Soirée de jeux

Ressource | janvier 10, 2018

Les soirées de jeux sont une excellente façon de rassembler les enfants dans les parcs de quartier. Un ou plusieurs leaders organisent des jeux simples, et les enfants peuvent ainsi dépenser leur surplus d’énergie. Si vous cherchez un événement régulier pour stimuler les jeunes, organisez une soirée de jeux dans votre parc local.

Beaucoup d’enfants ont encore de l’énergie à dépenser après une longue journée d’école. Apprenez-leur à tirer parti de cette énergie et éloignez-les des écrans en organisant une soirée de jeux au parc une fois par semaine ou une fois par mois. Nous avons presque tous des souvenirs de jeux de cache-cache ou de chat (tag) au parc. Le principe est sensiblement le même, mais en organisant le tout à l’avance et à une heure précise.

Une soirée de jeux au parc vous permet de tenir des jeux dynamiques qui demandent souvent peu de matériel. D’autant plus que les soirées de jeux aident les enfants du quartier, quels que soient leur âge, leur origine et l’école qu’ils fréquentent, à se rassembler pour jouer ensemble dans un espace commun. Il s’agit d’une bonne façon de faire sortir les enfants dehors pour profiter du grand air et socialiser, sans qu’il soit nécessaire d’être doué en sports pour y prendre part.

Voici comment organiser une telle soirée dans votre parc.

  1. Le choix du moment est déterminant

    Choisissez un soir de semaine pour votre soirée de jeux hebdomadaire et gardez la même plage horaire chaque semaine ou chaque mois pour permettre aux enfants de s’en souvenir. Les meilleurs mois pour organiser des soirées de jeux sont ceux où les journées sont plus longues. N’oubliez pas de tenir compte de l’heure du coucher de soleil, pour que les enfants ne jouent pas à la noirceur.
  2. Mettez de l’ordre dans la paperasse

    Parlez au superviseur du parc, qui pourra vous aider en ce qui a trait aux permis. Vous n’aurez probablement pas besoin de permis pour la soirée de jeux si elle compte moins de 25 participants.
  3. Parlez-en aux enfants

    Faites savoir aux gens suffisamment à l’avance que vous organisez des soirées de jeux. Une bonne façon de les informer à ce sujet est de distribuer des dépliants à l’école, de publier des messages sur les sites et babillards communautaires et d’utiliser le bouche-à-oreille au parc quelques jours avant l’événement. Les prochaines soirées de jeux seront plus faciles à promouvoir que la première, car les enfants diront ensuite à leurs amis à quel point ils ont eu du plaisir. Créez un calendrier que l’on peut accrocher au réfrigérateur pour que les parents sachent quand ont lieu les soirées de jeux.
  4. Le grand rassemblement

    Avant la soirée, vous aurez besoin de bénévoles pour planifier les jeux. On trouve de nombreuses ressources en ligne sur les jeux extérieurs qui plaisent aux enfants, notamment les règles et un aperçu du jeu. Choisissez-en un ou deux et assurez-vous de noter le matériel nécessaire (p. ex. un ballon, des drapeaux, des serre-poignets de couleur pour séparer les équipes). Chaque parent bénévole peut avoir une façon différente d’animer la soirée de jeux. Par conséquent, gardez l’esprit ouvert. Assurez-vous de choisir des jeux qui conviendront à tous les groupes d’âge. Si un jeu est particulièrement compliqué, vous pouvez confier des tâches importantes aux plus jeunes afin qu’ils puissent y contribuer et s’amuser. Appliquez le principe consistant à garder les choses simples.
  5. Mise au jeu

    Avant de commencer chaque jeu, assurez-vous que les participants comprennent les règles. Les règles des jeux pour enfants varient souvent. Pour éviter la pagaille, il vous incombe alors de veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Certains jeux se dérouleront très bien et d’autres, pas du tout. Écoutez les enfants, ils vous diront s’ils s’amusent ou non. Après chaque soirée, vous pouvez déterminer quels jeux ont remporté le plus de succès auprès du groupe. Prenez le temps d’effectuer un compte rendu avec les parents bénévoles afin que les soirées de jeux répondent aux besoins des participants.
  6. Voici quelques idées de jeux formidables que vous pouvez organiser lors de votre soirée

      • Jeu de drapeau
      • Gendarmes et voleurs
      • Le chat et la souris
      • Cache-cache
     
      • Feu rouge, feu vert
      • Le jeu de la boîte de conserve
      • Patate chaude
     

Conseils et idées de bonus

  • Changez les règles

    Ajoutez une règle farfelue pour que le jeu amuse encore plus les enfants, notamment en les faisant marcher à quatre pattes ou en leur interdisant de plier les genoux.
  • Laissez les enfants décider

    Permettez aux enfants de choisir les jeux et de les arbitrer. Cela les stimulera davantage.