ligne. Des activités qui se tiennent habituellement dans le parc, l’équipe de MABELLEarts les a transformées en une œuvre virtuelle accessible sur Internet.

    Une série de courts balados, de même qu’un spectacle d'ombres chinoises réalisé par Shadowland Theatre, des compositions musicales et des activités de réflexion ont permis de recréer des moments emblématiques comme l’arrivée au parc, l’attente du coucher de soleil, le rassemblement, le lâcher de lanternes, le recueillement, l’accueil du coucher du soleil, la rupture du jeûne et le cercle autour du feu. Le premier balado visuel intitulé « Arrival: Marhaba » combine de manière créative les récits des visiteurs lorsqu’ils arrivent au parc Mabelle pendant les Nuits d’Iftar avec une musique et des clips sonores accompagnés d’un spectacle de marionnettes. Chaque nouveau balado crée une continuité avec le précédent.

    Voici comment Hussein Janmohammed décrit le projet virtuel des Nuits d’Iftar réalisé par MABELLEarts :

    « Les Nuits d’Iftar ont toujours représenté un événement magique et merveilleux pour moi. Après chaque spectacle, j’avais toujours l’impression d’avoir été transporté dans un autre monde. Mais la pandémie a mis tout ceci à l’arrêt. Beaucoup ont souhaité maintenir l’événement et trouver une manière de réunir notre communauté dans un espace virtuel... Grâce aux talents artistiques, à la passion et à la motivation de nos membres, nous avons réussi à trouver un moyen de rassembler les gens en dépit de la situation actuelle. »

  3. Se connecter les uns aux autres... dans la vie réelle

    Avec le retour de la chaleur d’un bout à l’autre du pays, nous serons certainement nombreux à vouloir passer du temps en plein air, dans la nature, et à reprendre contact avec notre entourage.

    Au-delà des Webinaires et des réunions virtuelles, beaucoup de groupes engagés dans la promotion des parcs font preuve d’imagination pour créer de nouvelles manières de nous retrouver en toute sécurité et en petits comités, tout en respectant les règles de distanciation physique.

    • Le crieur public : L’association de Crescent Heights Community (CHCA) à Calgary a trouvé une manière hors du commun de diffuser de l’information dans le quartier, au moyen d’un vélo et d’un système audio! Depuis, les résidents ont appris à tendre l’oreille lors du passage du crieur public de la CHCA dans leur quartier.
    • Végétaliser les quartiers : À Winnipeg, une bourse TD Amis des parcs a été octroyée à l’association Glenelm Neighbourhood pour son programme Tree Plant-a-Palooza visant à planter des arbres dans trois parcs du quartier. Les participants auront le plaisir de mettre les mains dans la terre et de planter des arbres tout en respectant les règles de distanciation physique.
    • Soyez créatifs! Les groupes associatifs qui composent notre réseau ont prévu différentes activités qui respectent les distances de sécurité, comme un concours de dessin à la craie sur le trottoir, un concours de photos et une exposition d’art en plein air pour rester créatifs dans le contexte actuel!

    Les groupes associatifs du Réseau national des Amis des parcs ont été nombreux à vouloir relever le défi et continuer d'œuvrer auprès de leur public. Bien que les programmes et les événements aient dû grandement s’adapter, nous avons néanmoins appris beaucoup de choses les uns des autres.

    En savoir plus!

    Les Amis des parcs a organisé récemment un Webinaire intitulé “Bringing the Power of Parks Home: Park Programming in the Days of Social Distancing” [Renouer avec les bienfaits des parcs : mener des activités dans les parcs malgré les règles de distanciation physique]. Kelsey Carrière, cheffe de projet principale aux Amis des parcs, s’est entretenue avec Marie-Caroline Badjeck, de l’association communautaire Overbrook à Ottawa, et avec Hussein Janmohammed, Directeur artistique des Nuits d’Iftar à Toronto organisé par MABELLEarts. Cliquez ici pour voir l’enregistrement complet du webinaire.

    Cette ressource est rendue possible grâce au généreux soutien de: